La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bredouillis »

Bredouillis

[brœdwili]
Ecouter

Définitions de « bredouillis »

Bredouillis - Nom commun

  • Émission de paroles peu claires et mal articulées.

    Puis un bredouillis de quelques mots, langue contre les dents cassées, et encore le chuintement, et de nouveau le bredouillis.
    — Pierre Rouanet, Castell

Usage du mot « bredouillis »

Évolution historique de l’usage du mot « bredouillis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bredouillis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bredouillis »

Citations contenant le mot « bredouillis »

  • C'est une catastrophe très bien dénoncée par l'Académie française, qui a parlé dans un communiqué, de «péril mortel pour la langue». Ce serait un bredouillis invraisemblable! D'ailleurs même les partisans de l'écriture inclusive hésitent à aller jusqu'au bout. Il y a des journaux qui soutiennent l'écriture inclusive, parce que ça va vers plus d'égalité, parce que les femmes sont davantage représentées dans la langue, parce qu'on ne veut plus croire que le masculin puisse être le neutre. Mais ces journalistes-là s'abstiennent bien d'appliquer cette règle dans leurs journaux. Car, à ce moment-là, personne ne les lirait. Nombreuses sont toutefois ces bureaucraties à vous envoyer des courriers en écriture inclusive. C'est insupportable et grotesque!
    Le Figaro.fr — Dictée du Figaro: Alain Finkielkraut, les liaisons dangereuses
  • EXCUSES REFUSEES ! Idem pour les Grivèleries de votre porte- mensonge Griveaux ! Ces bredouillis fumeux sont irrecevables. Nuls et non avenus.
    Club de Mediapart — LETTRE OUVERTE A MONSIEUR EMMANUEL MACRON, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE | Le Club de Mediapart
  • Eh oui : initialement, tout le monde a interprété les bredouillis hésitants du petit rondouillard comme un jugement personnel du chef de l’État français à l’égard du nouveau locataire de la Maison Blanche, qui serait, dans cette hypothèse, facteur d’agitation ou d’inquiétude dans le monde et dans son pays. Peut-être. Mais surtout et avant tout, la vraie pensée du politicien est que Donald Trump incarne un vote jusqu’à présent impensable par la classe jacassante qui devient possible, et qui ne se transpose que trop bien en France en laissant entrevoir un vote majoritaire pour Marine Le Pen.
    Contrepoints — Donald Trump, Marine Le Pen et une période d’incertitude | Contrepoints
  • grand silence à droite de Wauquiez à Pecresse ... quand à la langue de bois des Lepen, Melenchon, Hamon et autres losers aigris, elle est devenue tellement routinière qu'on peut ecrire à l'avance ce qu'ils vont anonner .. je préfère encore le jeune président à tous ces dinosaures de la politicaille franchouillarde. Au moins il secoue le cocotier des beaufs assistés .. vous voulez moins de taxes et d'impôts? pas de problème, réduisons allocations, aides sociales et allocations chômage, et réduisons drastiquement le gaspillage des soins, et vous n'aurez plus rien à débourser ... la logique des gilets jaunes ? du bredouillis infantile d'enfants gâtés.
    Le Figaro.fr — La classe politique prodigue conseils et critiques à l'adresse d'Emmanuel Macron

Traductions du mot « bredouillis »

Langue Traduction
Anglais stammering
Espagnol tartamudez
Italien balbuziente
Allemand stammelnd
Chinois 结结巴巴的
Arabe التمتمة
Portugais gaguejante
Russe заикание
Japonais 悪口を言う
Basque stammering
Corse stammare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.