Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « break »
Break
Sommaire
- Définitions de « break »
- Étymologie de « break »
- Phonétique de « break »
- Fréquence d'apparition du mot « break » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « break »
- Images d'illustration du mot « break »
- Traductions du mot « break »
- Synonymes de « break »
- Combien de points fait le mot break au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | break | breaks |
Définitions de « break »
Trésor de la Langue Française informatisé
BREAK1, subst. masc.
Vx. Voiture découverte, à quatre roues :Toute la famille, accompagnée d'un domestique et d'une nourrice, occupait un break superbe, attelé d'une paire de grands chevaux blancs.
Zola, La Joie de vivre,1884, p. 1064.
− AUTOMOB. Voiture carrossée de façon à pouvoir servir de fourgonnette.
PRONONC. ET ORTH. : [bʀ
εk]. Pour la prononc. de -ea-par [ε] ouvert, cf. Rouss.-Lacl. 1927, p. 114, Nyrop Phonét. 1951, § 198, et Kamm. 1964, p. 99. Les dict. écrivent break. Cf. Ac. 1878 (et 1932), Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. (Pt Lar. 1906 et Lar. encyclop.), DG, Rob. et Quillet 1965. Cependant Lar. 19eadmet break ou brek. Cf. aussi Lar. 20e, s.v. break : ,,On dit aussi brek.``
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. a) [1830 « voiture découverte à 2 ou 4 roues qui sert pour le dressage des chevaux attelés » cont. angl. (La Mode, III, 312 d'apr. Weil dans R. Philol. fr. t. 45, p. 9)]; b) 1845 break cont. fr. « voiture découverte à quatre roues, à bancs longitudinaux » (Francis Wey, Remarques, II, 62, Ibid.); 2. 1951 (Tinard, Loc. mod. autom., p. 353).
Angl. break (aussi brake) attesté dans NED au sens 1 a dep. 1831, au sens 1 b dep. 1874. Le corresp. angl. au sens 2 est estate-car et en anglo-amér. station-wagon.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 57.
BBG. − Behrens Engl. 1927, p. 117. − Bonn. 1920, p. 17. − Tardel (H.). Das Englische Fremdwort in der modernen französischen Sprache. In : Festschrift 45. Versammlung deutscher Philologen und Schulmänner. Bremen, 1899, p. 395.
BREAK2, subst. masc.
A.− MUS. ,,Court passage improvisé par un instrumentiste en dehors de la ligne principale d'un morceau`` (Ténot 1967) :
1. Sur un break de batterie, introduction du piano; ...
M. Butor, Passage de Milan,1954, p. 104.
B.− SP. (boxe, catch). Ordre de l'arbitre enjoignant aux adversaires de cesser le combat :
2. Le cinquième round [du match de boxe] est interrompu par des « Break » continuels de l'arbitre.
L'Œuvre,24 févr. 1941.
PRONONC. : [bʀ
εk]. Pour la prononc. de -ea- cf. break1.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1933, 1erjuin boxe (Ric et Rac ds A. Grubb, French sports neologisms, 1937, p. 22).
Angl. break attesté au sens de « interruption d'un cours, d'une action » dep. 1689 dans NED comme terme de boxe dep. 1928 dans NED Suppl.; déverbal de to break « briser ».
BBG. − Becker 1970, p. 50, 86, 328, 337. − Quem. 2es. t. 4 1972, p. 36.
Wiktionnaire
Nom commun - français
break \bʁɛk\ masculin
- (Faux anglicisme) Automobile dont le coffre est agrandi en hauteur et peut généralement communiquer avec l'habitacle en baissant le dossier de la banquette arrière amovible pour augmenter le volume utile.
- Voiture hippomobile destinée au dressage des chevaux
-
(Vieilli) Type de voiture hippomobile qui a un siège élevé sur le devant et deux banquettes sur le derrière, dans le sens de la longueur et se faisant face.
- La première voiture automobile était un break de chasse.
- Un élégant break destiné aux dames, et conduit à grandes guides, permettait à son cocher de montrer son adresse dans les savantes manœuvres du « four in hand ». — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
-
(Jazz) Courte interruption de la rythmique, de une à quelques mesures, à la fin de l'exposé d'un thème (ou d'une section de thème), pour lancer un solo.
- [...] on a dû se le passer trente ou quarante fois, à chaque fois captivés, sur le fond de la calme maîtrise de Jon Lord, par le mouvement d'envol absolu par laquel Ian Gillan passait de la parole au chant, puis du chant au cri, et ensuite revenait à la parole, immédiatement après s'ensuivait le break majestueux de Ian Paice, il est vrai que Jon Lord le soutenait avec son habituel mélange d'efficacité et de grandeur, mais quand même le break de Ian Paice était somptueux, c'était sans doute le plus beau break de l'histoire du rock, [...]. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, p. 254)
-
(Familier) (Anglicisme) Courte pause.
- On fait un petit break ? Je te paye le café.
-
(Familier) (Anglicisme) Congé.
- Après un an sans congé, je suis fatigué ; j'ai besoin de prendre un break.
-
(Tennis) Jeu gagné par le receveur, par le joueur qui ne sert pas.
- Le joueur a pris le service de son adversaire, il a réalisé un break.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
BREAK. (On prononce Brèk.) n. m.
Sorte de voiture qui a un siège élevé sur le devant et deux banquettes sur le derrière, dans le sens de la longueur et se faisant face.
Sorte de voiture qui a un siège élevé sur le devant et deux banquettes sur le derrière, dans le sens de la longueur et se faisant face.
Littré (1872-1877)
BREAK (brèk) s. m.
- Voiture ayant un siége sur le devant et deux autres derrière dans le sens de la longueur se faisant face ; c'est comme un petit omnibus découvert.
Étymologie de « break »
- (1650) De l’anglais break (« briser »), apparenté au français broyer. D’où lourde voiture à cheval destinée à briser les chevaux pour les dresser avant de les atteler.
- Note : break fait partie — avec coach, sérendipité, etc. — de ces mots dont l'étymologie ne nous renseigne en rien sur le sens actuel.
Phonétique du mot « break »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
break | brɛk |
Fréquence d'apparition du mot « break » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « break »
-
Le modèle break baroudeur All-Terrain se distingue pour sa part grâce à des pare-chocs avant et arrière spécifiques, une protection de seuil de chargement, une suspension pneumatique avec amortissement réglable en continu et 5 programmes de conduite dont un mode exclusif "All-Terrain".
Autoplus.fr — Mercedes Classe E restylée (2020) : prix des berline, break, All-Terrain et AMG -
En clôture de la troisième semaine de championnat, les G2 Esports sont allés s’imposer face à leur éternel Rival, Fnatic. Quelques minutes après la fin de la rencontre, le botlaner et pilier de cette équipe G2, Luka "Perkz" Perković, a annoncé sur les réseaux sociaux qu’il va temporairement se retirer et laisser sa place de titulaire pour la 4e semaine de compétition. Le compétiteur croate a dévoilé dans son tweet que ce fut très dur ces derniers temps, notamment à cause du stress, et qu’il va faire faire un break pour se reposer.
Team aAa — LEC : Perkz va faire un break la semaine prochaine -
Les passagers assis à l’arrière de la Taycan ne s’en plaindront pas : le luxueux bolide électrique de Porsche sera bientôt lancé en version break « Cross Turismo ». Le véhicule doit être officiellement présenté fin 2020 pour un lancement début 2021. En attendant, on se contentera de ces quelques clichés espions publiés par AutoExpress. Le magazine britannique nous gratifie de quelques chiffres, comme le tarif de la Taycan Cross Turismo : elle coûterai 5000 livres (5500 euros) de plus que la version standard. Soit un prix de départ aux alentours de 114.000 euros avec une motorisation « 4S ».
Automobile Propre — Porsche Taycan Cross Turismo : le break électrique de luxe espionné -
Kyle Edmund a battu Andy Murray lors du 2ème match de la "Battle of the Brits". Les deux joueurs ont dû aller jusqu'au tie-break pour se départager (6-7, 7-6,
Eurosport — Battle of the Brits: Murray défait par Edmund au tie-break - Tennis - Eurosport -
Salon de Tokyo 2005 : sur le stand Audi, trône un concept inédit et original de break de chasse compact et sportif. Il s’agit ni plus ni moins de l’annonce de l’arrivée de la deuxième génération de TT… qui n’existera qu’en coupé et roadster.
Auto moto : magazine auto et moto — Break de chasse : les plus beaux prototypes (info-diaporama) -
Pour sa mi-carrière, la grande allemande a droit au traditionnel restylage. Comme à l’accoutumé, les mises à jour chez Volkswagen son subtiles. Au programme : un nouveau bouclier avant intégrant des lames latérales, un logo Volkswagen affiné et de nouveaux feux arrière. La véritable actualité est celle d’une seconde variante break. L’Arteon Shooting Brake, qui n’est pas un vrai break de chasse, conserve 5 portes. Son coffre est à peine plus vaste, avec 565 litres (vs 563 en berline) et 1.632 litres en configuration 2 places (vs 1.557).
Automobile Propre — Volkswagen Arteon eHybrid : la grande berline passe au break
Images d'illustration du mot « break »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Daria Nepriakhina via Unsplash
-
Photo de Annie Spratt via Unsplash
-
Photo de Nathan Dumlao via Unsplash
-
Photo de Zach Rowlandson via Unsplash
-
Photo de Tevin Trinh via Unsplash
-
Photo de Kalen Emsley via Unsplash
-
Photo de Luke Porter via Unsplash
-
Photo de Lubo Minar via Unsplash
-
Photo de Artem Beliaikin via Unsplash
-
Photo de Laurentiu Iordache via Unsplash
Traductions du mot « break »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | break |
Espagnol | break |
Italien | break |
Allemand | kombi |
Portugais | carrinha |
Synonymes de « break »
Source : synonymes de break sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot break au Scrabble ?
Nombre de points du mot break au scrabble : 11 points