La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canardier »

Canardier

Définitions de « canardier »

Trésor de la Langue Française informatisé

Canardier, ière, adj. et subst.a) (Personne) qui chasse aux canards (cf. Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-20e). b) Fam. ,,Personne qui invente, débite des canards`` (Lar. 19e-20e). c) Arg. mus. Qui fait des fausses notes, des couacs. Puisse-t-il retrouver des clarinettes moins canardières! (Willy, Notes sans portées,1896, p. 127). 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); de canard* étymol. 1, suff. -ier*.

Phonétique du mot « canardier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
canardier kanardie

Fréquence d'apparition du mot « canardier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « canardier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « canardier »

  • Si vous êtes amateurs de gibier d’eau, vous connaissez sûrement le principe de la canardière, sorte d’arquebuse arrimée solidement à une barque permettant de chasser le gibier d’eau.
    Chasse Passion — Vidéo : la canardière, le calibre 12 version XXXL - Chasse Passion
  • Le maître canardier Arnaud Genty, chef du restaurant Le Parc, à Duclair, revient cette année encore au Salon de l’agriculture. Le restaurateur présentera, vendredi 28 février, sur le stand de la Normandie, son assiette de cabillaud fumé et saucisson Porlin (un saucisson de porcs normands nourris aux céréales et aux graines de lin). Il a concocté ce plat avec des légumes de saison et, comme il est généreux, il partage cette recette qui figurera bientôt à sa carte.
    Paris-Normandie — Le chef de Duclair Arnaud Genty partage une nouvelle recette qu’il présente au Salon de l’agriculture
  • Le label de maître canardier rayonne à travers le monde mais dans l'agglomération de Rouen, seuls cinq chefs le portent encore. "Je suis fier d'en faire partie car ça permet de transmettre son savoir-faire et de le faire perdurer", poursuit Thierry Demoget qui propose dans son restaurant de la gastronomie locale et internationale avec des plats traditionnels ou revisités.
    tendanceouest.com — Petit-Quevilly. Thierry Demoget, défenseur de la gastronomie rouennaise
  • Pour les uns, il était un père ; pour les autres, un frère ; pour tous, d’abord un bon camarade, voire un ami. Celui sur qui on pouvait compter pour arranger un bouclage douloureux, corriger un article à l’arraché, modifier une page à la dernière minute, chambouler l’ordonnancement du quotidien à la hâte, quand tombait l’annonce d’une catastrophe, d’un coup d’État à l’autre bout de la planète, du décès d’un grand de ce monde. Et toujours dans la bonne humeur, le sourire complice accroché aux lèvres. Brugeron était un «canardier», un vrai: il savait faire un journal.
    LEFIGARO — Jean-Claude Brugeron, inoubliable «canardier», s’en est allé

Traductions du mot « canardier »

Langue Traduction
Anglais duckling
Espagnol anadón
Italien anatroccolo
Allemand entlein
Chinois 小鸭
Arabe البطيطة
Portugais patinho
Russe утенок
Japonais アヒルの子
Basque ahatetxo
Corse anatroccolo
Source : Google Translate API

Synonymes de « canardier »

Source : synonymes de canardier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot canardier au Scrabble ?

Nombre de points du mot canardier au scrabble : 12 points

Canardier

Retour au sommaire ➦