La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carieux »

Carieux

[kariø]
Ecouter

Définitions de « carieux »

Carieux - Adjectif

  • (Adj.) Qui concerne ou est affecté par la carie.

    Depuis une vingtaine d’année, les nouvelles données épidémiologiques, la meilleure compréhension du processus carieux ont entraîné une profonde évolution des concepts de prise en charge de la maladie carieuse.
    — Marie-Amandine Balandreau, Évaluation du risque carieux chez l’adulte: différentes approches au travers de cas cliniques

Étymologie de « carieux »

Dérivé de carie, avec le suffixe -eux.

Usage du mot « carieux »

Évolution historique de l’usage du mot « carieux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carieux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « carieux »

Citations contenant le mot « carieux »

  • L’Union française pour la santé bucco-dentaire lance ses « premiers tests en ligne d’évaluation des risques » en matière de santé des dents. Ils permettent de calculer rapidement son risque carieux ou parodontal, mais aussi de bénéficier de conseils pour réajuster, si besoin, ses habitudes d’hygiène bucco-dentaire.
    Santé Magazine — Des tests en ligne pour définir son risque de carie et de maladie parodontale | Santé Magazine
  • Il permet un Monitoring c’est-à-dire un contrôle de la surface dentinaire pendant le curetage carieux avec une détermination des meilleurs paramétrages du laser chirurgical mais également un suivi de la restauration dans le temps.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Les lasers en odontologie
  • Le processus carieux détruit l’intégrité des tissus durs des dents. Les éléments dentaires tachés, cassés et même détruits affectent le fonctionnement normal de la bouche. Et s’il est vrai que les dents de lait sont éphémères, leur présence est vitale pour le bon développement de l’enfant.
    Être parents — Est-il nécessaire de traiter les caries des dents de lait ?
  • L’Union française pour la santé bucco-dentaire lance ses premiers tests en ligne d’évaluation des risques. Ces derniers permettent de calculer rapidement et en quelques clics le risque carieux ou parodontal, mais également de bénéficier de conseils d’hygiène bucco-dentaire !
    So Healthy — Santé bucco-dentaire : évaluer les risques en ligne - So Healthy

Traductions du mot « carieux »

Langue Traduction
Anglais carious
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.