La langue française

Casserie

Définitions du mot « casserie »

Trésor de la Langue Française informatisé

Casserie, subst. fém.,vx, rare. Action de casser. Je sais fort bien que vous payerez votre écot et celui de vos démons de lansquenets en jurons et casserie (G. Sand, Les Beaux Messieurs de Bois-Doré,t. 2, 1858, p. 120). Seule transcr. ds Littré : ka-se-rie. 1resattest. a) 1551 « licenciement » (Du Villars, Mém., II, Sommaire ds Gdf. Compl.) − 1611 (Cotgr.), b) 1858, supra; du rad. de casser « annuler » (pour le sens a) et « briser » (pour le sens b), suff. -erie*.

Wiktionnaire

Nom commun 1

casserie \ka.sʁi\ féminin

  1. Ensemble des ustensiles de ménage en fer battu étamé.
    • La fabrication de la casserie de fer battu et d’un grand nombre d’articles de Paris. — (Enquête, Traité de commerce avec l’Angleterre tome I, page 176)

Nom commun 2

casserie \ka.sʁi\ féminin

  1. (Vieilli) Atelier où l’on casse du sucre de manière industrielle.
  2. Atelier où l'on casse des œufs de manière industrielle.
    • Un jour, il trouve un emploi à la « casserie d’œufs », l’épicerie à harengs marinés, pleine de trésors de ce genre. — (Henri ‎Morez, Henriette Chadak, L’air était saturé de peur: Le Juif qui parlait yiddish à l’oreille d'un nazi, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CASSERIE (ka-se-rie) s. f.
  • L'ensemble des ustensiles de ménage en fer battu étamé. La fabrication de la casserie de fer battu et d'un grand nombre d'articles de Paris, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. I, p. 176.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « casserie »

(Nom commun 1) → voir casse, même étymologie que casserole.
(Nom commun 2) Du verbe casser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Casse 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « casserie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
casserie kasœri

Citations contenant le mot « casserie »

  • Planter français, transformer et produire français et local. Mais aussi protéger les vergers des grandes filières, travailler en partenariat avec un contrat auprès des producteurs, profiter de la mutualisation du matériel qui est le même que pour la production du pruneau, et peut amener les fruits de l’amandier jusqu’à la récolte sans investissement supplémentaires. Trois intervenants pour la mise en place de ce projet : le Synppa pour la production, la Sodepac pour la mise en place de la culture, les Vergers d’Escoute pour la casserie et la commercialisation. Le Synppa a été reconnu comme groupement de producteurs de fruits à coques, reconnaissance qui donne droit à un programme opérationnel de 5 ans mais également à des aides pouvant aller jusqu’à 50 % pour la mise en place d’un verger. Les producteurs – notamment les producteurs de pruneaux – peuvent profiter de la mutualisation du matériel : taille, entretien du verger, récolte, etc. ladepeche.fr, Penne-d'Agenais. 300 hectares d’amandiers dans les vergers pennois - ladepeche.fr
  • Le chantre de la démondialisation, dont les thèses sont relancées par la crise sanitaire, rencontre le président de la région Sud autour de deux convictions. Oui il est possible de réindustrialiser par une démarche volontariste et il faut que cette relance soit verte et innovante pour créer les nouveaux emplois non délocalisables de demain, y compris dans l'agro-industrie. Arnaud Montebourg va ainsi replanter 100 hectares d'amandiers en France et veut installer une casserie dans le Vaucluse. Un débat passionné et passionnant entre deux pragmatiques. La Tribune, Montebourg vs Muselier : « made in France, made in Provence »

Traductions du mot « casserie »

Langue Traduction
Anglais cassery
Espagnol cassery
Italien cassery
Allemand auflauf
Chinois 棺材
Arabe كاسري
Portugais cassery
Russe запеканка
Japonais キャサリー
Basque kazeria
Corse casseria
Source : Google Translate API

Synonymes de « casserie »

Source : synonymes de casserie sur lebonsynonyme.fr

Casserie

Retour au sommaire ➦

Partager