La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « casbah »

Casbah

[kazba]
Ecouter

Définitions de « casbah »

Casbah - Nom commun

  • (Architecture) Fortification majeure d'une cité du Maghreb ou du Levant, souvent associée à la résidence des dirigeants.

    Au programme de ce voyage familial (enfant à partir de 6 ans), une rando chamelière, des nuits sahariennes en bivouac au cœur des dunes, une autre dans une casbah traditionnelle dans la palmeraie de Skoura.
    — François Bostnavaron, Bientôt la Toussaint ! Cinq idées de séjours dépaysants
  • (Par extension) Partie ancienne et historique d'une ville du Maghreb, caractérisée par son urbanisme dense et ses constructions en terre.

    On avait choisi de les construire en parpaings : les blocs paraissaient posés, les uns sur les autres, et cela d’une façon si rectiligne, si froidement géométrique qu’on pouvait se demander si l’on n’avait pas voulu donner à l’ensemble une allure de casbah.
    — Raymond Jean, La Ligne 12

Expressions liées

  • La casbah d'alger fut prise en 1830 par les français
  • Les trésors de la casbah

Étymologie de « casbah »

Du l'arabe قَصَبَةٌ (qaSab@ũ) signifiant « forteresse » (à l'origine, grenier fortifié).

Usage du mot « casbah »

Évolution historique de l’usage du mot « casbah » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « casbah » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « casbah »

Citations contenant le mot « casbah »

  • « Les secours de la Protection civile de la wilaya d’Alger sont intervenus, ce vendredi matin à 10h31, suite à l’effondrement d’une bâtisse composée de 4 étages, située au 6 rue Rabah Riah, commune de la casbah », précise la même source, ajoutant qu’aucune victime n’est à déplorer.
    DzVID — Effondrement d’une bâtisse non habitée à la Casbah
  • En cette période de confinement sanitaire imposée pour la lutte contre la propagation du Covid-19, les jeunes de la casbah Bani Ammar Zerhoun ne sont pas restés les bras croisés. Ils ont mené une campagne d’embellissement des murs de leur cité.
    Le Matin — Le Matin - Les jeunes de Bani Ammar Zerhoun embellissent leur casbah
  • "Les secours la protection civile de la wilaya d'Alger sont intervenus, ce vendredi matin à 10h31, suite à l'effondrement d'une bâtisse composée de 4 étages, située au 6 rue Rabah Riah, commune de la casbah", précise la même source, ajoutant qu’aucune victime n’est à déplorer.
    Effondrement d’une bâtisse non habitée à la Casbah, sans faire de victime
  • Par Abdelkader S. – Elles sont déjà loin les images d’un Abdelkader Zoukh fuyant une population en furie à la basse Casbah après l’écroulement mortel d’un immeuble vétuste, d’Abdelmalek Sellal pleurant et suppliant le juge de ne pas le laisser mourir derrière les barreaux et de députés-automates levant la main approbatrice au moindre signal d’El-Mouradia.
    Algérie Patriotique — Revirement : les accusés accusent, les députés refusent, les maires cognent - Algérie Patriotique
  • Ses vieilles venelles n’autorisent qu’un moyen de locomotion pour le transport des marchandises ou l’évacuation des ordures ménagères : un âne bâté. La Casbah est une ruche bourdonnante dont les quelque 1 700 maisons constituent autant d’alvéoles. Dans un décor de portes et de fenêtres en arcades, s’activent un plus de 70 000 âmes.
    JeuneAfrique.com — Algérie : à la rencontre des baudets de la Casbah – Jeune Afrique
  • C’est lors de la célébration du Centenaire de sa naissance, organisée par l’Association des amis de la Rampe Louni Arezki – Casbah au Palais El Menzeh, à la porte de la Cité antique, que E’lla Ouerdia fut connue du grand public et particulièrement des médias d’information, à l’instar de la chaîne de télévision Canal Algérie et du journal El Watan.
    El Watan — Casbah d’El Djazaïr Mémoire et Gérontologie : L’adieu de E’lla Ouerdia, un soir de sa 107e année | El Watan
  • Macron ne serait rien sans l’aide de votre Mamamouchi de la casbah et de la péronnelle de Neuilly...
    AgoraVox — Mélenchon, un destin brisé ? - AgoraVox le média citoyen
  • Alexandre Arcady adapte le livre qu’il avait consacré à son enfance en 2003 dans un film embarrassant d’auto-complaisance. Ce petit blond de la casbah d’Alger, c’est lui, aîné d’une famille juive, choyé par une mère belle et aimante (Marie Gillain). Un enfant adorable (Léo Campion, teint en blond pour l’occasion), toujours aux petits soins pour sa maman.
    La Croix — « Le Petit Blond de la Casbah », la nostalgie complaisante d’Arcady

Traductions du mot « casbah »

Langue Traduction
Anglais casbah
Espagnol casbah
Italien casba
Allemand kasbah
Portugais casbá
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.