La langue française

Calciphile

Sommaire

  • Définitions du mot calciphile
  • Phonétique de « calciphile »
  • Évolution historique de l’usage du mot « calciphile »
  • Citations contenant le mot « calciphile »
  • Traductions du mot « calciphile »

Définitions du mot calciphile

Trésor de la Langue Française informatisé

calciphile .Synon. de calcicole (s.v. calci-) (d'apr. Lar. agric. 1981).[Les plantes] calciphiles, prospèrent sur les sols riches en calcaire (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.2, 1931, p.518).

Wiktionnaire

Adjectif

calciphile \Prononciation ?\

  1. (Écologie) Qualifie une plante qui végète dans un sol plutôt riche en ions calcium.
    • Sphagnum warnstorfii, considéré comme une plante calciphile par Crum (1984), s'installe là où existe un important enrichissement minéral occasionné par les eaux telluriques en mouvement. — (Serge Payette & ‎Line Rochefort, Écologie des tourbières du Québec-Labrador, Presses de l'Université Laval, 2001, page 126)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « calciphile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calciphile kalsifil

Évolution historique de l’usage du mot « calciphile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calciphile »

  • "Le Pfersigberg ou "colline des pêchers" est constitué de calcaires conglomératiques du Muschelkalk (calcaire coquillier) et du Jurassique interstratifiés de marnes gréseuses. Ces côteaux ont une altitude comprise entre 260 et 330m avec une forte pente. Le climat particulièrement sec et ensoleillé de ce coteau exposé au sud permet de trouver ici l’espèce emblématique des stations les plus chaudes des collines sous-vosgiennes ; le fameux lézard vert (Lacerta viridis). La flore spontanée, calciphile et xérophyte, est représentée par l’origan, l’aristoloche ou le géranium sanguin. Cette végétation typique peut être observée également autour des pierriers bordés d’une strate arbustive composée d’érables champêtres, de prunelliers... Ce grand terroir va exprimer toute la pureté du calcaire coquillier en donnant aux raisins une acidité dentelée et une belle structure saline." La Revue du vin de France, Vin d'Alsace : Domaine Émile Beyer, Riesling Grand Cru Pfersigberg 2017 - La Revue du vin de France

Traductions du mot « calciphile »

Langue Traduction
Anglais calciphile
Espagnol calciphile
Italien calciphile
Allemand calciphil
Chinois 亲钙剂
Arabe كالسيفيلي
Portugais calcifila
Russe calciphile
Japonais カルシフィル
Basque calciphile
Corse calcifile
Source : Google Translate API
Partager