La langue française

Buron

Définitions du mot « buron »

Trésor de la Langue Française informatisé

BURON, subst. masc.

Région. Petite construction montagnarde où les bergers d'Auvergne s'abritent et font leurs fromages en été :
Un fait encore plus net se rencontre dans le Cantal : au-dessus et au-delà de la forêt on trouve le pâturage supérieur et le buron, qui est en général une construction toute de pierre. La maison de la haute montagne dans le Caucase dénudé est aussi de pierre. J. Brunhes, La Géogr. humaine,1942, p. 50.
Prononc. : [byʀ ɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1172-75 buiron « cabane » (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, 6447 dans T.-L.) − 1611, Cotgr.; 1690 (Fur. : En Auvergne, on appelle buron, un petit toit de Berger [...] bâti sur le haut de la montagne). Étant donnée l'aire géogr. du mot, partic. bien représenté dans le Nord dès l'époque anc. (cf. T.-L. et Gdf.; v. aussi Haust Étymol., p. 28 et 173), prob. de l'a. b. frq. *būri̭- « cabane » (FEW t. 15, 2, p. 14; v. aussi Walt., p. 101), type en (v. buire), à rapprocher du germ. *būr- « cabane ». La finale est obscure; contamination de maison avec lequel le mot est souvent associé dès l'orig. ou suff. -on* de nom de chose (cf. coron, perron). Fréq. abs. littér. : 12.
BBG. − De Gorog 1958, p. 109. − Pohl (J.). La Maison dans les fr. marginaux. Vie Lang. 1969, p. 84, 146, 148. − Pohl (J.). Les N. de la maison. Vie Lang. 1966, pp. 491-493.

Wiktionnaire

Nom commun

buron \by.ʁɔ̃\ masculin

  1. (Caséologie) (Auvergne) Lieu où on faisait le fromage dans les montagnes.
    • En 1800, un buron, comprenait au rez de chaussée, deux pièces voûtées, l’une servant de chambre à coucher, de laiterie, l’autre servant de cave à fromage. — (Alexandre Andraud, L’évolution économique d’une commune rurale depuis 150 ans: Cheylade (Cantal), 2005)
    • Au buron, les rôles se distribuent entre trois ou quarte hommes. Chargé des tâches ingrates, les plus humble s’élève au fil des ans pour assumer la conduite et la gestion du troupeau, la traite et l’élaboration de la tomme, jusqu’à atteindre l’expérience du vacher, ou fromager, chef d’équipe responsable de la fabrication du fromage. — (Hélène Leroy, Vieux métiers Tout un art, éditions Debaisieux, 2013, page 8)
  2. (Architecture) (Auvergne) Bâtisse de pierres sèches disséminées en campagne ou en montagne.
    • On signalera ainsi comme une curiosité le buron de Caméjane sur l’Aubrac qui réunit les visiteurs autour de l’aligot ou celui du Cheix transformé à l’initiative d’un couple d’agriculteurs en une véritable auberge. — (Éric Bordessoule, Les « montagnes » du Massif central, 2001)

Nom commun

buron

  1. (Justice) Fugitif.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BURON (bu-ron) s. m.
  • Petite cabane. On voit partout [sur le Puy-de-Dôme] les burons ou les chalets de l'Auvergne, Chateaubriand, Clerm. 120.

HISTORIQUE

XVe s. Et iroit [le roi] si avant en ces quatre mestiers dont ce venin estoit issu, qu'il n'y demeureroit ni maison ni buiron, Froissart, II, II, 231. Lors se trouverent les deux chevaliers gisans en la forest soubz un arbre, ne ilz ne virent entour d'eulx maison ne buron, Perceforest, t. III, f° 85, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « buron »

(XIIe siècle) Mot dérivé de bure (« hutte ») avec le suffixe -on, la variante buiron est apparentée à buire (« feu, foyer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Norm. bur, habitation ; de l'ancien haut allemand bûr, maison.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « buron »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
buron byrɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « buron »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « buron »

  • Ce dimanche, premier jour de l'été, est synonyme de rentrée pour les burons. L'occasion rêvée de réserver pour la fête des pères ! centrepresseaveyron.fr, Avec l'été, les burons de l'Aubrac rouvrent leurs portes ! - centrepresseaveyron.fr

Images d'illustration du mot « buron »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « buron »

Langue Traduction
Anglais buron
Espagnol buron
Italien puron
Allemand buron
Portugais buron
Source : Google Translate API

Synonymes de « buron »

Source : synonymes de buron sur lebonsynonyme.fr

Buron

Retour au sommaire ➦

Partager