La langue française

Jasserie

Sommaire

  • Définitions du mot jasserie
  • Étymologie de « jasserie »
  • Phonétique de « jasserie »
  • Citations contenant le mot « jasserie »
  • Traductions du mot « jasserie »
  • Synonymes de « jasserie »

Définitions du mot « jasserie »

Trésor de la Langue Française informatisé

JASSERIE, subst. fém.

Région. (Centre). Construction de montagne où les bergers d'Auvergne fabriquent la fourme. Gaspard emmena les jeunes filles vers la jasserie de la Richarde. Ils dévalèrent tous entre les ramas de roches, et les pieds rebondissaient sur cette épaisse laine d'airelle et de réglisse (Pourrat, Gaspard,1930, p. 276).
Prononc. : [ʒasʀi]. Étymol. et Hist. 1868-69 (Heuzé, La France agric., carte no44 ds Littré : Le fromage de roche ou fourme de roche est fabriqué dans les jasseries de Pierre-sur-Haute, qui sont situées dans le Puy-de-Dôme). Terme de la région du Puy-de-Dôme, dér. en -aria (-erie*) du prov. jas masc. (jas2*), fém. jasso; cf. le prov. jassarié désignant proprement une réunion de bergeries (Mistral).

Wiktionnaire

Nom commun

jasserie \ʒas.ʁi\ féminin

  1. Nom donné aux pâturages et abris d'altitude des Monts du Forez, aussi bien côté oriental (département de la Loire, ancienne Province du Forez) qu'occidental (département du Puy-de-Dôme, ancienne province d'Auvergne). La jasserie est notamment le lieu traditionnel de fabrication de la fourme (anciennement appelée fromage de Roche, du nom d'une commune du versant oriental). L'appellation buron, parfois utilisée côté occidental, semble avoir été importée par les auteurs de cartes d'État-Major, par analogie avec le Cantal.
L'abri à proprement parler est plus précisément désigné par les mots "loge" (versant oriental) ou "cabane" (versant occidental). Ainsi, par analogie avec les Alpes, jasserie ou jas équivalent à alpe (montagne pastorale) et cabane ou loge équivalent à chalet[3].
  • Le fromage de roche ou fourme de roche est fabriqué dans les jasseries de Pierre-sur-Haute (...). (Heuzé, La France Agricole, carte n° 44)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

JASSERIE (ja-se-rie) s. f.
  • Nom donné aux burons où l'on fabrique le fromage, dans les montagnes du Puy-de-Dôme, les Primes d'honneur, 1870, p. 427. Le fromage de roche ou fourme de roche est fabriqué dans les jasseries de Pierre-sur-Haute, qui sont situées dans le Puy-de-Dôme, Heuzé, la France agricole, carte n° 44.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jasserie »

(Date à préciser) Du latin jacere, être étendu, être couché : pâturage et abri d'altitude pour les bestiaux, donnant le jas, la jasserie[1][2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jasserie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jasserie ʒasœri

Citations contenant le mot « jasserie »

  • Dans les massifs du Cantal ou de l’Aubrac, les éleveurs partis en estive s’abritaient dans des burons. Leurs homologues foréziens donnaient un autre nom à ces fermes aux toits de chaume où ils fabriquaient dans le temps les fourmes tout au long de la belle saison : les jasseries. www.lamontagne.fr, À la découverte des Hautes Chaumes du Forez, berceau de la fourme, avec la Jasserie du Coq Noir (Puy-de-Dôme) - Saint-Anthème (63660)

Traductions du mot « jasserie »

Langue Traduction
Anglais jasserie
Espagnol jasserie
Italien jasserie
Allemand jasserie
Chinois 杰西里
Arabe الجاسري
Portugais jasserie
Russe jasserie
Japonais ジャスリー
Basque jasserie
Corse jasserie
Source : Google Translate API

Synonymes de « jasserie »

Source : synonymes de jasserie sur lebonsynonyme.fr
Partager