La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « campanile »

Campanile

[kɑ̃panil]
Ecouter

Définitions de « campanile »

Campanile - Nom commun

  • (Architecture) Édifice élevé, souvent isolé, caractérisé par sa structure ajourée et destiné à abriter des cloches.

    Il découvrirait un campanile de tuiles rongées par la mousse, douze maisonnettes éparses, entourées de leurs vergers et de leurs chenevières.
    — George Sand, Valentine
  • (Par extension) Tour élancée et ouverte où sont suspendues des cloches, pouvant être associée à une cathédrale ou agir comme structure autonome.

    Le campanile de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise, plus connu sous le nom de Tour penchée de Pise, a cessé de s’affaisser doucement, et s’est même redressé d’un soupçon.
    — Le Monde avec AFP, La Tour penchée de Pise penche… un peu moins

Expressions liées

  • Campanile de l'abbaye, de l'église
  • Campanile à jour
  • Monter au campanile

Étymologie de « campanile »

Du bas-latin campanile ou campanillum, dérivé de campana (cloche), et de l'italien campanile (clocher).

Usage du mot « campanile »

Évolution historique de l’usage du mot « campanile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « campanile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « campanile »

Citations contenant le mot « campanile »

  • Un jour, nous avons vu un convoi ferroviaire longer le quai et se diriger vers la gare maritime. On apercevait très clairement de grosses mines posées sur les plateformes. Les con- vois s’engouffraient dans la gare maritime. Et puis un jour, des Allemands sont passés dans toutes les rues. Ils nous ont dit : Demain, ouvrir fenêtres. Le lendemain, on a vu des Allemands détaler. Ils ont fait sauter la gare maritime et son campanile. Tout a volé vraiment en morceaux.
    Libération de Cherbourg : le témoignage de Pierre Strac, 10 ans à l'époque | La Presse de la Manche
  • Une première, explique Bernard Bahier, président du Club Billard Coglais +, organisateur du championnat en collaboration avec la municipalité et qui mesure à sa juste valeur, l’inédit de la situation.  » C’est pas compliqué : tous les hôtels du coin affichent déjà complet pour la rencontre, que ce soit l’hôtel Le Lion d’Or ou Le Campanile à Fougères »  jubile encore le responsable du club sportif, après deux années de mise en pause sanitaire du fait du Covid : « on ne pouvait pas rêver mieux pour rebondir. » 
    actu.fr — 300 joueurs attendus : Maen Roch capitale du billard ce week-end | La Chronique Républicaine
  • Conçue par le célèbre architecte Art Déco René Levavasseur et inaugurée en 1933, la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg, dont seul le campanile détruit par les Allemands en 1944 n'a pas été reconstruit, est longue de plus de 280 mètres et large de 42 mètres. Aujourd'hui son grand hall accueille des engins d'exploration et de recherches océaniques, tandis que son ancienne salle des pas perdus, son ancienne galerie avec des boutiques en bois d'acajou de Cuba, ont été restaurées à l'identique. Des cabines du Titanic, avec des objets d'époque, ont également été reconstituées. Quant au sous-marin Le Redoutable - premier lanceur d'engin nucléaire français baptisé en 1967 par le général de Gaulle -, long de 128 mètres pour 10,8 de largeur, il a été installé dans une fosse située devant la Gare Maritime et se visite entièrement. Frissons et immersion sous-marinière garantie.
    LEFIGARO — Cherbourg : pourquoi il faut visiter la Gare Maritime Transatlantique
  • Le 26 juin, un peu avant midi, il m'est arrivé quelque chose que je n'oublierai plus : je suis mort. La vie est injuste. La mort aussi. J'ai eu de la chance. Tout s'est passé assez vite. Le coeur a lâché. J'aurais pu me blesser. Pas du tout. Je suis tombé d'un seul coup, sans la moindre égratignure, dans les bras de Marie, devant la Douane de Mer d'où la vue est si belle sur le palais des Doges et sur le haut campanile de San Giorgio Maggiore. J'avais essayé plus d'une fois de donner à l'un de mes livres le titre de La Douane de mer. On ne fait pas toujours ce qu'on veut. La Douane de mer s'est refusée à entrer dans ma vie. Elle est entrée dans ma mort.
    Jean d'Ormesson — La Douane de mer
  • Un campanile en Toscane ? Non, le clocher de Canet-en-Roussillon. Bâti au XIVème siècle en cayrou, la brique rouge locale, l’église St Jacques fait émerger son architecture gothique dans un décor de chênes, de vignes et de roseaux. Juste à côté son château vicomtal témoigne de l’importance historique du village idéalement situé entre Corbières et Espagne.
    La Semaine du Roussillon — Tourisme : partir loin, tout près de chez soi à Canet-en-Roussillon
  • En quelques semaines, il est donc décidé de démonter le campanile afin de le restaurer. Dans un premier temps, la couverture en plomb du clocheton - la partie supérieure du campanile - a été retirée, puis, ce jeudi, la charpente en bois, suspendue à une grue, a été descendue en un seul bloc. "L'idée c'est de conserver tous les éléments de la charpente intacts et dans leur plus grande intégrité", explique Nicolas Gautier, l'architecte des bâtiments de France qui supervisait les travaux.
    France Bleu — Le Prytanée de La Flèche restaure son clocheton
  • Et il en a fallu du travail… La description qu’en faisait l’abbé Yves Pascal Castel, en 1998, en disait long sur l’état des lieux : « pignons écrêtés, piliers défaits, fenêtres sans meneaux, arc brisé en attente d’un écroulement, campanile veuf de sa cloche au dôme découronné de sa croix…, entassements de pierres. Autour dans ce qui fut le cimetière, la ronce et la fougère… »
    Le Telegramme — L’association Patrimoine a redonné vie à la chapelle Saint-Honoré - Plogastel-Saint-Germain - Le Télégramme
  • On pourra y découvrir le Campanile sur la place d’Armes (avec aussi son office de tourisme), la Collégiale Saint-Hildevert, quelques maisons normandes à colombages, le château Pommel, les Portes de Paris, le beau boulevard des Planquettes le long de l’Epte, quelques vestiges de fortification… Mais aussi les vestiges d’une époque révolue au bout du chemin de la Ferme du Couvent, à l’extérieur du centre-ville. Gournay-en-Bray mérite d’y flâner un peu, beaucoup, selon votre temps et vos envies de curiosité.
    PHOTOS. Gournay-en-Bray vue du ciel | L'Éclaireur - La Dépêche

Traductions du mot « campanile »

Langue Traduction
Anglais bell tower
Espagnol campanario
Italien campanile
Allemand campanile
Portugais campanário
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.