La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cannisse »

Cannisse

[kanis]
Ecouter

Définitions de « cannisse »

Cannisse - Nom commun

  • Ensemble de tiges de roseau fendues et reliées par du fil de fer, utilisé comme pare-soleil, cloison ou décoration.

    Les autres évitaient le dallage brûlant ou les rochers surchauffés et s’abritaient à l’ombre des cannisses du bar-restaurant, attablés devant des rafraîchissements illusoires.
    — Tito Topin, 55 de fièvre

Étymologie de « cannisse »

De l'occitan canisson.

Usage du mot « cannisse »

Évolution historique de l’usage du mot « cannisse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cannisse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cannisse »

Citations contenant le mot « cannisse »

  • C’est une pièce de farniente en flottement. L’assise n’impose pas une seule position du corps. Pour la cannisse, la designer a sollicité la Coopérative Vannerie de Villaines, en Indre-et-Loire. Comme les neuf autres participants sélectionnés par le jury du concours de jeunes architectes d’intérieur, elle était en situation professionnelle. Après avoir conçu, il lui fallait faire exister. À cet égard, Marine Gargon parle de « mystification », considérant certains aspects trompeurs du métier de designer comme un écueil pour qui débute. Et, à cet instant précis, Marine Gargon donne la forte ­impression d’avoir capté beaucoup de choses.
    IDEAT — Jeune designer : Marine Gargon, le maillon fort
  • Les habitants de l'immeuble moderne situé au niveau où l'estafette a pris feu ont eu une grosse frayeur. « Lorsque j'ai vu les flammes, j'ai pris mes deux nouveau-nés et mon grand sous le bras et nous nous sommes réfugiés chez notre voisine. Voyant les flammes se propager, nous avons fini par nous replier tous à l'arrière de l'immeuble », raconte Jean Olivier en montrant le cannisse de son balcon noirci par les flammes.
    leparisien.fr — Paris : 16 voitures et 5 scooters brûlés aux Epinettes - Le Parisien
  • Il existe de nombreuse manière d'occulter avec des plantes. Tout dépend de la zone à cacher des regards. Les plantations peuvent se faire en limite de propriété tout simplement en prenant pour support un grillage, une clôture, un muret ou des panneaux en bois, en cannisse ou en plessis.
    auJardin.info — Occulter avec des fleurs

Traductions du mot « cannisse »

Langue Traduction
Anglais reed
Espagnol junco
Italien canna
Allemand schilf
Chinois 芦苇
Arabe قصب
Portugais junco
Russe тростник
Japonais
Basque reed
Corse canna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.