La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capuchonner »

Capuchonner

Définitions de « capuchonner »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAPUCHONNER, verbe trans.

A.− Vx. ,,Couvrir d'un capuchon`` (DG; aussi Rob.).
B.− CH. DE FER. Fermer le capuchon de la cheminée d'une locomotive. Cette opération [fermer le capuchon], que l'on nomme capuchonner la machine, ne se fait que lorsqu'elle doit rester en station et en feu pendant quelque temps (J. Armengaud, Traité des moteurs à vapeur, t. 2, 1861, p. 242).
P. ext. ,,Disposer une locomotive de telle façon que la production de la vapeur y cesse et que la pression de la machine aille s'affaiblissant à mesure que le train avance`` (Littré; aussi ds la plupart des dict. gén. du xixes., Lar. 20eet Quillet 1965) :
Aussitôt que le foyer aura été nettoyé et le cendrier vidé il [le mécanicien] en fermera les portes et capuchonnera la cheminée aux trois quarts. A. Herdner, Constr. et conduite des locomotives à vapeur,1887, p. 80.
Prononc. : [kapyʃ ɔne], (je) capuchonne [kapyʃ ɔn]. Étymol. et Hist. I. Adj. 1. 1571 capuchonné « qui porte un capuchon » (M. de La Porte, Epithetes, 359 vods Hug.), supplanté par encapuchonné* au xixes.; spéc. 2. 1835 bot. (Ac. : les pétales de l'ancolie sont capuchonnées). II. Verbe 1861 ch. de fer capuchonner, supra. I dér. de capuchon*; suff. *. II dénominatif de capuchon*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Verbe - français

capuchonner \ka.py.ʃɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre un capuchon à.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CAPUCHONNER (ka-pu-cho-né) v. a.
  • Disposer une locomotive de telle façon que la production de la vapeur y cesse, et que la pression de la machine aille s'affaiblissant à mesure que le train avance ; cela se fait dans les souterrains, afin d'y éviter la fumée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « capuchonner »

De capuchon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « capuchonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
capuchonner kapyʃɔne

Évolution historique de l’usage du mot « capuchonner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « capuchonner »

  • Au cours de mon travail, je me pique avec une aiguille souillée après une injection d'insuline et fais aussitôt une déclaration d'accident de travail. Le matériel utilisé, des stylos à insuline, est nouveau pour moi. Je le manipule selon les indications de ma collègue, en recapuchonnant l'aiguille: il faut remettre le capuchon dans l'axe précis de l'aiguille, sans quoi celle-ci traverse le capuchon en plastique, ce qui entraîne la piqûre a tous les coups, et je peste contre l'inventeur de ce matériel qui n'a pas prévu de capuchons en plastique dur. Suite à la déclaration, je vois le médecin coordinateur de la maison de retraite qui me fait une ordonnance pour des examens sanguins (dépistage du sida et de l'hépatite), et me recommande de faire attention à l'avenir de bien capuchonner dans l'axe de l'aiguille. En raison du nombre d'injections effectuées chaque jour et du manque de temps, le fait est que nous travaillons vite et qu'une fausse manœuvre est vite arrivée. Club de Mediapart, Pénurie d'infirmières: un phénomène planifié sur le long terme | Le Club de Mediapart

Images d'illustration du mot « capuchonner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « capuchonner »

Traductions du mot « capuchonner »

Langue Traduction
Anglais cap
Espagnol gorra
Italien berretto
Allemand deckel
Chinois
Arabe قبعة
Portugais boné
Russe шапка
Japonais キャップ
Basque txano
Corse cap
Source : Google Translate API

Synonymes de « capuchonner »

Source : synonymes de capuchonner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « capuchonner »

Capuchonner

Retour au sommaire ➦

Partager