La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « casser la gueule »

Casser la gueule

Définitions de « casser la gueule »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

casser la gueule \ka.se la ɡœl\ (se conjugue → voir la conjugaison de casser) (pronominal : se casser la gueule)

  1. (Vulgaire) Rouer de coups ; battre.
    • La présence du philosophe convoque immédiatement les images de son premier entartage datant de 1985 où il perd le contrôle et menace Noël Godin, à terre, de lui « casser la gueule ». — (Mélisande Leventopoulos & Catherine Roudé, Les Lascars du LEP (2009-1986) : trajectoire d’images rebelles à contretemps, dans Cinémas libertaires: Au service des forces de transgression et de révolte, sous la direction de Nicole Brenez & Isabelle Marinone, Presses universitaires du Septentrion, 2015, 2017, page 143)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « casser la gueule »

De casser et gueule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « casser la gueule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
casser la gueule kase la gœl

Citations contenant le mot « casser la gueule »

  • Si on ne se met pas en question, si on ne court pas une vraie aventure, au bout de laquelle on sera vainqueur ou vaincu avec le risque de se casser la gueule, alors ça n'a aucun intérêt. De Louis Guilloux / Entretien avec Gilles Lapouge - Eté 1976
  • Josh Alexander lui rétorque que lui au moins n’est pas à l'origine de la fermeture d’une fédération à cause du fait qu’il soit devenu champion du monde. Il termine en disant qu’il a battu Minoru Suzuki, JONAH et il n’a pas peur de casser la gueule à 5 autres personnes. Josh Alexander s'attaque à Eddie Edwards, mais il est vite pris par le surnombre. Rich Swann, Rhino, Willie Mack et Heath Slater viennent à la rescousse de Josh Alexander. , Résultats d'Impact Wrestling du 10 mars 2022 - Catch-Newz
  • Certes il y a les coups, la douleur du corps. Mais il y a surtout de la colère. On est tranquille dans notre librairie, et des gens débarquent pour nous casser la gueule à cause de notre couleur de peau. Ce n’est pas facile à digérer. France 3 Occitanie, Agression raciste à Rabastens : "on est en 2022 et des gamins veulent reprendre le flambeau de la haine"
  • Fan : « Je veux devenir un combattant. Récemment, ma petite amie est sortie dans Miami, elle m’a dit que c’était une soirée entre filles, et elle a fini par coucher avec Jorge Masvidal. Il a couché avec elle. Alors maintenant, je veux me battre contre lui. Alors s’il te plait, c’est quoi l’aspect le plus important que je dois travailler pour lui casser la gueule ? » Parlons Basket, UFC - « Il a couché avec ma copine » : la réaction cash de Khabib !

Images d'illustration du mot « casser la gueule »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Casser la gueule

Retour au sommaire ➦

Partager