La langue française

Bringuer

Définitions du mot « bringuer »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRINGUER, verbe intrans.

A.− Fam. ou pop. ,,Faire la bringue`` (Bauche 1928) :
− Mais c'est inique!... Monsieur se barre!... Monsieur gambille!... Monsieur se trisse en excursion... Monsieur va bringuer en ville! L'ordure! Le voyou! Céline, Mort à crédit,1936, p. 627.
B.− Région. (Suisse romande, etc.). ,,Toaster, porter des santés`` (Pierreh. Suppl. 1926). Cf. brinder.
Rem. Attesté au sens A dans Rob. Suppl. 1970.
1resattest. 1542 terme de Suisse romande « toaster » (J. Boyve, Ann. II, 425 dans Pat. Suisse rom., s.v. bringa1); 1936 « faire la noce » supra; dénominatif de bringue2*, dés. -er. [bʀ ε ̃ge] Fréq. abs. littér. : 1.
DÉR.
Bringueur, euse, subst.Personne qui fait la bringue, débauché(e) (cf. Marcus, 15 fables célèbres [racontées en arg. par Marcus], 1947, p. 1). − [bʀ ε ̃gœ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1reattest. [fin du xixes. d'apr. Lar. Lang. fr.], 1953 Rob.; dér. de bringuer « faire la noce », suff. -eur2*.
BBG. − Barb. Misc. 25 1936, pp. 78-82. − Bise (G.). Gloss. du fr. région. dans la Haute-Broye fribourgeoise. Archivum romanicum. 1939, t. 23, p. 294. − Sain. Lang. par. 1920, p. 117.

Wiktionnaire

Verbe

bringuer \bʁɛ̃.ɡe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Faire la bringue, faire la fête.
  2. (Familier) (Suisse) Râler; agacer quelqu'un pour obtenir quelque chose.
  3. (Familier) (Suisse (Fribourg, Neuchâtel)) Pétouiller, traîner; prendre du temps avant d'arriver au but, avancer lentement.
    • Qu'est-ce que tu bringues ? Ça fait une heure que j'attends sur toi !.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bringuer »

De bringue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bringuer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bringuer brɛ̃ge

Évolution historique de l’usage du mot « bringuer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bringuer »

  • Pour les paroles, on oublie le look nœud pap et tailleur Chanel qui collaient à la peau dans la première chanson. Dans le Sud, on est plutôt « tranquillou, pinté » pour aller « bringuer à Bayonne, qui te monte à la tête » ! Quant à Coco (Chanel ?), on la rebaptise affectueusement en patois provençal « pitchoune ». PresseLib, Les Millenials qui sont passés à côté de la chanson de Laroche Valmont, « T’as le look coco », vont avoir l’occasion de découvrir sa petite sœur… - PresseLib
  • En fin le voyage, celui qui le porta dans les déserts d’Afrique et du Pérou, celui qui lui permit de “bringuer et faire danser les papis” en Birmanie, celui qui lui fit découvrir “des sonorités et instruments complètement différents”, le même qui l’inspira, le “bouleversa”, ce voyage qui “l’a poussé à revenir chez lui”, il le partage à travers son titre Haere Mai. Une chanson qui fait l’éloge du “sable chaud réconfortant”, du “chant de la mer”, du “vent qui glisse sur la peau”, de la simplicité et du bonheur de la Polynésie. , Eto présente un album enrichi de son tour du monde | La Dépêche de Tahiti
  • J’ai été vachement déçu de ce côté-là, je m’attendais à des soirées de folie. J’avais vu Lost in Translation et j’imaginais des boîtes de nuit un peu folles avec des gens un peu dingues et tout. Je me suis dit que ça devait vraiment bringuer et en fait pas du tout ! Pour eux, des soirées de folie c’est : t’as rendez-vous à 18h pour une 3e mi-temps. Tu as un buffet et alcool à volonté pendant deux heures. Donc ils font ça, tu fais des jeux, les mecs prennent ça vachement au sérieux. Des mecs sont délégués à inventer des jeux pour boire pendant la soirée. Donc c’est vraiment préparé, c’est carré. Pendant deux heures tu rigoles et dès que c’est fini, pour les plus fous ils vont aller au karaoké jusqu’à minuit. Et après les mecs prennent le dernier métro pour rentrer chez eux. , Nicolas Kraska, joueur français expatrié au Japon: « Quand Galthié dit que le rugby français est mal vu à l'étranger, il a raison »

Images d'illustration du mot « bringuer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bringuer »

Langue Traduction
Anglais ruffle
Espagnol volante fruncido
Italien increspatura
Allemand rüsche
Chinois uffle
Arabe كشكش
Portugais babar
Russe рябить
Japonais フリル
Basque ruffle
Corse ruffle
Source : Google Translate API

Synonymes de « bringuer »

Source : synonymes de bringuer sur lebonsynonyme.fr

Bringuer

Retour au sommaire ➦

Partager