La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décapuchonner »

Décapuchonner

Définitions de « décapuchonner »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCAPUCHONNER, verbe.

Enlever le capuchon :
1. ... c'est le mouvement circulaire, (...), qui règne sur la quasi-totalité de nos mécanismes, (...), depuis le stylo que l'on décapuchonne jusqu'aux pompes d'alimentation des fusées. P. Rousseau, Hist. des transports,1961, p. 16.
Spéc., FAUCONN. Décoiffer un faucon :
2. ... je somnolais, mon faucon Orilus sur l'épaule gauche, lorsque j'entendis qu'il me parlait : « Ségramor (...) lâche-moi (...) Décapuchonne-moi, Ségramor. » J'ôte le capuchon je le lâche. Il monte (...) et vole jusqu'au château. Cocteau, Chevaliers de la Table Ronde,1937, p. 121.
Au fig. [En parlant de religieux] Rendre à la vie séculière. Décapuchonner des moines (Lar. 19e).
Prononc. : [dekapyʃ ɔne], (je) décapuchonne [dekapyʃ ɔn]. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Dér. de capuchon*; préf. dé-*; dés. -er. Cf. 1566 se descapluchonner « ôter son capuchon » (H. Estienne, Apol. pour Her., ch. 39 (II, 400) ds Hug.), dér. de capeluche. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Darm. 1877, p. 136.

Wiktionnaire

Verbe - français

décapuchonner \de.ka.py.ʃɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Enlever le capuchon de.
    • Vous étiez d'abord apprehendé, ensuite fouillé, déboursé, puis de la tête aux pieds deshabillé, C’est à sçavoir, débonneté, décapuchonné, décaloté, décasaqué, désoutané, décamisolé, dépantalonné, déchemisé, débragué, décalsonné, débâté, enfin meurtri, contusionné, navré, occis, & en cet état votre ennemi vent coulis pouvant vous souffler au derriere en toute liberté. — (Charles Gabriel Porée, La mandarinade ou Histoire comique du mandarinat de Monsieur l'Abbé de Saint-Martin, Marquis de Miskou, 1738, pages 92-93)
    • Son petit camarade la regardait paisiblement. Ils avaient joué aux brigands parmi les marronniers, bombardé les roses avec des marrons frais, décapuchonné des glands nouveaux, posé le jeune chat qui miaulait sur les planches de la palissade. — (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)
    • Il avait tiré un bloc de sa trousse et, décapuchonnant lentement son stylo, se disposait à écrire sur un coin de la table. — (Georges Simenon, Tante Jeanne, 1951, chapitre 2)
    • Comme il l’avait pensé, elle veillait pour l’attendre : son stylo, sur la table, n’était pas décapuchonné. — (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 100)
  2. Ouvrir (une bouteille).
    • On s’est tus, tandis qu’il décapuchonnait sa roteuse. — (Albert Simonin, Le cave se rebiffe, Série noire, 1954, page 124)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉCAPUCHONNER (dé-ka-pu-cho-né) v. a.
  • Enlever le capuchon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décapuchonner »

Dé… préfixe, et capuchon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de capuchonner, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décapuchonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décapuchonner dekapyʃɔne

Fréquence d'apparition du mot « décapuchonner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décapuchonner »

  • Imaginez cette scène : un professeur d’université entre dans l’auditoire et ses étudiants, plutôt que d’ouvrir péniblement leur syllabus et de décapuchonner leur fluo, sortent une liste de questions préparées à l’avance. Le chargé de cours, au lieu de se livrer à un cours ex cathedra, y répond et échange avec ses étudiants sur le contenu de la matière, à laquelle ils ont eu accès en ligne.
    Le Soir Plus — Rentrée universitaire: des étudiants «acteurs» de leur enseignement - Le Soir Plus
  • On vous avait prévenus : le #bottlecapchallenge est le jeu viral de l’été et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Après Jason Statham, Conor McGregor ou encore Booba, c’est Mariah Carey qui a dégainé son “#bottletopchallenge” qui a récolté près d’un million de likes en une journée sur Twitter. Même si on aurait pu s’attendre à un coup de pied circulaire bien placé, l’interprète d’“All I Want For Christmas Is You” n’a pas eu besoin de lever le petit doigt pour décapuchonner une bouteille : il lui a suffi de chanter façon Castafiore. Est-ce vraiment possible ? Peu importe. La vraie question c’est : qui a bien pu la challenger ?
    GQ France — Le Bottle Cap Challenge de Mariah Carey est le meilleur d’entre tous | GQ France
  • Star. Rappelons le rite : une douce odeur d’essence, un geste élégant du pouce pour le décapuchonner, le bruit du capot qui s’ouvre, la molette qui crisse sous le même pouce, la flamme mythique qui allume la clope de Benicio Del Toro dans le Che de Steven Soderbergh, d’Harvey Keitel dans Reservoir Dogs, de Jean Yanne dans le Boucher de Chabrol, de tout le cinéma américain des années 1940-1950 (sauf quand ce sont les célèbres «matches» réclamées par Bacall à Bogart dans le Port de l’angoisse).
    Libération.fr — Zippo, le culte du tout feu, tout frime - Culture / Next
  • Ces stylos ne sont ni dangereux, ni compliqués à utiliser. En cas de signes de gravité, et en lien avec le médecin régulateur du Samu (il faut donc appeler systématiquement les secours), leur utilisation est très simple puisqu'il s'agit de décapuchonner et injecter, même à travers les vêtements. Depuis 2013, il existe un nouveau stylo sur le marché, à avoir toujours sur soi, plus besoin de le garder au frais. Il faut toujours garder ce stylo sur soi car il suffirait de se balader en campagne et de se faire piquer pour avoir besoin de ce stylo. Ne l'oubliez donc jamais !
    Allo docteurs — Quand l'allergie est une urgence vitale
  • La technologie a été testée sur trois bases de données de vidéos montrant des actions et des gestes banals tels que plier ou déchirer une feuille, décapuchonner un stylo, tourner la main dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pousser un objet avec un autre, etc. Certaines vidéos présentent mêmes des actions qui peuvent se confondre les unes les autres, comme " déchirer une feuille en deux " ou " déchirer une feuille juste un peu " !
    Sciences et Avenir — Un algorithme reconnaît des objets qui changent d'état - Sciences et Avenir
  • Rappelons le rite : une douce odeur d’essence, un geste élégant du pouce pour le décapuchonner, le bruit du capot qui s’ouvre, la molette qui crisse sous le même pouce, la flamme mythique qui allume la clope de Benicio Del Toro dans le Che de Steven Soderbergh, d’Harvey Keitel dans Reservoir Dogs, de Jean Yanne dans le Boucher de Chabrol, de tout le cinéma américain des années 1940-1950 (sauf quand ce sont les célèbres «matches» réclamées par Bacall à Bogart dans le Port de l’angoisse).
    Libération.fr — Zippo, le culte du tout feu, tout frime - Culture / Next
  • Même si on aurait pu s’attendre à un coup de pied circulaire bien placé, l’interprète d’“All I Want For Christmas Is You” n’a pas eu besoin de lever le petit doigt pour décapuchonner une bouteille : il lui a suffi de chanter façon Castafiore.
    GQ France — Le Bottle Cap Challenge de Mariah Carey est le meilleur d’entre tous | GQ France
  • Imaginez cette scène : un professeur d’université entre dans l’auditoire et ses étudiants, plutôt que d’ouvrir péniblement leur syllabus et de décapuchonner leur fluo, sortent une liste de questions préparées à l’avance.
    Le Soir Plus — Rentrée universitaire: des étudiants «acteurs» de leur enseignement - Le Soir Plus
  • La technologie a été testée sur trois bases de données de vidéos montrant des actions et des gestes banals tels que plier ou déchirer une feuille, décapuchonner un stylo, tourner la main dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pousser un objet avec un autre, etc.
    Sciences et Avenir — Un algorithme reconnaît des objets qui changent d'état - Sciences et Avenir
  • En cas de signes de gravité, et en lien avec le médecin régulateur du Samu (il faut donc appeler systématiquement les secours), leur utilisation est très simple puisqu'il s'agit de décapuchonner et injecter, même à travers les vêtements.
    Allo docteurs — Quand l'allergie est une urgence vitale

Traductions du mot « décapuchonner »

Langue Traduction
Anglais uncap
Espagnol descubrir
Italien scoprire
Allemand aufdecken
Chinois 揭露
Arabe كشف
Portugais descobrir
Russe открывай
Japonais 明らかにする
Basque uncover
Corse scopre
Source : Google Translate API

Synonymes de « décapuchonner »

Source : synonymes de décapuchonner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « décapuchonner »

Combien de points fait le mot décapuchonner au Scrabble ?

Nombre de points du mot décapuchonner au scrabble : 22 points

Décapuchonner

Retour au sommaire ➦

Partager