La langue française

Carbure

Définitions du mot « carbure »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARBURE, subst. masc.

Composé binaire du carbone avec un élément différent de l'oxygène.
Carbure métallique. Carbure de fer; carbure de silicium (carborundum); carbure de tungstène (dent, pastille de).
Absol. Carbure. Carbure de calcium. ... j'ai fini de placer mon carbure et mes lampes d'acétylène (Miomandre, Écrit sur de l'eau,1908, p. 119).Carbure pulvérulent; lampe à (de) carbure.
Carbure d'hydrogène ou absol., carbure. Synon. hydrocarbure.Carbure d'hydrogène gazeux, liquide, solide, volatil; carbure fondamental; carbure léger, lourd; carbure insaturé, saturé; carbure acyclique ou aliphatique; carbure cyclique (ou aromatique); carbure alicyclique; carbure acétylénique, benzénique, éthylénique; carbure de pyrogénation; proto-carbure d'hydrogène (méthane) (cf. Lar. mén. 1926).
P. métaph., pop. Argent. L'affaire s'annonçait chouette : il nous manquait qu'un peu de carbure pour la monter (A. Simonin, Le Pt Simonin ill.,1957, p. 73).
Prononc. et Orth. : [kaʀby:ʀ]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. [1787 d'apr. Pt Rob.]; 1795 (Encyclop. Méthod. d'apr. FEW t. 2, p. 358b); 1803 subst. fém. (Boiste : Carbure, combinaison du carbone non oxygéné avec différentes bases); 1803 subst. masc. (Ibid. : Carbure composé chimique, dont le carbone tout entier fait partie). Dér. du rad. de carbone*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 12.

Wiktionnaire

Nom commun

carbure \kaʁ.byʁ\ masculin

  1. (Chimie) Composé formé par la combinaison du carbone avec un corps simple autre que l’oxygène.
    • Il est probable que la décomposition par la chaleur de l'acide acétique et des composés du même ordre à équivalents plus élevés, étant opérée dans des conditions déshydrogénantes, formera, outre la benzine, toute la série des carbures analogues. — (Marcellin Berthelot, Chimie organique fondée sur la synthèse, Paris : chez Mallet-Bachelier, 1860, vol.1, p.138)
    • La fragilité des aciers carburés trempés, comparable à celle du verre, semble, elle aussi, une propriété caractéristique du carbure trempant du fer β plutôt que du fer β lui—même. — (Bulletin de la Société d'encouragement pour l’industrie nationale, 1896, vol. 95, page 266.)
  2. (Par ellipse) Carbure de calcium, utilisé dans les lampes ou les chalumeaux à acétylène.
    • On n'ignore plus que c'est avec notre carbure qu'était trempé l'acier des obus Krupp. — (Victor Margueritte, Debout les vivants !, 1932.)
    • Conan s’en va dans le fond de sa cagnia, saisit quelque chose qui fait « pfuitt », et une flamme éblouissante jaillit, s’allonge, se raccourcit, se fixe en une languette sifflante de lumière. Il a même trouvé du carbure pour sa lampe à acétylène ! — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 22.)
    • Presque toutes les maisons sont éclairées au carbure, le pétrole manquant complètement. — (Louise Monaux et Bruno Deblander, 14-18 – Apocalypse en Belgique , Éditions Racine, 2013, page 73.)
  3. (Argot) Argent, fric.
    • Cinq ans plus tard, elle rapplique sur le coin avec quatre cents billets, et elle cherche Papa. Elle le trouve , elle lui refile son carbure et Papa, naturellement, ne la contrarie pas. — (Francis Carco, Paname, Le Livre moderne illustré, 1938, page 15)
    • De son enfance de rupin, le grand avait acquis un sens réaliste de la fluidité du carbure, qui faisait très fort défaut à Paulo. — (Albert Simonin, Hotu soit qui mal y pense, chronique de la vie d'un demi-sel, troisième et dernière époque, Série noire, Gallimard, 1971)
    • — Je ne parle pas de ton carbure à toi, patate ! s’exclama-t- il ; il n’y a pas une petite banque peinarde, dans le coin, où nous pourrions nous remplir les fouilles sans nous donner trop de mal ? — (Christopher Stork, Virus Amok, Fleuve noir, 1984)

Forme de verbe

carbure \kaʁ.byʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de carburer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de carburer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de carburer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de carburer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de carburer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARBURE. n. m.
T. de Chimie. Composé formé par la combinaison du carbone avec un corps simple autre que l'oxygène. Carbure de fer. Carbure de soufre. Carbure d'hydrogène.

Littré (1872-1877)

CARBURE (kar-bu-r') s. m.
  • Terme de chimie. Nom générique des composés auxquels le carbone donne naissance en s'unissant aux métalloïdes et aux métaux. Carbure de soufre. Carbure de fer.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « carbure »

(1787)[1] Dérivé de carbone avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. CARBONE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « carbure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carbure karbyr

Citations contenant le mot « carbure »

  • Les gens reprochent souvent aux médias de ne pas rapporter de bonnes nouvelles, oubliant commodément que plus on carbure à la catastrophe, plus on vend. De Jean Dion / Le Devoir - 28 Octobre 1999
  • Le fournisseur japonais de puces Rohm accélère sa course dans les composants et modules électroniques de puissance en carbure de silicium. En collaboration avec l’équipementier automobile chinois Automotive Electronic Systems Co., Ltd (UAES), il vient d’ouvrir, à Shanghai, un laboratoire commun sur cette technologie clé pour l’électrification des voitures. usinenouvelle.com/, Le japonais Rohm s'allie avec le chinois UAES dans le carbure de silicium - L'Usine Auto
  • Lors de la quatrième et dernière séquence de son événement annuel dédié aux investisseurs, le 9 décembre 2020, STMicroelectronics a confirmé sa stratégie d’intégration verticale dans les composants et modules électroniques de puissance en carbure de silicium. Oria Bellezza, président de la technologie, de la production et de la qualité, a ainsi révélé le projet d’une usine de substrats de carbure de silicium de 200 mm. "Nous sommes en train d’étudier différents sites pour son implantation, confie-t-il à L’Usine Nouvelle. Nous devons faire notre choix bientôt." Le démarrage de la production est prévu au courant de 2022. usinenouvelle.com/, STMicroelectronics va se doter en 2022 d’une usine de substrats de carbure de silicium - Electronique
  • Le fabricant tarbais de miroirs en carbure de silicium pour télescopes spatiaux, qui en compte déjà dix-neuf déployés dans l’espace, s’est vu confier ces derniers temps la réalisation de la structure de référence du quatrième miroir de l’Extra Large Telescope, un mastodonte qui doit être installé à 3 046 mètres d’altitude dans les Andes chiliennes, sur le Cerro Amazones, pour être opérationnel en 2024. PresseLib, Le fabricant tarbais de miroirs en carbure de silicium pour télescopes spatiaux bénéficie d’un soutien dans le cadre du plan France Relance pour mieux rebondir… - PresseLib

Traductions du mot « carbure »

Langue Traduction
Anglais carbide
Espagnol carburo
Italien carburo
Allemand hartmetall
Chinois 碳化物
Arabe كربيد
Portugais carboneto
Russe карбид
Japonais 炭化物
Basque karburoa
Corse carburu
Source : Google Translate API

Synonymes de « carbure »

Source : synonymes de carbure sur lebonsynonyme.fr

Carbure

Retour au sommaire ➦

Partager