La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cauchemarder »

Cauchemarder

[koʃmarde]
Ecouter

Définitions de « cauchemarder »

Cauchemarder - Verbe

  • Rêver de manière angoissante et perturbatrice, souvent en lien avec des peurs profondes ou des inquiétudes.

    Tout de suite je réalise pas bien si je cauchemarde ou quoi ou qu’est-ce ?
    — Alphonse Boudard, L’Hôpital

Étymologie de « cauchemarder »

Du mot cauchemar avec le suffixe verbal -er et un -d- euphonique qui le rapproche d’une terminaison verbale familière (« bavarder », « arder », etc.) « Bazarder », issu de « bazar », a subi le même ajout euphonique.

Usage du mot « cauchemarder »

Évolution historique de l’usage du mot « cauchemarder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cauchemarder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cauchemarder »

Citations contenant le mot « cauchemarder »

  • Céline en a rêvé toute la nuit. Ou plutôt cauchemarder. « J’avais vraiment peur de reprendre la ligne 13, c’est tellement saturé au quotidien que je craignais qu’on soit tous écrasés les uns contre les autres », confie cette hôtesse d’accueil, le visage dissimulé derrière un large masque. Après de deux mois en chômage partiel, elle a dû reprendre le chemin du travail. Mais en ce premier jour de déconfinement, le rush tant redouté dans les transports en commun parisien n’a pas eu lieu. Dans les wagons, même à l’heure de pointe, on dénombre, ce lundi matin, rarement plus d’une quinzaine de personnes.
    Déconfinement à Paris : Dans les transports, « le problème c’est pas les masques mais la distanciation sociale »
  • On croit rêver, ou plutôt cauchemarder. Toute la société semble devenue folle. La peur d'être montré du doigt pouss… https://t.co/6AckBKb3oc
    L'Obs — Le choix de L’Oréal de retirer des mots comme « blanchissant » suscite la controverse
  • Plus la peine de cauchemarder, l’hyperconnexion, le stress et les autres dérives de notre temps ont bel et bien décidé de venir hanter nos nuits. Pour tous, la dette de sommeil augmente, avec toutes les conséquences néfastes que cela peut engendrer sur la santé : troubles de l’humeur, altération du système immunitaire, augmentation des risques de pathologies (obésité, maladies cardio-vasculaires, cancers…), vieillissement prématuré…
    Ra Santé — Sommeil : 10 conseils pour se coucher du bon pied ! - Ra Santé
  • Mendeleïev. Ce nom sonne aux oreilles des lycéens comme celui du croque-mitaine. Dimitri Ivanovitch Mendeleïev, chimiste russe né le 8 février 1834, fait cauchemarder les étudiants de seconde et des classes scientifiques depuis plus d'un siècle. La raison : il a inventé le tableau périodique des éléments, dit « tableau de Mendeleïev ». Un vrai casse-tête pour les uns, un objet d'amusement pour les autres...
    Le Point — Dmitri Mendeleïev, l'inventeur du tableau périodique - Le Point
  • Rêver et cauchemarder en de sombres temps
    France Culture — Rêver et cauchemarder en de sombres temps

Traductions du mot « cauchemarder »

Langue Traduction
Anglais have nightmares
Espagnol pesadillas
Italien incubi
Portugais ter pesadelos
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.