La langue française

Caponnerie

Définitions du mot « caponnerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

Capon(n)erie,(Caponerie, Caponnerie) subst. fém.Couardise et filouterie. J'encaissais avec une vertu angélique dont je n'étais pas médiocrement fier car ce n'était pas de la caponnerie bien au contraire (A. Arnoux, Le Chiffre,1926, p. 100). [kapɔnʀi]. On rencontre la graph. avec 1 ou 2 n (cf. Barrès, Leurs figures, 1901, p. 6 et A. Arnoux, loc. cit.). 1reattest. 1852 « poltronnerie, lâcheté » (J. Humbert, Nouv. gloss. genevois, p. 77); de capon, suff. -erie*.

Wiktionnaire

Nom commun

caponnerie \kap.ɔn.ʁi\ féminin

  1. Acte de capon. Couardise et filouterie.
    • Mais bon, les gens sur Wikipédia sont finalement les mêmes que dans la vie réelle et le monde tournerait mieux sans toute cette caponnerie ambiante… — (Starus sur Wikipédia:Requête aux administrateurs, Wikipédia en français, 24 décembre 2016 à 20:22 (CET), [lire en ligne])
    • — Il faut l’empêcher de sortir ! cria un autre.
      — Et le punir de ses caponneries, dit un troisième.
      — (Comtesse de Ségur, Les Deux Nigauds dans la bibliothèque Wikisource Article sur Wikisource, Librairie de L. Hachette et Cie, 1863 (pp. 299-318). [lire en ligne])


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « caponnerie »

De capon avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « caponnerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caponnerie kapɔnœri

Évolution historique de l’usage du mot « caponnerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caponnerie »

  • Que pensez-vous du mutisme de vos confrères sur la carrière antique de la Corderie qui pourtant soulève les passions, vous qui alignez les médailles comme un général de l’armée rouge, grand prix national d’architecture, commandeur des arts et des lettres ou encore légionnaire dans le rang de l’honneur ? J’ai déjà écrit sur ma profession et le ressenti négatif qu’elle m’inspire. Mes confrères ont choisi la distance silencieuse et la retenue dévote, disons-le ! Derrière cette caponnerie, il y a pour notre métier une dette de vertu. Je veux dénoncer ici cette paresse car nous ne devons pas oublier que l’architecte est non seulement citoyen mais acteur de sa cité. L’architecte est confronté à son rôle moral et éthique. Son rôle esthétique est moteur érotique au titre du plaisir de la ville. Dans le cas marseillais, avec ce grand silence sur l’opération de la Corderie, on atteint le niveau maximal de la honte et le degré zéro du courage. www.lamarseillaise.fr, Rudy Ricciotti : « Sur la Corderie, on atteint le niveau maximal de la honte »
  • La course effrénée à l’Hémicycle ne fait pas perdre de vue les dangers les engins explosifs improvisés (EEI) qui truffent le chemin conduisant à Bagadadji. Certains acteurs politiques, par anticipation, n’ont eu de cesse de déclamer leur caponnerie. Par exemple, les obsessions sécuritaires étaient récurrentes chez MAIGA Sina DAMBA, candidate aux législatives dans la circonscription de Nara. , La corona caponnade sécuritaire des législatives – Malijet

Traductions du mot « caponnerie »

Langue Traduction
Anglais caponnerie
Espagnol caponera
Italien caponnerie
Allemand kapaunnerie
Chinois 卡波涅里
Arabe كابونيري
Portugais caponnerie
Russe caponnerie
Japonais カポネリー
Basque caponnerie
Corse caponnerie
Source : Google Translate API

Synonymes de « caponnerie »

Source : synonymes de caponnerie sur lebonsynonyme.fr

Caponnerie

Retour au sommaire ➦

Partager