La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calcique »

Calcique

[kalsik]
Ecouter

Définitions de « calcique »

Calcique - Adjectif

  • Qui se rapporte au calcaire ou qui contient du calcium.

    Dans son analyse, le géologue confirme la présence d'un sol essentiellement calcique, riche en calcaire, propice à la viticulture.
    (Citation fictive)
  • (Pédologie) Désigne un sol ou un horizon caractérisé par la présence de carbonate de calcium uniquement dans les éléments grossiers, réagissant à l'acide chlorhydrique.

    Les horizons calciques sont donc des milieux exceptionnels sur le plan chimique, favorisant une très forte biodiversité.
    — Association française pour l'étude du sol, Référentiel pédologique

Étymologie de « calcique »

Du latin calx, calcis (« chaux ») avec le suffixe -ique.

Usage du mot « calcique »

Évolution historique de l’usage du mot « calcique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calcique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calcique »

Citations contenant le mot « calcique »

  • Afin de garantir rendement, qualité et pérennité de la culture, « un suivi tout au long de l’année est primordial », précise le technicien. Avant l’implantation, l’analyse de terre est consultée afin de vérifier le bon équilibre des éléments minéraux. Les parcelles sont implantées après les pommes de terre. Elles reçoivent annuellement 2 apports d’effluents organiques et, parfois, une complémentation minérale. Un amendement calcique est effectué tous les ans pour couvrir les besoins d’entretien.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Alimentation des laitières : Du vert toute l'année | Journal Paysan Breton
  • Créée en avril 2020, Kalsiom est spécialisée dans le développement d’anticorps immuno-modulateurs ciblant la régulation de la signalisation calcique. L’objectif est de parvenir à proposer des traitements pour certaines[…]
    industriepharma.fr — Premier tour à 2 M€ pour Kalsiom
  • Les spongiaires offrent une complexité fascinante, notamment par la présence du microsclère, cet appendice calcique généralement étoilé qui contribue à leur structure.
    Henri de Montéclaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Une expérimentation sur les bénéfices de la fertilisation calcique foliaire sur l’éclatement des agrumes a été conduite au Maroc et plus précisément dans le Ghrab sur des clémentiniers Marisol. Deux solutions différentes à base de calcium ont été testées : le nitrate de calcium Ca(NO3)2 à 2 et 4% et le chlorure de calcium CaCl2 à 0,2 et 0,4%. Le but de l’expérimentation était de déterminer quel produit, quelle concentration et quelle fréquence d’application sont les plus adaptés contre l’éclatement des agrumes.
    AgriMaroc.ma — Agrumes: La fertilisation à base de calcium contre l’éclatement
  • La seipine est une protéine du RE fortement exprimée dans le tissu adipeux. Cette protéine, impliquée dans la lipodystrophie congénitale de Berardinelli-Seip (BSCL), semble jouer un rôle central dans l’homéostasie adipocytaire. Menés par l’équipe de chercheurs du Dr Xavier Prieur, de récents travaux ont montré que la déficience en seipine dans l’adipocyte mature induisait un stress cellulaire et activait l’apoptose. D’après les données préliminaires recueillies, la synthèse lipidique et l’homéostasie calcique sont altérées par ce phénomène.
    Caducee.net — Diabète : la FFRD finance 4 nouveaux projets de recherche
  • Les dernières recommandations publiées en 2018 par l’European Society of Cardiology (ESC) et l’European Society of Hypertension (ESH) consacrée à l’HTA prônent dans la plus grande majorité des cas la prescription initiale d’une bithérapie associant un bloqueur du système rénine angiotensine à un diurétique thiazidique ou à un inhibiteur calcique (figure).
    Cardiologie Pratique — Entre diurétique et anticalcique : que choisir pour le traitement de l’HTA des patients diabétiques ? | Cardiologie Pratique
  • La Mauricie pourrait être un lieu propice pour la trufficulture puisque ce type de culture demande un sol sablonneux auquel on ajoute ensuite de la chaux calcique pour favoriser la croissance de la truffe. «On retrouve ce type de sol au nord de Trois-Rivières jusqu’à Shawinigan, ainsi qu’à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Ce territoire pourrait s’y prêter. On voit aussi un autre type de truffe qui se développe bien dans des sols plus argileux, que l’on retrouve aussi dans la région», souligne M. Lupien.
    L'Écho de Maskinongé — Vers la culture de truffes en Mauricie - L'Écho de Maskinongé
  • E634 (5’-ribonucléotide calcique ou ribonucléotide de calcium, apparemment dans aucun aliment commercialisé)
    RTL Info — "Du pyrophosphate de fer dans le Nesquik": faut-il en avoir peur? - RTL Info

Traductions du mot « calcique »

Langue Traduction
Anglais calcic
Espagnol cálcico
Italien calcico
Allemand calciumsalze
Portugais cálcico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.