La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calandreur »

Calandreur

[kalɑ̃drœr]
Ecouter

Définitions de « calandreur »

Calandreur - Nom commun

  • (Mécanique) Personne qui opère une calandre pour lisser ou presser des textiles, papiers ou autres matériaux.

    Dans les ateliers où résonne le bruit continu des machines, le calandreur, imperturbable, gouverne sa calandre, aplatissant et lissant inlassablement textiles et papiers avec une précision millimétrée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « calandreur »

Dérivé de calandrer, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « calandreur »

Évolution historique de l’usage du mot « calandreur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calandreur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calandreur »

Citations contenant le mot « calandreur »

  • «C'est une autre France que celle qui se reflète dans ce lexique, pays de métiers disparus (alénier, calandreur, chaufournier, coffretier, couverturier, etc.), usant d'outils révolus (affinoir, aplatissoir, etc.).» Le tableau que nous dresse Bernard Cerquiglini en introduction des Mots disparus de Pierre Larousse a de quoi nous faire réfléchir. Ainsi nous ne parlons plus comme nos ancêtres. Ceux-là mêmes qui, il y a moins de deux cents ans, se régalaient de «franc-réal», «muscadelle» et «mouille-bouche» et ne refusaient jamais un verre d'auvernat, capables de reconnaître une «baissière» d'un «besaigre».
    Le Figaro.fr — Connaissez-vous ces mots oubliés du dictionnaire ?
  • Toujours dans la recherche environnementale, Lyla Pressing a depuis trois ans développé son activité de blanchisserie avec l’achat d’une calandreuse (machine qui sèche et qui repasse). La chambre de métiers vient une fois par an pour les suivis des consommations d’eau, électricité et produits lessiviels. "De là, ils m’établissent un tableau de statistiques. Je suis assez satisfaite des résultats. Les consommations se stabilisent d’années en années avec plus de production", a commenté laure Alauzen, fière du parcours accompli en 15 ans.
    midilibre.fr — Lyla Pressing lave toujours plus écologique - midilibre.fr
  • Réfutant la caricature, le microcosme dépareillé se compose ainsi d’un calandreur ramenard et licencieux, d’une Française croqueuse d’hommes (que le XXIe siècle aurait baptisée «cougar»), d’une manipulatrice hypocondriaque qui mène son époux par le bout du nez, d’un jeune couple ahuri et coincé, etc., tout ce petit monde convergeant - non sans se chicaner - dans une sarabande des sentiments que les costumes d’époque magnifient, plus qu’il ne les corsète.
    Libération.fr — Goldoni, un dernier «Carnaval» pour la route - Culture / Next

Traductions du mot « calandreur »

Langue Traduction
Anglais calendering
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.