La langue française

Cannisse

Définitions du mot « cannisse »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAN(N)ISSE,(CANISSE, CANNISSE) subst. fém.

Région. (Provence), le plus souvent au plur. Roseau souple et résistant fendu en deux dans le sens de la longueur et dont on fait des claies ou des rideaux protecteurs :
Le souffle de musique qui se lève vers neuf heures, nous aimerions l'épuiser, et que derrière nous les portes de « canisses » tressées, les pare-mouches en perles, les flanaux bleus se fermassent. Colette, Belles saisons,1945, p. 21.
Prononc. et Orth. Seule transcr. ds Littré : ka-ni-s'. Enregistré ds Littré et Guérin 1892 qui l'écrivent avec 1 n, et ds Lar. 20eet Rob. Suppl. 1970 qui l'écrivent avec 2 n. Étymol. et Hist. 1600 canisses (O. de Serres, Théâtre d'Agric., II, 4 ds Hug.); id. cannisses (Id., ibid., VI, 29, ibid.). Empr. au prov. canisso « claie de cannes, natte de roseaux sur laquelle on élève les vers à soie et où l'on fait sécher les fruits », qui, bien que non relevé dans la lexicogr. av. Mistral, est issu, de même que l'esp. canizo, et l'ital. cannicio (de même sens, dep. le xives. ds Al. et DEI), du b. lat. cannicius. Bbg. Grimaud (F.). Pt gloss. du jeu de boules. Vie Lang. 1969, p. 111.

Wiktionnaire

Nom commun

cannisse \ka.nis\ féminin

  1. Tiges de roseau fendues en deux et assemblées côte à côte au moyen de fil de fer, pour faire des pare-soleil, des cloisons de jardins, des panneaux décoratifs, etc.
    • Avant les cannisses étaient utilisées dans le sud de la France en tant que claie pour le séchage des figues, ou l'élevage des vers à soie.
    • Les autres évitaient le dallage brûlant ou les rochers surchauffés et s’abritaient à l’ombre des cannisses du bar-restaurant, attablés devant des rafraîchissements illusoires. — (Tito Topin, 55 de fièvre, Série noire, Gallimard, 1983, page 108)
    • Le matin derrière ses cannisses, a-
      Lors qu'elle est moitié nue,
      Sur les murs, devant chez Mélissa,
      Y a tout plein d'inconnus.
      — (Julien Clerc, chanson « Mélissa », 1984)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cannisse »

De l'occitan canisson[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cannisse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cannisse kanis

Évolution historique de l’usage du mot « cannisse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cannisse »

  • C’est une pièce de farniente en flottement. L’assise n’impose pas une seule position du corps. Pour la cannisse, la designer a sollicité la Coopérative Vannerie de Villaines, en Indre-et-Loire. Comme les neuf autres participants sélectionnés par le jury du concours de jeunes architectes d’intérieur, elle était en situation professionnelle. Après avoir conçu, il lui fallait faire exister. À cet égard, Marine Gargon parle de « mystification », considérant certains aspects trompeurs du métier de designer comme un écueil pour qui débute. Et, à cet instant précis, Marine Gargon donne la forte ­impression d’avoir capté beaucoup de choses. IDEAT, Jeune designer : Marine Gargon, le maillon fort
  • Les habitants de l'immeuble moderne situé au niveau où l'estafette a pris feu ont eu une grosse frayeur. « Lorsque j'ai vu les flammes, j'ai pris mes deux nouveau-nés et mon grand sous le bras et nous nous sommes réfugiés chez notre voisine. Voyant les flammes se propager, nous avons fini par nous replier tous à l'arrière de l'immeuble », raconte Jean Olivier en montrant le cannisse de son balcon noirci par les flammes. leparisien.fr, Paris : 16 voitures et 5 scooters brûlés aux Epinettes - Le Parisien
  • Il existe de nombreuse manière d'occulter avec des plantes. Tout dépend de la zone à cacher des regards. Les plantations peuvent se faire en limite de propriété tout simplement en prenant pour support un grillage, une clôture, un muret ou des panneaux en bois, en cannisse ou en plessis. auJardin.info, Occulter avec des fleurs

Images d'illustration du mot « cannisse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cannisse »

Langue Traduction
Anglais reed
Espagnol junco
Italien canna
Allemand schilf
Chinois 芦苇
Arabe قصب
Portugais junco
Russe тростник
Japonais
Basque reed
Corse canna
Source : Google Translate API

Synonymes de « cannisse »

Source : synonymes de cannisse sur lebonsynonyme.fr

Cannisse

Retour au sommaire ➦

Partager