La langue française

Canar

Définitions du mot « canar »

Trésor de la Langue Française informatisé

CANAR, subst. masc.

MINES ET CARR. Gros tuyau de 60 à 80 cm de diamètre servant à l'aération des culs-de-sac. Tuyaux en tôle ou en zinc, dits canars (J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 810).L'aérage des travaux d'attaque se fait au moyen de ventilateurs envoyant par des canars l'air puisé dans une galerie (J.-J. Chartrou, Pétroles naturel et artificiels,1931, p. 64).
Rem. Attesté ds Lar. 20e, Lar. encyclop.
Étymol. et Hist. 1905, supra. Mot du vocab. des houilleurs borains du département du Nord (J. Bouio, Vocab. techn. des mineurs du Nord et du Pas-de-Calais, Douai, 1906 ds P. Ruelle, Le Vocab. professionnel du Houilleur borain, Bruxelles, 1953, p. 40) de l'Artois (M. Lateur, Lex. du parler pop. et ouvrier des régions minières d'Artois, Arras, 1951, Id., ibid.) et du Centre (L. Mauchard, Le Vocab. du houilleur de la région du Centre, Bruxelles, 1949, Id., ibid.), forme dial. issue du lat. canalis « tube, tuyau », cf. canar (Velay) « fosse d'écoulement » et autres formes dial. du même type ds FEW t. 2, 1, s.v., 169b. L'hyp. d'une dér. du m. fr. cane « tuyau » (1527 ds Gdf.) est chronologiquement peu probable les canars n'ayant pas un siècle d'existence (P. Ruelle, loc. cit.).

Wiktionnaire

Nom commun

canar \ka.naʁ\ masculin

  1. (Construction) (Industrie minière) Conduite d’aspiration ou de refoulement de l’air installée dans une galerie souterraine ou un tunnel.
    • On peut utiliser un coude très pratique formé de deux éléments coupés dans un canar d’aérage ordinaire de manière à former un angle de 80 degrés. — (Bureau International du Travail, GUIDE POUR LA PRÉVENTION ET LA SUPPRESSION DES POUSSIÈRES DANS LES MINES, LES GALERIES ET LES CARRIÈRES, Genève, 1965)

Verbe

canar

  1. Mesurer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « canar »

Du latin canalis (« tuyau »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de cana avec le suffixe -ar.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « canar »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
canar kanar

Évolution historique de l’usage du mot « canar »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « canar »

  • Jamais un corbeau n’a fait un canari. De Proverbe savoyard
  • Le canari ne porte que ses ailes, mais ses ailes le portent. De Wole Soyinka / La Danse de la forêt
  • Un compte en banque et quelques canaris à nourrir, un héritage à espérer, une voiture à acquérir, toutes ces bornes de carton qui, de kilomètre en kilomètre, nous mènent fièrement et joyeusement à la tombe. De Jacques Sternberg / Le Coeur froid
  • Des canards qui provoquent des nuisances sonores : mais d'où vient-il ce mot ? , Canar
  • Mercredi 2 octobre, Kate Middleton et le prince William se sont rendus au centre culturel Aga Khan à Londres. Et pour l'occasion, la duchesse portait une sublime robe bleu canard, actuellement en solde. Closermag.fr, PHOTOS. Kate Middleton sublime dans une robe longue bleu canar... - Closer
  • Initialement, c’est une tarte aux pommes caramélisées dont la pâte est disposée au-dessus de la garniture et qui, après cuisson, est renversée sur un plat pour être servie tiède. C’est la bien connue tarte tatin. Une recette que Claudette décline en version salée avec sa tatin aux échalotes et magret de canard. , Tatin aux échalotes et magret de canar

Images d'illustration du mot « canar »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « canar »

Langue Traduction
Anglais canar
Espagnol canar
Italien canar
Allemand lutte
Portugais canar
Source : Google Translate API

Synonymes de « canar »

Source : synonymes de canar sur lebonsynonyme.fr

Canar

Retour au sommaire ➦

Partager