La langue française

Catgut

Définitions du mot « catgut »

Trésor de la Langue Française informatisé

CATGUT, subst. masc.

CHIR. Fil en boyau de chat ou de mouton, résorbable dans les tissus de l'organisme, utilisé pour les sutures des plaies et les ligatures d'artères. La queue [du ragondin], qui fournit du catgut aux chirurgiens (A. Arnoux, Double chance,1958, p. 68).Stérilisation du catgut (Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 235).
P. ext., PÊCHE (à la ligne). Crin.
Rem. Sens attesté ds Quillet 1965.
Prononc. : [katgyt]. Étymol. et Hist. [1871 d'apr. Bl.-W.5]; 1877 (C. R. de l'Acad. des Sciences, LXXXIV, 658 ds Bonn. : fil de catgut). Angl. catgut composé de cat « chat » et gut « intestin » attesté ds NED au sens de « corde à violon » dep. 1599, au xixes. ds son emploi chir. (Webster's). Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Behrens Engl. 1927, p. 60. − Fandre (A.). Le Catgut, les ligatures et les sutures chirurgicales à travers les âges. Paris, 1944. − Tardel (H.). Das Englische Fremdwort in der modernen französischen Sprache. In : Festschrift 45. Versammlung deutscher Philologen und Schulmänner. Bremen, 1899, p. 415.

Wiktionnaire

Nom commun

catgut \kat.ɡœt\ masculin

  1. (Chirurgie) (Anglicisme) Fil de suture résorbable fabriqué à partir d'intestins d'animaux. En France son emploi est interdit en chirurgie depuis 2001 à cause de cette origine animale.
    • Plusieurs chirurgiens n’ont pas ajouté foi au fait qu’une substance morte comme le catgut puisse être absorbée. — (Gazette médicale d'Orient, Volume 17, 1873)

Nom commun

catgut \ˈkæt.ɡʌt\

  1. (Dénombrable) Corde très résistante faite des boyau d’animaux, particulièrement des moutons, utilisé comme cordes d’instruments de musique, etc.
  2. (Indénombrable) Matériau dont sont faites ces cordes.
  3. (Indénombrable) Sorte de toile, avec de larges interstices.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « catgut »

Étymologie incertaine, terme médical emprunté à l’anglais catgut, contraction de cattle(en), bétail et de gut(en), boyau, soit boyau de bétail [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie incertaine :
  • mot-valise composé de cattle (« bétail, animaux ») et de gut (« boyau »), littéralement « boyau d’animaux » ;
  • une étymologie populaire voudrait que catgut vienne de kitgut composé de kit et de gut ou kitstring composé de kit et de string, en jouant sur le double sens de kit : kitten (« chat ») / fiddle (« violon »), soit donc, littéralement « boyau de chat » ou « corde de violon ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « catgut »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
catgut katgy

Évolution historique de l’usage du mot « catgut »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « catgut »

  • Sutures de catgut bovin, Sutures de catgut ovin, autres INFO DU CONTINENT, Sutures chromées Catgut Marché Tendances actuelles et à venir avec l'étude d'impact COVID 19 | Application, défis, opportunités et meilleures entreprises prévision 2029 - INFO DU CONTINENT
  • Le Suture du catgut rapport d’analyse de marché mondial 2020 est une étude de recherche omniprésente, qui fournit les détails techniques et financiers actuels et à venir de l’industrie Suture du catgut, qui vous aideraient à gérer votre entreprise plus efficacement. Le rapport présente des données cruciales sur le marché telles que les tendances clés du marché, les Suture du catgut facteurs de croissance des entreprises, les moteurs, les menaces commerciales, le paysage concurrentiel, la dynamique du marché et les opportunités pour les acteurs établis ou les nouveaux arrivants sur le marché mondial Suture du catgut. Cette analyse de marché d’une industrie est cruciale pour diverses parties prenantes telles que les investisseurs, les PDG, les commerçants, les fournisseurs et autres associés à l’activité Suture du catgut. the walkingdeadfrance, Globale Suture du catgut Marché | Analyse, par technologie, application et région et prévision (2020-2029) - the walkingdeadfrance
  • Les sutures d'origine naturelle sont en perte de vitesse: le catgut, fabriqué à partir de boyaux d'animaux, a longtemps été courant mais a été banni en chirurgie en Europe après la crise de la vache folle. Quant à l'usage de certains textiles, essentiellement la soie, il tend à se limiter à quelques niches comme l'ophtalmologie ou le dentaire. ladepeche.fr, Vers une chirurgie sans sutures ? - ladepeche.fr

Traductions du mot « catgut »

Langue Traduction
Anglais catgut
Espagnol catgut
Italien catgut
Allemand katgut
Source : Google Translate API

Synonymes de « catgut »

Source : synonymes de catgut sur lebonsynonyme.fr

Catgut

Retour au sommaire ➦

Partager