La langue française

Cauchemarder

Sommaire

  • Définitions du mot cauchemarder
  • Étymologie de « cauchemarder »
  • Phonétique de « cauchemarder »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cauchemarder »
  • Citations contenant le mot « cauchemarder »
  • Traductions du mot « cauchemarder »
  • Synonymes de « cauchemarder »

Définitions du mot cauchemarder

Trésor de la Langue Française informatisé

Cauchemarder, verbe intrans.a) Fatiguer comme un cauchemar; ennuyer, importuner. Emploi pronom., pop. S'inquiéter, se tourmenter. Hein! Est-elle assez canulante! Il faut qu'elle se cauchemarde (Zola, L'Assommoir,1877, p. 470).b) Faire des cauchemars. La nuit (...) il cauchemarde. Il roule, à bicyclette (...) Un pneu éclate avec un soupir aigre (...) Il pique une tête dans la Loire (Genevoix, La Boîte à pêche,1926, p. 160).Rem. On rencontre en outre ds la docum. l'adv. cauchemardement. À la manière d'un cauchemar. C'est une suite de récits cauchemardement fantastiques (E. et J. de Goncourt, Journal, 1894, p. 606). [kɔ ʃmaʀde] ou [ko-], (je) cauchemarde [kɔ(o)ʃmaʀd]. Au sujet du timbre de -au-, cf. cauchemar. 1reattest. 1840 (Cogniard Frères, Roland furieux, XIII ds Quem. Fichier); de cauchemar, dés. -er, avec intercalation de -d- sur le modèle de dérivés de mots en -ard, tels que bavard/bavarder. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Verbe

cauchemarder \koʃ.maʁ.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire un cauchemar.
    • Tout de suite je réalise pas bien si je cauchemarde ou quoi ou qu’est-ce ? — (Alphonse Boudard, L’Hôpital, La Table ronde, Paris, 1972)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cauchemarder »

De cauchemar avec le suffixe verbal -er et un -d- euphonique qui le rapproche d’une terminaison verbale familière (« bavarder », « arder », etc.) « Bazarder », issu de « bazar », a subi le même ajout euphonique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cauchemarder »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cauchemarder koʃmarde

Évolution historique de l’usage du mot « cauchemarder »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cauchemarder »

  • Plus la peine de cauchemarder, l’hyperconnexion, le stress et les autres dérives de notre temps ont bel et bien décidé de venir hanter nos nuits. Pour tous, la dette de sommeil augmente, avec toutes les conséquences néfastes que cela peut engendrer sur la santé : troubles de l’humeur, altération du système immunitaire, augmentation des risques de pathologies (obésité, maladies cardio-vasculaires, cancers…), vieillissement prématuré… Ra Santé, Sommeil : 10 conseils pour se coucher du bon pied ! - Ra Santé
  • On croit rêver, ou plutôt cauchemarder. Toute la société semble devenue folle. La peur d'être montré du doigt pouss… https://t.co/6AckBKb3oc L'Obs, Le choix de L’Oréal de retirer des mots comme « blanchissant » suscite la controverse
  • Céline en a rêvé toute la nuit. Ou plutôt cauchemarder. « J’avais vraiment peur de reprendre la ligne 13, c’est tellement saturé au quotidien que je craignais qu’on soit tous écrasés les uns contre les autres », confie cette hôtesse d’accueil, le visage dissimulé derrière un large masque. Après de deux mois en chômage partiel, elle a dû reprendre le chemin du travail. Mais en ce premier jour de déconfinement, le rush tant redouté dans les transports en commun parisien n’a pas eu lieu. Dans les wagons, même à l’heure de pointe, on dénombre, ce lundi matin, rarement plus d’une quinzaine de personnes. , Déconfinement à Paris : Dans les transports, « le problème c’est pas les masques mais la distanciation sociale »

Traductions du mot « cauchemarder »

Langue Traduction
Anglais have nightmares
Espagnol pesadillas
Italien incubi
Portugais ter pesadelos
Source : Google Translate API

Synonymes de « cauchemarder »

Source : synonymes de cauchemarder sur lebonsynonyme.fr
Partager