La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jasserie »

Jasserie

[ʒasœri]
Ecouter

Définitions de « jasserie »

Jasserie - Nom commun

  • terrain de pâturage et abri situé en altitude dans les Monts du Forez, tant sur le versant oriental (Loire, Forez) que sur le versant occidental (Puy-de-Dôme, Auvergne), utilisé pour la fabrication traditionnelle de la fourme.

    Dans l'implacable beauté des Monts du Forez, la jasserie se dresse, terrain de pâturage en altitude, abri rustique pour les bêtes et laboratoire d'artisanat fromager où se façonne la traditionnelle fourme.
    (Citation fictive)

Étymologie de « jasserie »

Du latin jacere (être étendu, être couché) : pâturage et abri d'altitude pour les bestiaux, donnant le jas, la jasserie.

Usage du mot « jasserie »

Évolution historique de l’usage du mot « jasserie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jasserie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jasserie »

Citations contenant le mot « jasserie »

  • Dans les massifs du Cantal ou de l’Aubrac, les éleveurs partis en estive s’abritaient dans des burons. Leurs homologues foréziens donnaient un autre nom à ces fermes aux toits de chaume où ils fabriquaient dans le temps les fourmes tout au long de la belle saison : les jasseries.
    www.lamontagne.fr — À la découverte des Hautes Chaumes du Forez, berceau de la fourme, avec la Jasserie du Coq Noir (Puy-de-Dôme) - Saint-Anthème (63660)
  • Il faudra attendre encore quelques temps pour s’initier à la sérigraphie, à la linogravure ou à la typographie. Les ateliers de la Manufacture d’Images à Ambert, gérée par le Bief, sont pour le moment annulés, à cause des mesures sanitaires difficiles à appliquer. « Nous n’avons pas assez de matériel, il faudrait le désinfecter à chaque utilisation et nos locaux ne sont pas très grands », justifie Ben Quêne, le co-directeur du Bief. Hormis une « balade marionnettique » à la Jasserie du Coq Noir de Saint-Anthème le 29 août, il n’y aura pas d’autres événements organisés par le Bief cet été.
    www.lamontagne.fr — Pas d'ateliers à la Manufacture d'Images cet été, mais le Bief prépare déjà la rentrée à Ambert (Puy-de-Dôme) - Ambert (63600)
  • La jasserie du Coq Noir, située au Grand Genévrier à Saint-Anthème, n'est autre qu'une ferme d'estive construite aux environs de 1880.
    www.lamontagne.fr — Coup de jeune pour le musée de la jasserie du Grand Genévrier - Ambert (63600)
  • La jasserie du Coq Noir n’oublie pas son jeune public et a prévu cette année deux rendez-vous spécialement dédié aux plus petits : Alice n’aime pas les poissons (le 24 juillet, à 17 h 30), conte musical servi par la Compagnie « Les mangeurs d’avions », et Maldemer le pirate (le 21 août, à 17 h 30), par la Compagnie « Aire de cirque ». « Deux thèmes aquatiques par des formations nouvelles au Coq Noir, conclut Anthony. Maldemer est un spectacle solo joué par un comédien qui vient du cirque et qui en a fait autre chose ».
    www.lamontagne.fr — La saison culturelle de la Jasserie du Coq noir démarre à partir du 11 mai, au Grand Genévrier (Puy-de-Dôme) - Ambert (63600)
  • La jasserie du Coq Noir au Grand Genévrier ouvrira ses portes au public dès ce samedi 4 mai, mais c'est le 11 mai à 19 heures qu'aura lieu la soirée festive qui marquera le début de la saison culturelle proprement dite. « On programme toujours le concert d'ouverture une semaine après l'ouverture officielle, explique Anthony Planat, codirecteur du Coq Noir. Le temps qu'on prenne nos marques ».
    www.lamontagne.fr — La saison culturelle démarre à la jasserie, sur les Hautes Chaumes, à partir d’aujourd’hui - Ambert (63600)
  • Né en 1923, Pierre-Marcel est mort des suites d'une pleurésie, le 17 février 1944. Son métier de facteur l'avait destiné à être agent de liaison chargé du ravitaillement du maquis du Corps franc de Billom, stationné à la jasserie Jacques-Rodde à 4 km au sud-est du Brugeron au pied du col du Béal. Une plaque à l'entrée de la jasserie en porte témoignage. Son frère Jean était également dans les maquis du Brugeron. Né le 15 août 1925 à Vollore-Ville, il fut arrêté à Thiers le 2 février 1944 avant de mourir au camp de Buchenwald le 30 juillet 1944 dans des conditions qui manquent de précisions.
    www.lamontagne.fr — Le Cercle rend hommage à deux Vollorois - Vollore-Ville (63120)

Traductions du mot « jasserie »

Langue Traduction
Anglais jasserie
Espagnol jasserie
Italien jasserie
Allemand jasserie
Chinois 杰西里
Arabe الجاسري
Portugais jasserie
Russe jasserie
Japonais ジャスリー
Basque jasserie
Corse jasserie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.