La langue française

Carneau

Sommaire

  • Définitions du mot carneau
  • Étymologie de « carneau »
  • Phonétique de « carneau »
  • Évolution historique de l’usage du mot « carneau »
  • Citations contenant le mot « carneau »
  • Traductions du mot « carneau »
  • Synonymes de « carneau »

Définitions du mot carneau

Trésor de la Langue Française informatisé

CARNEAU, subst. masc.

TECHNOL. Conduit fixe (de maçonnerie ou de métal) par lequel la fumée, l'air et les produits de la combustion d'un foyer s'échappent dans la cheminée. Chaudières à carneaux; carneaux à trajet direct, à circulation (utilisés comme moyen de chauffage). Les fumées sont captées dans un manche à fumée et dirigées dans les carneaux d'une poêle rectangulaire (J. Stocker, Le Sel,1949, p. 69).
P. anal. ,,Conduit d'amenée de gaz ou d'air dans un foyer`` (Duval 1959). Des carneaux d'entrée d'air et de gaz (R. Barnerias, Manuel des aciéries,1934, p. 126).
Prononc. et Orth. : [kaʀno]. Ds Ac. 1694-1740 sous la forme carneau. La majorité des dict. admet carneau et carnau. Cf. Ac. Compl. 1842, Lar. 19e, Lar. encyclop., Littré, Rob. et Quillet 1965. Mais Besch. 1845 donne uniquement carnau, DG et Guérin 1892 donnent uniquement carneau. Lar. 19eet Nouv. Lar. ill. ajoutent : ,,On disait aussi carnel.`` Étymol. et Hist. 1. Ca 1262 quarneaus « créneau » (J. Le Marchand, Miracles N. D. Chartres, 181 ds T.-L., s.v. crenel); 1360 carneau (Inv. de Louis d'Anjou ds Gay); 1465 carnaulx (Martial d'Auvergne, Vig. de Charles VII, t. II, p. 44, ibid.) − 1611 (Cotgr. : carneau); 2. a) 1832 (Raymond : Carneau [...] Trous de quelques pouces en carré, qu'on laisse dans les voûtes dans les fours à faïence et à porcelaine pour la communication du feu); b) 1857 (Chesn. : Carneau. On désigne sous ce nom les orifices par lesquels passe la fumée avant d'arriver à la cheminée); cf. 1867 chaudière à carneaux (Lar. 19e). Dér. de carner, var. de crener, relevée en pic. (Corblet); cf. ang. querner « fendre » (Verr.-On.), v. créneau.

Wiktionnaire

Nom commun

carneau \kaʁ.no\ masculin

  1. (Astronautique) (Infrastructure) Tranchée servant, sur un banc d’essai ou une aire de lancement, à canaliser le jet des gaz brûlés.
    • Pour suréchauffer la vapeur on la fait passer dans un tuyau contourné en serpentin que l’on place dans une fosse ou carneau pratiqué à la suite de la chaudière ; et, pour régler la proportion des deux vapeurs qui arrivent dans la boîte de mélange, on dispose un robinet sur chaque tuyau. — (Bulletin de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, 1848)
  2. (Histoire) (Marine) Angle de la voile latine qui est vers la proue.
  3. En fumisterie, conduit reliant un ou plusieurs conduits de raccordement à un conduit de fumée.

Nom commun 2

carneau \kaʁ.no\ masculin

  1. (Zoologie) Race de grands pigeons, originaires de France et de Belgique, élevés pour la chair.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CARNEAU (kar-nô) s. m.
  • Voy. CARNAU.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CARNEAU, s. m. (Marine) les matelots donnent ce nom à l’angle de la voile latine, qui est vers la proue. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « carneau »

(Date à préciser) (pigeon) Du latin
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « carneau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carneau karno

Évolution historique de l’usage du mot « carneau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carneau »

  • Le rapport d’étude de marché de Tuyaux et cheminée carneau a analysé l’état actuel des définitions, des classifications, des applications et de la structure de la chaîne industrielle. Le rapport sur le marché de Tuyaux et cheminée carneau se concentre également sur les tendances de développement ainsi que sur l’histoire, l’analyse du paysage concurrentiel et les régions clés, etc. dans l’industrie mondiale de Tuyaux et cheminée carneau. , marché mondial Tuyaux et cheminée carneau 2020: analyse Covid-19 avec rapport sur le marché mondial avec les fournisseurs, les régions, les tendances, les défis et les prévisions – La Tribune de Tours
  • Rapport sur le marché Tuyaux et cheminée carneau préparé sur la base d’une analyse de marché complète avec la participation des meilleurs experts de l’industrie, ce qui aide à prendre des décisions commerciales à jour en ayant des informations complètes sur le marché et en effectuant une analyse approfondie des segments de marché Tuyaux et cheminée carneau (types, applications, régions ). , Marché Tuyaux et cheminée carneau 2019-2024 Fabricants, régions, consommation, capacité, production, processus de fabrication – The Fordactu
  • Le NF DTU 24.1 « Travaux de fumisterie – Systèmes d’évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils » donne les prescriptions techniques de réalisation des conduits de fumée individuels et collectifs, des tubages, des chemisages, des carneaux et des conduits de raccordement destinés à évacuer les produits de combustion des appareils usuels destinés au chauffage de locaux, à la production d’eau chaude sanitaire ou à d’autres utilisations individuelles ou collectives. , NF DTU 24.1 – Travaux de fumisterie DTU 24 - Fumisterie Liste des
  • Parmi les douze champions carneaux récompensés, cinq appartenaient à l’éleveur René Villain de Monteaux qui a eu aussi trois vice-champions parmi ses pigeons exposés et un super champion. Journal L'Union, Les pigeons étaient en vedette ce week-end à Bussy-Lettrée

Traductions du mot « carneau »

Langue Traduction
Anglais flue
Italien canna fumaria
Allemand heizzugtemperatur
Source : Google Translate API

Synonymes de « carneau »

Source : synonymes de carneau sur lebonsynonyme.fr
Partager