La langue française

Cantonnier

Définitions du mot « cantonnier »

Trésor de la Langue Française informatisé

CANTONNIER, subst. masc.

A.− Ouvrier chargé de l'entretien des routes, des chemins, et des fossés et talus qui les bordent. Chef cantonnier :
1. « As-tu vu sur les grandes routes travailler les cantonniers? Ils bouchent les ornières, rassurent les talus, comblent les trous, font écouler les rigoles, ou, lorsque le temps est beau, se contentent de balayer la poussière... » Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 245.
P. iron. Ces romanciers de droite qu'il [Barrès] appelait les « cantonniers » (Blanche, Mes modèles,1928, p. 41).
B.− CH. DE FER. Agent occupé à l'entretien et aux travaux de la voie et des installations annexes ainsi qu'à la manutention de matériaux et d'outillage; agent chargé uniquement de la surveillance de la voie ferrée :
2. ... un cantonnier sur une voie de chemin de fer, annonçant avec sa corne le train qui pointe dans la neige, au loin. Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 29.
C.− MINES. Les cantonniers réparant les voies, posant les rails (Verne, Les 500 millions de la Bégum,1879, p. 88).
Prononc. et Orth. : [kɑ ̃tɔnje]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1628 arg. (Jargon de l'arg. réformé, p. 11 : Cantonniers, prisonniers); 2. 1832 (Raymond : Cantonnier. Espèce de chef terrassier, chargé de combler les ornières des routes royales; ils sont payés par l'administration des ponts et chaussées). Dér. de canton* : au sens 1, de canton « prison » (1628, ibid.), au sens 2, de canton « partie de route à entretenir »; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 116.

Wiktionnaire

Nom commun

cantonnier \kɑ̃.tɔ.nje\ masculin (pour une femme on dit : cantonnière)

  1. Celui, celle qui est employé par l’administration pour travailler à l’entretien des routes.
    • Elle savait qu’après un herbage il y avait un poteau, ensuite un orme, une grange ou une cahute de cantonnier. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • Autrefois, monsieur, il y avait à cette fontaine un seuil de pierre. Les cantonniers s’en sont servis comme de moellon pour la construction du pont qui est là-bas. — (Anatole Le Braz, Les Saints bretons d’après la tradition populaire en Cornouaille, Les Annales de Bretagne, 1893-1894, Paris : Calmann-Lévy, 1937, p.5)
  2. (Chemin de fer) Préposé au maniement des sémaphores ferroviaires.

Nom commun 2

cantonnier \kɑ̃.tɔ.nje\ masculin

  1. (Fromage) Fromage de Québec au lait de vache à pâte molle à croûte lavée.

Adjectif

cantonnier \kɑ̃.tɔ.nje\

  1. (Géographie) Qui concerne les Cantons-de-l’Est ou leurs habitants [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CANTONNIER. n. m.
Celui qui est employé par l'administration pour travailler à l'entretien des routes.

Littré (1872-1877)

CANTONNIER (kan-to-nié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel l's se lie : des kan-to-nié-z actifs) s. m.
  • Ouvrier préposé à l'entretien des routes.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CANTONNIER. Ajoutez : On lui doit l'établissement des cantonniers sur les grandes routes, qu'il fit voter par les états de Languedoc, dont il était l'un des barons, Petite biographie universelle (1833), art. NISAS (marquis de), né vers 1660, mort en 1754.
2Cantonnier, cantonnière, qui est relatif aux cantonniers. Un malfaiteur qui connaissait les cantonniers et leurs habitudes, a pris, sous des pierres où ils la déposaient lorsqu'ils sortaient, la clef de la maison cantonnière, Gaz. des Trib. 19 mars 1876, p. 276, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cantonnier »

Canton, les cantonniers étant embrigadés par canton.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Mot dérivé de canton avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cantonnier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cantonnier kɑ̃tɔnje

Évolution historique de l’usage du mot « cantonnier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cantonnier »

  • La semaine dernière, le cantonnier de Marthon a tendu une boîte de conserve remplie d’une poudre blanche au maire Patrick Borie. Rien d’illégal, mais de quoi tout de même poser problème à la commune. Il s’agit de calcaire. « Il a retrouvé ça dans la chaufferie… CharenteLibre.fr, Marthon: l’eau calcaire perturbe les habitudes - Charente Libre.fr
  • Ils s’appellent Francis Vérita, Jean-Claude Delamotte, Hélène Tonnelier, Roger Choudat, Bernard Hautain, Lucien Laurent, Nicole Bardia, Jean-Michel Lavarsouque… Pour l’un, son grand-père, immigré italien, a débuté comme cantonnier. Les autres sont mécanicien, chauffeur, cantonnier, sous-chef de gare, cheminot-équilibriste, garde-barrière, aiguilleur, contrôleuse. Le Monde.fr, La saga des cheminots, sur France 3 : une histoire de famille
  • Il était 19 h 45 mardi lorsque la police cantonale a été avertie de la chute d’un gros bloc de pierre sur la route de Siviez. Le bloc n’a heureusement fait aucune victime, ni causé de dégâts. «Les pompiers et le cantonnier sont sur place pour l’évacuer ou l’exploser», explique Christian Zuber, porte-parole de la police cantonale. , Un gros bloc de pierre atterrit sur la route de Siviez
  • Maintenant, il restera à ceux qui le souhaitent d’arroser dans leur secteur ce qui facilitera le travail du cantonnier. , Le fleurissement ? Une première à Vignats ! | Les Nouvelles de Falaise

Traductions du mot « cantonnier »

Langue Traduction
Anglais roadman
Espagnol peón caminero
Italien cantoniere
Allemand straßenarbeiter
Portugais cantoneiro
Source : Google Translate API

Synonymes de « cantonnier »

Source : synonymes de cantonnier sur lebonsynonyme.fr

Cantonnier

Retour au sommaire ➦

Partager