La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brome »

Brome

[brom]
Ecouter

Définitions de « brome »

Brome - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes herbacées de la famille des Poacées, également connues sous le nom de graminées. Le genre Bromus L. comprend diverses espèces souvent utilisées comme plantes fourragères.

    Ce n’est sûrement pas moi qui ferai concurrence aux vaches : brome, fétuque, pâturin, merci bien.
    — Pierre Déom, La Hulotte
  • (Chimie) Élément chimique de symbole Br et de numéro atomique 35, appartenant à la famille des halogènes, se présentant sous forme de dibrome (Br2), un liquide brunâtre à température ambiante. Ce composé est extrêmement volatil et émet des vapeurs irritantes très toxiques.

    Dans les laboratoires modernes, le manipuler avec une extrême précaution est essentiel, car le brome, ce liquide brunâtre aux vapeurs asphyxiantes, peut devenir un véritable danger pour la santé des chercheurs.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Eau de brome (Dissolution aqueuse saturée de brome)
  • Indice de brome (Méthode d'analyse permettant de déterminer la proportion d'oléfines contenue dans une essence)
  • Les bromes (Les dérivés du brome, en particulier les bromures)
  • Substance bromée, produits bromés

Étymologie de « brome »

(Nom 1) Du latin bromus (« puanteur »), en raison de son odeur piquante. Initialement nommé muride en 1826 par Antoine-Jérôme Balard, avant que l'Académie n’impose la forme actuelle. (Nom 2) Du latin bromos (« avoine »), emprunté au grec ancien βρομός, bromos (« sorte de graine »), dérivé de βρέμω, brémô (« gronder en parlant du tonnerre »), car on pensait que la plante de cette graine protégeait des coups de foudre.

Usage du mot « brome »

Évolution historique de l’usage du mot « brome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brome »

Citations contenant le mot « brome »

  • Deux panneaux solaires permettent d’alimenter la chambre en énergie, grâce à une batterie. Côté sanitaires, ce sont des toilettes sèches. Même le bain nordique a été choisi car plus écologique. Il est chauffé au bois. Le chlore est remplacé par le brome, plus sain, plus naturel et qui n’a pas d’odeur. Il est alimenté d’eau de source fournie par des agriculteurs ou d’eau de pluie récupérée et filtrée.
    nrpyrenees.fr — Le Cube à Ger, pour un tourisme soucieux de son environnement - nrpyrenees.fr
  • Utilisé pour désinfecter l’eau des piscines, le brome est une alternative intéressante au chlore, car il est moins irritant et mieux toléré par la majorité des personnes. Mais bien que rare, l’allergie au brome existe. Elle fait partie des allergies de classe 4, dites aussi allergies retardées. Quels sont les symptômes ? Existe-t-il un traitement ? Les réponses du Dr Julien Cottet, médecin allergologue.
    https://www.passeportsante.net/ — Allergie au brome : symptômes et traitement

Traductions du mot « brome »

Langue Traduction
Anglais bromine
Espagnol bromo
Italien bromo
Allemand brom
Chinois
Arabe البروم
Portugais bromo
Russe бром
Japonais 臭素
Basque bromo
Corse bromu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.