La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « camisard »

Camisard

[kamizar]
Ecouter

Définitions de « camisard »

Camisard - Nom commun

  • (Histoire, Protestantisme) Calviniste révolté dans les Cévennes suite à la révocation de l'Édit de Nantes en 1685.

    Le pasteur-historien devait avoir bien des continuateurs, notamment Napoléon Peyrat (Histoire des pasteurs du Désert, 1842), qui réhabilite les camisards et le phénomène du prophétisme, […].
    — Chantal Bordes-Benayoun, Patrick Cabanel & Colette Zytnicki

Étymologie de « camisard »

Du latin camisa ou camisia (chemise), pour une raison semblable à celle qui est donnée au mot camisade, de l'occitan camisard.

Usage du mot « camisard »

Évolution historique de l’usage du mot « camisard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « camisard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « camisard »

Citations contenant le mot « camisard »

  • C’est ce qui vous a donné l’envie d’y retourner pour "Le camisard assassiné" ?
    midilibre.fr — Michel Debouverie : "À la retraite, j’ai découvert le plaisir d’écrire" - midilibre.fr
  • j'ai été très déçu de ne pas voir mon ami camisard anti beauf être élu à la tête de cette bonne ville d'Alès, la ville ne s'en remettra pas, c'est une grande perte pour nous tous, lui qui n'est pas sectaire pour un sou et qui dispose d'un qi exceptionnellement élevé. Bon c'était juste un instant de rigolade
    midilibre.fr — Alès : Max Roustan fête ses 25 années de maire - midilibre.fr
  • MUSEE DE MIALET. Tourisme culturel et religieux, le lieu retrace le temps du Désert, l’histoire des huguenots et camisards en Cévennes. La liberté de conscience inscrite en filigrane au cœur de ses pierres ancestrales.
    midilibre.fr — #Gardois / Histoire : dans les pas des camisards - midilibre.fr
  • Toujours aussi prolixe sur le forum mon ami le camarade camisard roi des beaufs, permanent à la cgt est quand même une bonne place, beaucoup de temps libre pour écrire !. Dommage que le peuple souverain de cette bonne ville d'Alès ne l'ait pas élu.
    midilibre.fr — Le 15 juin, pour séduire les Franciliens, la ville d'Alès part à la conquête du métro parisien - midilibre.fr
  • Est-ce que mon ami le camarade camisard (roi de la beaufitude) percevra aussi une prime en sa qualité de permanent cgt ? Ayant été absent dans la région, je n'ai pu suivre les résultats des dernières élections mais je suis certain que mon ami le camarade a été élu haut la main à la mairie d'Alès
    midilibre.fr — Alès : la prime Covid-19 attribuée au centre hospitalier par décret - midilibre.fr

Traductions du mot « camisard »

Langue Traduction
Anglais camisard
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.