La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calcicole »

Calcicole

[kalsikɔl]
Ecouter

Définitions de « calcicole »

Calcicole - Adjectif

  • (Biologie) Se dit des espèces animales ou végétales qui se développent de manière optimale dans des milieux riches en calcium, notamment sur les sols calcaires.

    La nature du sol a de l’importance pour beaucoup de plantes. […] de là est née la notion un peu vague de plantes calcicoles et calcifuges. Cette notion a été précisée par la mesure de la réaction chimique du sol représentée par le symbole pH (potentiel en ions Hydrogène).
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes

Étymologie de « calcicole »

Du latin calx, calcis (« chaux ») et du latin colo (« j’habite »).

Usage du mot « calcicole »

Évolution historique de l’usage du mot « calcicole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calcicole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calcicole »

Antonymes de « calcicole »

Citations contenant le mot « calcicole »

  • La phytosociologie est la branche de l’écologie dont l’objet est l’étude des communautés végétales. Elle repose sur des inventaires floristiques à partir desquels peuvent être mis en évidence des ensembles d’espèces (notions de groupements végétaux, de formations végétales ou de végétations) en relation avec les conditions du milieu (sol, climat, etc). On décrit et cherche à comprendre les liens fonctionnels entre les communautés d’espèces et le milieu naturel. Par exemple, l’inventaire des espèces, le relevé des différentes strates et celui des conditions du milieu d’une pelouse sèche calcicole relèvent de la phytosociologie.
    Tela Botanica — Phytosociologie – Tela Botanica
  • De Montreuil, pittoresque village niché en vallée de l'Eure, le groupe gravira le coteau calcicole avant de pénétrer au cœur de la forêt de Dreux, en suivant le GR 22.
    www.lechorepublicain.fr — Une balade sur les franges de la Normandie, de Montreuil à Anet, ce dimanche - Montreuil (28500)
  • Le laser de France croît sur des éboulis, des corniches, en rocaille, sur les coteaux arides ou encore en pinède sèche. C’est une plante calcicole et xérophyte.
    auJardin.info — Laser de France, Laser odorant, Laserpitium gallicum : cultiver
  • A Couvin, on s’est une nouvelle fois retroussé les manches ce week-end pour une opération de nettoyage de pelouse calcicole sur les hauteurs de Petigny. Il s’agit là d’une initiative de bénévoles pour pouvoir à terme rouvrir le milieu et y redécouvrir une biodiversité particulièrement intéressante. 
    Petigny: gestion d’une pelouse calcicole – Canal C – Votre télévision locale en Province de Namur
  • Le sermontain est calcicole, il se plaira donc dans un sol calcaire, sableux, caillouteux, voire rocheux, bien drainé, sec, en plein soleil.
    Binette & Jardin — Sermontain (Laserpitium siler), aux graines odorantes

Traductions du mot « calcicole »

Langue Traduction
Anglais calciphile
Italien calcicola
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.