La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « casbah »

Casbah

[kazba]
Ecouter

Définitions de « casbah »

Casbah - Nom commun

  • (Architecture) Fortification majeure d'une cité du Maghreb ou du Levant, souvent associée à la résidence des dirigeants.

    Au programme de ce voyage familial (enfant à partir de 6 ans), une rando chamelière, des nuits sahariennes en bivouac au cœur des dunes, une autre dans une casbah traditionnelle dans la palmeraie de Skoura.
    — François Bostnavaron, Bientôt la Toussaint ! Cinq idées de séjours dépaysants
  • (Par extension) Partie ancienne et historique d'une ville du Maghreb, caractérisée par son urbanisme dense et ses constructions en terre.

    On avait choisi de les construire en parpaings : les blocs paraissaient posés, les uns sur les autres, et cela d’une façon si rectiligne, si froidement géométrique qu’on pouvait se demander si l’on n’avait pas voulu donner à l’ensemble une allure de casbah.
    — Raymond Jean, La Ligne 12

Expressions liées

  • La casbah d'alger fut prise en 1830 par les français
  • Les trésors de la casbah

Étymologie de « casbah »

Du l'arabe قَصَبَةٌ (qaSab@ũ) signifiant « forteresse » (à l'origine, grenier fortifié).

Usage du mot « casbah »

Évolution historique de l’usage du mot « casbah » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « casbah » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « casbah »

Citations contenant le mot « casbah »

  • « Les secours de la Protection civile de la wilaya d’Alger sont intervenus, ce vendredi matin à 10h31, suite à l’effondrement d’une bâtisse composée de 4 étages, située au 6 rue Rabah Riah, commune de la casbah », précise la même source, ajoutant qu’aucune victime n’est à déplorer.
    DzVID — Effondrement d’une bâtisse non habitée à la Casbah
  • En cette période de confinement sanitaire imposée pour la lutte contre la propagation du Covid-19, les jeunes de la casbah Bani Ammar Zerhoun ne sont pas restés les bras croisés. Ils ont mené une campagne d’embellissement des murs de leur cité.
    Le Matin — Le Matin - Les jeunes de Bani Ammar Zerhoun embellissent leur casbah
  • "Les secours la protection civile de la wilaya d'Alger sont intervenus, ce vendredi matin à 10h31, suite à l'effondrement d'une bâtisse composée de 4 étages, située au 6 rue Rabah Riah, commune de la casbah", précise la même source, ajoutant qu’aucune victime n’est à déplorer.
    Effondrement d’une bâtisse non habitée à la Casbah, sans faire de victime
  • L’aire géographique appelée aujourd’hui Casbah -délimitée au nord par le Bastion 23, au sud par la citadelle, à l’ouest par la porte Bab El Oued, et à l’est par Bab Azoun- est essentiellement ottomane, même si certains monuments témoignent de la ville ziride, notamment Djamaâ el Kebir, construite à l’époque almoravide (1097), ou Djamaâ Sidi Ramdane, qui date aussi du XIe siècle. Djamaâ Ejdid, la mosquée de la Pêcherie, si souvent représentée, date en revanche de l’époque ottomane (1660).
    El Watan — Projet de restauration de La Casbah d'Alger : Faut-il avoir peur de Jean Nouvel ? | El Watan
  • Plus intime encore, il raconte son dépucelage à 18 ans, alors embarqué sur un navire. "Le bosco me demande si je suis puceau. Je lui répond que oui. Alors on va arranger ca. Tu vas voir, me dit-il. C'était très gentil de sa part et il fallait bien le faire. Et il m'a emmené dans les fameux quartiers de la Casbah où nous avons passé la nuit entière. Quand au matin, je suis redescendu vers le port, dans l'odeur de crésyl sur les trottoirs, d'anisette et de produits coloniaux, je n'étais plus le même homme." 
    LExpress.fr — Chirac se lâche dans ses Mémoires - L'Express
  • La bonne humeur – « el gusto » – caractérise la musique populaire inventée au milieu des années 1920 au cœur de la Casbah d’Alger par le grand musicien de l’époque, El Hadj M’hamed El Anka. Elle rythme l’enfance de ses jeunes élèves du Conservatoire, arabes ou juifs. L’amitié et leur amour commun pour cette musique qui « fait oublier la misère, la faim, la soif » les rassemblent pendant des années au sein du même orchestre jusqu’à la guerre et ses bouleversements. El Gusto, sorte de Buena Vista Social Club algérien, raconte avec émotion et bonne humeur comment la musique a réuni ceux que l’Histoire a séparés il y a 50 ans.
    Unidivers — Ciné-Voisins 2020 : « El gusto » de Safinez Bousbia Square Léon Frapié Paris vendredi 17 juillet 2020
  • Avec son bagage intellectuel, Tayeb commence à enseigner l’arabe dans une médersa des oulémas, à Châteaudun du Rhumel, où dans le cadre du parti, il a activé aux côtés de Abane Ramdane et Hocine Belmili, disciple de Ben Badis, qui avait créé une cellule du PPA dans cette ville. Puis ce fut la médersa Errachad, en plein cœur de La Casbah d’Alger, dirigée à l’époque par Sid Ali Abdelhamid, que Tayeb a ralliée sur recommandation de leur ami commun Larbi Demaghelatrous
    El Watan — Talbi Tayeb (Thaâlibi) dit Si Allal. 97 ans, ancien Moudjahid désabusé : Je voudrais voir l’Algérie enfin libre, avant de mourir ! | El Watan
  • Khaled Drareni a été arrêté le 28 Mars, il est certainement le journaliste le plus populaire des réseaux sociaux. Après une carrière à Chourouk TV puis à Radio M, il crée le site d’information Casbah Tribune. Khaled dérange la junte militaire car il bénéficie d’une raisonnace internationale grâce à ses 100 000 suiveurs sur Twitter et son rôle de correspondant de Reporters Sans Frontière en Algérie.
    DzVID — Parcours croisés de détenus symboles des crimes de la junte militaire

Traductions du mot « casbah »

Langue Traduction
Anglais casbah
Espagnol casbah
Italien casba
Allemand kasbah
Portugais casbá
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.