La langue française

Caserner

Définitions du mot « caserner »

Trésor de la Langue Française informatisé

CASERNER, verbe trans.

Loger dans une caserne. Caserner ses troupes. Synon. vieilli encaserner.Le bataillon de la Sarthe, avec lequel j'ai combattu, fut caserné dans le château de Foulon (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 2, 1870, p. 190).
P. ext. Soumettre au régime de l'internat; enfermer. Les enfants n'avaient pas pu jouer dans les cours. Aussitôt l'étude du matin finie, on les avait casernés tous pêle-mêle dans la salle (A. Daudet, Le Petit Chose,1868, p. 118):
Hugo est le type du sexagénaire attaqué du priapisme aigu, un vrai Hulot balzacien. Tous les soirs, vers les dix heures, quittant l'hôtel Rohan, où sous le prétexte de garder ses petits-enfants, il avait caserné Juliette, il regagnait la maison Maurice, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1871, p. 800.
Emploi pronom., rare. Je me suis remis à Port-Royal (...) Je vais durant des mois me caserner, censé à la campagne, dînant dans ma chambre, et ne sortant que le soir (Sainte-Beuve, Correspondance gén.,t. 2, 1818-69, p. 510).
Prononc. et Orth. : [kazε ʀne], (je) caserne [kazε ʀn̥]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1718 (Ordon. ds Trév. 1752). Dér. de caserne*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Verbe

caserner \ka.zɛʁ.ne\ intransitif, transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire loger dans une caserne.
    • Les troupes casernées dans les forts de seconde ligne furent évacuées et l'on nous fit partir vers Gand et Ostende. — (Joseph Boreux, in Louise Monaux et Bruno Deblander, 14-18, Apocalypse en Belgique – Récits de patriotes, Éditions Racine, 2013, p. 123)
  2. Loger dans des casernes.
    • La garnison logeait chez l’habitant, mais on la fit caserner.
    • La moitié de la garnison casernera cet hiver.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CASERNER. v. tr.
Faire loger dans une caserne. Caserner des troupes. Il est aussi intransitif et signifie Loger dans des casernes. La garnison logeait chez l'habitant, mais on la fit caserner. La moitié de la garnison casernera cet hiver.

Littré (1872-1877)

CASERNER (ka-zèr-né)
  • 1 V. a. Loger dans des casernes. On casernera la garnison.
  • 2 V. n. Être logé dans des casernes. Les troupes ne sont plus guère logées chez l'habitant, elles casernent dans les villes de garnison.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « caserner »

(Date à préciser) Dénominal de caserne et -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Caserne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « caserner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caserner kazɛrne

Évolution historique de l’usage du mot « caserner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caserner »

  • Les acclamations ont commencé à 11 heures précises, ce dimanche,  devant la caserner du Château d'Eau à Paris. Pendant de longues minutes,  plusieurs dizaines d'anonymes ont rendu hommage aux pompiers de Paris, dont deux sont morts il y a une semaine dans l'explosion de la rue de Trévise : le sergent Simon Cartannaz et le caporal Nathanaël Josselin. Dans la foule d'habitants réunis pour dire "merci", l'émotion était encore vive huit jours après ce drame. Une émotion également perceptible chez les pompiers. LCI, VIDÉO - Une semaine après l'explosion de la rue de Trévise, les pompiers de Paris acclamés par une foule d'anonymes | LCI
  • Olivier Moresmau a manifesté sa gratitude aux médecins pour leur participation, salué l’effort porté sur les recyclages et les formations. Une mention spéciale à tous les collègues en repos qui choisissent de se « caserner volontairement afin de diminuer les délais de réponse opérationnelle ». SudOuest.fr, Médailles et galons chez les pompiers
  • Les deux parties se sont séparées à queue de poisson hier et le  SLECG d’Aboubacar Soumah ne semble rien entendre sur sa  position vis à vis de la grève sous le poids de laquelle coule en ce moment même l’école guinéenne. Malgré sa main tendue, le gouvernement continue à jouer au con laissant ainsi sombrer l’avenir des apprenants innocents. La rencontre du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) et le gouvernement hier lundi au ministère  de la fonction publique n’a finalement accouché que  de la méfiance et la haine entre les deux parties qui étaient censées trouver un dénouement apaisé pour suspendre la grève des enseignants qui fait caserner les élèves. Ma Guinée Infos, SLECG/gouvernement: cette stérilité des négociations qui conduit le syndicat à pousser loin le bouchon – Ma Guinée Infos
  • Ce geste, explique, le délégué général du gouvernement auprès de la commune de N’Djamena, est d’encourager les jeunes qui ont lancé la semaine de la citoyenneté et de répondre à l’appel des plus hautes autorités. Dago Yacoub appelle la population de N’Djamena à faire le même geste devant chez eux et dans les cours de leurs concessions. Il prévient aussi les propriétaires des animaux qui errent dans la ville de les caserner dans les plus brefs délais, car un contrôle sera fait dans les prochains jours. Tout animal trouvé dans les rues sera remis pour la consommation des prisonniers d’Amsinéné, avertit-il. Tchadinfos.com, Tchad : le délégué du gouvernement et les maires mettent en terre des plants à N’Djaména – Tchadinfos.com

Traductions du mot « caserner »

Langue Traduction
Anglais quarter in barracks
Espagnol acuartelar
Source : Google Translate API

Synonymes de « caserner »

Source : synonymes de caserner sur lebonsynonyme.fr

Caserner

Retour au sommaire ➦

Partager