La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calame »

Calame

[kalam]
Ecouter

Définitions de « calame »

Calame - Nom commun

  • Roseau taillé utilisé comme instrument d'écriture, soit imbibé d'encre pour écrire sur des supports tels que le papyrus ou le parchemin, soit utilisé à sec pour marquer l'argile. Employé également en calligraphie.

    Associée au livre, la baguette du Baga peut être vue comme un stylet, ou même comme le calame, le roseau avec lequel on gravait des signes sur les tablettes d’argiles.
    — Patrick Coq, Les Mystères du tarot de Viéville - les 22 arcanes majeurs: Essai de décryptage d’un tarot ésotérique au XVIIe siècle

Étymologie de « calame »

Du latin calamus (« roseau »).

Usage du mot « calame »

Évolution historique de l’usage du mot « calame » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calame » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calame »

Citations contenant le mot « calame »

  • Alors que les critiques s’accumulent autour de l’agrobusiness, Matthieu Calame affirme qu’aucune vraie transition agricole ne pourra avoir lieu tant que les cadres politiques et culturels ne changent pas aussi.
    L’agriculture que l’on mérite - La Vie des idées
  • Le support qui fut choisi dès l’origine est l’argile. C’est ce qui explique le nom même de l’écriture cunéiforme, en raison de l’apparence des signes, résultant de la combinaison de coins (ou clous) formés par l’impression d’un calame en roseau à la surface d’une tablette d’argile.
    France Culture — La formation des scribes et le problème de la littéracie - Ép. 9/10 - La ville d'Ur à l'époque paléo-babylonienne
  • La chorégraphie trace des lignes, le public est immergé dans un univers en noir et blanc, enveloppé de douceur et bercé par les vibrations d’un gong. Le hakama, c’est le nom de cette longue et élégante jupe pantalon que revêtent les pratiquants de l’Aïkido : une jupe à sept plis, chacun symbolisant une vertu. Le calame désigne quant à lui le roseau taillé en pointe, qui permet d’écrire sur les papyrus ou les parchemins.
    SudOuest.fr — Mérignac : le spectacle de danse de L’Été métropolitain a réuni plus de 200 personnes
  • En fabriquant le papyrus (plante support de l’écriture de l’époque qui pousse le long des rives du Nil) et en maniant le calame (roseau taillé pour écrire) et l’encre, les enfants ou leurs accompagnants feront un voyage dans le temps.
    lindependant.fr — Pennautier : à la découverte des hiéroglyphes - lindependant.fr

Traductions du mot « calame »

Langue Traduction
Anglais reed pen
Espagnol cálamo
Italien calamo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.