La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caillera »

Caillera

[kajra]
Ecouter

Définitions de « caillera »

Caillera - Nom commun

  • (Péjoratif) Individu ou groupe d'individus jugés méprisables au sein d'une communauté, souvent associés à la jeunesse de banlieue et à la culture urbaine.

    Sofiane avait du mal à l’imaginer en caillera du Mirail comme le désignait avec tant d’aplomb son chef abhorré.
    — Pierre Ferin, Tout en part
  • (Argot, péjoratif) Jeune issu des quartiers périphériques qui adopte un comportement provocateur ou rebelle, incarnant une forme de résistance culturelle propre aux milieux urbains défavorisés.

    Pour les yeux des autres, tu jouais de mieux en mieux ton rôle,Ton rôle de « caillera », juste pour ne pas qu’on dise « voilà tu fais plus partie de la mille-fa d’en-bàs ».
    — Suprême NTM, Laisse pas traîner ton fils

Expressions liées

  • Ça caille (il fait froid.)
    Le bordeluche subsiste aujourd'hui à l'état de traces, de vestiges, dans le langage courant. Si l'on dit « ça caille » (il fait froid) ou « ça daille » (ça m'embête), tout le monde comprend, même les jeunes. Parfois, on parle le bordeluche sans le savoir. Par exemple lorsqu'on demande un « guingasson » (clou de tapissier) chez le quincailler et que ce « pimpoy » n'en a pas.
    — SudOuest.fr, Que reste-t-il du bordeluche ?

Étymologie de « caillera »

Verlan du terme racaille, dont la prononciation \ʁa.kaj\ est inversée pour devenir \kaj.ʁa\. Date d'apparition à préciser.

Usage du mot « caillera »

Évolution historique de l’usage du mot « caillera » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caillera » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caillera »

Antonymes de « caillera »

Citations contenant le mot « caillera »

  • Ouais c'est vrê j'ai halluciné grave, j'suis sorti d'mon lit, en pleine nuit et : j'entendais rien. Pas un coup de klaxon, pas un moteur, et même les "caillera" ece f'sait discrète de peur qu'on les r'marque !
    Club de Mediapart — J'ai rêvé grave | Le Club de Mediapart
  • Lors de la sortie de mon premier EP, beaucoup de gens ont écrit que j'étais énervée parce que je m'étais fait tromper alors que j'étais dans une histoire très violente avec quelqu'un qui avait du pouvoir en raison de son origine sociale. Il ressemble à une caillera minable, mais en fait il est très riche. Et à ce moment-là j'avais envie que tout brûle et moi avec. 
    Numéro Magazine — Rencontre avec Regina Demina : “J'ai envie d'être une caillera en jupons” | Numéro Magazine
  • Le louchébem des années 80, venu des cités, du hip-hop et du rap. «Chébran», «meuf», «caillera», «chelou», «truc de ouf», «keuf», «chetron», «oim», «portenawaque», «zyva», «babtou»… la liste est infinie. Le verlan a infusé toutes les couches de la société et s’est installé dans le Larousse de la langue française.
    Madame Figaro — Bigophone, sensass, portenawaque… le lexique "chébran" des années 80 - Madame Figaro
  • Mais c’est Yassine Belattar le meilleur. Il plonge dans les mystères rimbaldiens avec une sentence dont on appréciera la luminosité. « Il a cet amour–haine pour la France qui ne l’accepte pas vraiment. Ça me fait penser à ces gamins rebeus qui vont s’installer à Dubaï. Plus caillera que Rimbaud tu meurs ».
    Atlantico — Rimbaud était une "caillera" ! C’est un prestigieux spécialiste de son œuvre du nom de Yassine Belattar qui nous l’apprend | Atlantico.fr
  • Je pense que les banlieusards devraient lire ces bouquins pour comprendre: même si tu crois que t’es une caillera, t’es pas une caillera. Les vraies cailleras, elles sont dans les livres. Rastignac évidemment. Qui est le plus caillera des deux, Booba ou Victor Hugo? Victor Hugo. Faut voir les embrouilles qu’il a eues. Est-ce que Rimbaud est plus caillera que PNL? Absolument. Charleville-Mézières, c’était tellement moche qu’il s'en est enfui à pied. Et puis, quand tu fais en sorte que ton amant te tire dessus, on peut dire que t’es une caillera. Il incarne cette rébellion générationnelle de l’époque.
    L'Obs — "Rastignac est une caillera" : Yassine Belattar raconte le livre qui a changé sa vie
  • Et notamment Nicolas Sarkozy, qui est pour Kaaris "le plus thug [voyou, racaille, en anglais. Le terme désigne aussi quelqu'un qui vit dangereusement, un dur, NDLR], le plus caillera de tous les politiciens".
    BFMTV — Pour le rappeur Kaaris, Sarkozy est "le plus caillera de tous les politiciens"
  • Sarkozy ! C’est le plus , le plus caillera de tous les politiciens. Il met et enlève qui il veut au pouvoir, il va en Libye s’il veut. Les autres présidents l’auraient fait en douce. Sarkozy, il dit face-à-face tout ce qu’il a à dire. C’est un genre de Donald Trump, en plus intelligent. Il est fort, c’est un thug de ouf.
    Kaaris: «Sarkozy, c'est le plus caillera des politiciens»

Traductions du mot « caillera »

Langue Traduction
Anglais will curdle
Espagnol se cuajará
Italien si coagulerà
Allemand wird gerinnen
Chinois 会凝结
Arabe سوف تتخثر
Portugais vai coalhar
Russe свернется
Japonais 固まる
Basque mamitu egingo da
Corse curdle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.