Break : définition de break


Break : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BREAK1, subst. masc.

Vx. Voiture découverte, à quatre roues :
Toute la famille, accompagnée d'un domestique et d'une nourrice, occupait un break superbe, attelé d'une paire de grands chevaux blancs. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 1064.
AUTOMOB. Voiture carrossée de façon à pouvoir servir de fourgonnette.
PRONONC. ET ORTH. : [bʀ εk]. Pour la prononc. de -ea-par [ε] ouvert, cf. Rouss.-Lacl. 1927, p. 114, Nyrop Phonét. 1951, § 198, et Kamm. 1964, p. 99. Les dict. écrivent break. Cf. Ac. 1878 (et 1932), Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. (Pt Lar. 1906 et Lar. encyclop.), DG, Rob. et Quillet 1965. Cependant Lar. 19eadmet break ou brek. Cf. aussi Lar. 20e, s.v. break : ,,On dit aussi brek.``
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. a) [1830 « voiture découverte à 2 ou 4 roues qui sert pour le dressage des chevaux attelés » cont. angl. (La Mode, III, 312 d'apr. Weil dans R. Philol. fr. t. 45, p. 9)]; b) 1845 break cont. fr. « voiture découverte à quatre roues, à bancs longitudinaux » (Francis Wey, Remarques, II, 62, Ibid.); 2. 1951 (Tinard, Loc. mod. autom., p. 353). Angl. break (aussi brake) attesté dans NED au sens 1 a dep. 1831, au sens 1 b dep. 1874. Le corresp. angl. au sens 2 est estate-car et en anglo-amér. station-wagon.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 57.
BBG. − Behrens Engl. 1927, p. 117. − Bonn. 1920, p. 17. − Tardel (H.). Das Englische Fremdwort in der modernen französischen Sprache. In : Festschrift 45. Versammlung deutscher Philologen und Schulmänner. Bremen, 1899, p. 395.

BREAK2, subst. masc.

A.− MUS. ,,Court passage improvisé par un instrumentiste en dehors de la ligne principale d'un morceau`` (Ténot 1967) :
1. Sur un break de batterie, introduction du piano; ... M. Butor, Passage de Milan,1954, p. 104.
B.− SP. (boxe, catch). Ordre de l'arbitre enjoignant aux adversaires de cesser le combat :
2. Le cinquième round [du match de boxe] est interrompu par des « Break » continuels de l'arbitre. L'Œuvre,24 févr. 1941.
PRONONC. : [bʀ εk]. Pour la prononc. de -ea- cf. break1.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1933, 1erjuin boxe (Ric et Rac ds A. Grubb, French sports neologisms, 1937, p. 22). Angl. break attesté au sens de « interruption d'un cours, d'une action » dep. 1689 dans NED comme terme de boxe dep. 1928 dans NED Suppl.; déverbal de to break « briser ».
BBG. − Becker 1970, p. 50, 86, 328, 337. − Quem. 2es. t. 4 1972, p. 36.

Break : définition du Wiktionnaire

Nom commun

break \bʁɛk\ masculin

  1. (Faux anglicisme) Automobile dont le coffre peut communiquer avec l'habitacle en baissant le dossier de la banquette arrière amovible pour augmenter le volume utile.
  2. Voiture hippomobile destinée au dressage des chevaux
  3. (Vieilli) Type de voiture hippomobile qui a un siège élevé sur le devant et deux banquettes sur le derrière, dans le sens de la longueur et se faisant face.
    • La première voiture automobile était un break de chasse.
    • Un élégant break destiné aux dames, et conduit à grandes guides, permettait à son cocher de montrer son adresse dans les savantes manœuvres du « four in hand ». — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
  4. (Jazz) Courte interruption de la rythmique, de une à quelques mesures, à la fin de l'exposé d'un thème (ou d'une section de thème), pour lancer un solo.
    • [...] on a dû se le passer trente ou quarante fois, à chaque fois captivés, sur le fond de la calme maîtrise de Jon Lord, par le mouvement d'envol absolu par laquel Ian Gillan passait de la parole au chant, puis du chant au cri, et ensuite revenait à la parole, immédiatement après s'ensuivait le break majestueux de Ian Paice, il est vrai que Jon Lord le soutenait avec son habituel mélange d'efficacité et de grandeur, mais quand même le break de Ian Paice était somptueux, c'était sans doute le plus beau break de l'histoire du rock, [...]. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, p. 254)
  5. (Familier) (Anglicisme) Courte pause.
    • On fait un petit break ? Je te paye le café.
  6. (Familier) (Anglicisme) Congé.
    • Après un an sans congé, je suis fatigué ; j'ai besoin de prendre un break.
  7. (Tennis) Jeu gagné par le receveur, par le joueur qui ne sert pas.
    • Le joueur a pris le service de son adversaire, il a réalisé un break.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Break : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BREAK. (On prononce Brèk.) n. m.
Sorte de voiture qui a un siège élevé sur le devant et deux banquettes sur le derrière, dans le sens de la longueur et se faisant face.

Break : définition du Littré (1872-1877)

BREAK (brèk) s. m.
  • Voiture ayant un siége sur le devant et deux autres derrière dans le sens de la longueur se faisant face ; c'est comme un petit omnibus découvert.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « break »

Étymologie de break - Wiktionnaire

(1650) De l’anglais break (« briser »), apparenté au français broyer. D’où lourde voiture à cheval destinée à briser les chevaux pour les dresser avant de les atteler.
Note : break fait partie — avec coach, sérendipité, etc. — de ces mots dont l'étymologie ne nous renseigne en rien sur le sens actuel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « break »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
break brɛk play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « break »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « break »

  • Se préoccuper de sa santé passe par l’alimentation, le sport mais aussi le souci de prendre soin de soi. Rien de mieux qu’un break d’une semaine en thermalisme pour se régénérer ! Alors que la cure thermale dure 3 semaines sur prescription médicale, de nombreux établissements proposent des cures libres de 6, 9 ou 12 jours à ceux qui disposent de peu de temps. Ces mini-cures non conventionnées représentent une alternative qui conjugue les vertus de l’eau thermale aux soins actifs des cures traditionnelles comme les cures mal de dos, sevrage tabagique, détox, anti surmenage, postnatales, minceur etc. La liste est longue. "Les cures de quelques jours contribuent à rajeunir le marché et séduisent un nouveau public. Elles connaissent un succès croissant", constate Jean-Claude Tiné, directeur des Thermes de Luchon. Aussi, l’établissement a créé des cures liberté, à la carte, sur 6 jours. Quand certaines s’articulent autour de prestations traditionnelles en rhumatologie et ORL/voies respiratoires, d’autres déclinent des concepts plus en vogue. Par exemple, la cure Zen Liberté (250 €) combine des séances de Taï Chi, de Qi Gong, de yoga, de sophrologie, d’hypnose et de lit hydromassant à des bains douches en immersion ou de la piscine. Elle s’achève par un bilan individuel avec un infirmier DE. "Les cures coaching santé et sevrage tabagique fonctionnent bien aussi", précise Jean-Claude Tiné. petitbleu.fr, Les mini-cures, le break santé - petitbleu.fr
  • Les passagers assis à l’arrière de la Taycan ne s’en plaindront pas : le luxueux bolide électrique de Porsche sera bientôt lancé en version break « Cross Turismo ». Le véhicule doit être officiellement présenté fin 2020 pour un lancement début 2021. En attendant, on se contentera de ces quelques clichés espions publiés par AutoExpress. Le magazine britannique nous gratifie de quelques chiffres, comme le tarif de la Taycan Cross Turismo : elle coûterai 5000 livres (5500 euros) de plus que la version standard. Soit un prix de départ aux alentours de 114.000 euros avec une motorisation « 4S ». Automobile Propre, Porsche Taycan Cross Turismo : le break électrique de luxe espionné
  • Pour sa mi-carrière, la grande allemande a droit au traditionnel restylage. Comme à l’accoutumé, les mises à jour chez Volkswagen son subtiles. Au programme : un nouveau bouclier avant intégrant des lames latérales, un logo Volkswagen affiné et de nouveaux feux arrière. La véritable actualité est celle d’une seconde variante break. L’Arteon Shooting Brake, qui n’est pas un vrai break de chasse, conserve 5 portes. Son coffre est à peine plus vaste, avec 565 litres (vs 563 en berline) et 1.632 litres en configuration 2 places (vs 1.557). Automobile Propre, Volkswagen Arteon eHybrid : la grande berline passe au break
  • Le modèle break baroudeur All-Terrain se distingue pour sa part grâce à des pare-chocs avant et arrière spécifiques, une protection de seuil de chargement, une suspension pneumatique avec amortissement réglable en continu et 5 programmes de conduite dont un mode exclusif "All-Terrain". Autoplus.fr, Mercedes Classe E restylée (2020) : prix des berline, break, All-Terrain et AMG
  • Kyle Edmund a battu Andy Murray lors du 2ème match de la "Battle of the Brits". Les deux joueurs ont dû aller jusqu'au tie-break pour se départager (6-7, 7-6, Eurosport, Battle of the Brits: Murray défait par Edmund au tie-break - Tennis - Eurosport
  • Salon de Tokyo 2005 : sur le stand Audi, trône un concept inédit et original de break de chasse compact et sportif. Il s’agit ni plus ni moins de l’annonce de l’arrivée de la deuxième génération de TT… qui n’existera qu’en coupé et roadster. Auto moto : magazine auto et moto, Break de chasse : les plus beaux prototypes (info-diaporama)
  • Mais contrairement aux 60 km d’autonomie en zéro émission annoncés par Skoda, nous avons atteint à peine 40 km en roulant avec un œuf sous le pied droit. Le mode hybride offre davantage de tonus, le 1.4 TSI essence de 156 ch et 250 Nm ajoutant dès lors sa force motrice pour mieux dynamiser le grand break tchèque, traînant 200 kg de plus que le 2 litres TSI essence de 190 ch. Mais c’est bien en Sport que les 218 ch et 400 Nm de couple cumulés permettent de doubler sans coup férir. Une fougue que le train avant peine parfois - notamment roues braquées - à passer au sol, tandis que l’amortissement piloté (de série) a du mal à contenir les oscillations verticales. Comme tout modèle hybride rechargeable, cette lourde iV se montre moins pertinente batterie déchargée, imposant une consommation, via l’ordinateur de bord, de près de 8 l/100 km de sans-plomb en moyenne, voire 11 l en mode Recharge. La Superb iV, bien ciblée en prix - dès 39 700 € (Business), bonus de 2 000 € réservé aux hybrides rechargeables compris - face aux Peugeot 508 SW PHEV (dès 43 950 €) et Passat SW GTE (privée de ce bonus), n’est pas destinée à tous les usages. Si une entreprise est épargnée de TVS pendant trois ans, un particulier n’amortira le surcoût de 2 900 € par rapport à la 2 litres TSI que s’il fait de courts trajets et souvent le «plein» d’électricité (3 h 30 sur une borne de recharge ou Wallbox 3,6 kW/16 A, ou 5 heures sur une prise domestique 2,3 kW/10 A). Un calcul s’impose. Le Figaro.fr, Skoda Superb Combi iV, un break éligible à la prime
  • En février dernier, la Volvo V90 a eu droit à un léger restylage de mi-carrière. Le break a gagné quelques menues retouches esthétiques, avec une calandre et un pare-chocs avant revus, de nouveaux antibrouillards et un spoiler redessiné. Les feux arrière ont eux intégré une nouvelle signature lumineuse 100% LED et des clignotants à défilement tandis qu'une nouvelle peinture Gris Platinum Métallisé et de nouvelles jantes ont également fait leur apparition au catalogue.A l’intérieur, les changements sont encore moins visibles avec simplement une nouvelle sellerie, un système audio Bowers & Wilkins amélioré et un système de filtre à air qui permet de recycler l’air de l’habitacle et de filtrer les particules fines (en option ou de série sur la finition haut de gamme "Inscription Luxe"). Autojournal.fr, VOLVO V90 RESTYLEE (2020) : LES PRIX DU BREAK
  • En clôture de la troisième semaine de championnat, les G2 Esports sont allés s’imposer face à leur éternel Rival, Fnatic. Quelques minutes après la fin de la rencontre, le botlaner et pilier de cette équipe G2, Luka "Perkz" Perković, a annoncé sur les réseaux sociaux qu’il va temporairement se retirer et laisser sa place de titulaire pour la 4e semaine de compétition. Le compétiteur croate a dévoilé dans son tweet que ce fut très dur ces derniers temps, notamment à cause du stress, et qu’il va faire faire un break pour se reposer. Team aAa, LEC : Perkz va faire un break la semaine prochaine

Images d'illustration du mot « break »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « break »

Langue Traduction
Portugais carrinha
Allemand kombi
Italien break
Espagnol break
Anglais break
Source : Google Translate API

Synonymes de « break »

Source : synonymes de break sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires