La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bréhaigne »

Bréhaigne

[breɛnj]
Ecouter

Définitions de « bréhaigne »

Bréhaigne - Adjectif

  • Se dit des femelles de certains animaux ou, par extension, d'une femme, qualifiées de stériles.

    Cette prouesse médicale se payait cependant au prix fort : Marguerite n’aurait plus jamais d’enfant. […] Sous le coup de la déception, Lucien n’avait pas trouvé les mots qui auraient pu apaiser le chagrin de Marguerite, devenue bréhaigne à vingt ans.
    — Jean-Max Tixier, Le Maître des roseaux
  • (Vétérinaire) Se rapporte à une jument partageant certaines caractéristiques dentaires avec le cheval.

    Les jumens en sont communément privées, & n’ont par conséquent que trente-six dents : il en est néanmoins qui en ont quarante, mais leurs crochets sont toûjours très-petits, & elles sont dites brechaines. Beaucoup de personnes les regardent comme admirables pour le service, & comme très-impropres pour le haras.
    — L’Encyclopédie, 1751
  • (Hapax) Terme désignant une personne bohémienne.

    À l’avant, sur un strapontin adhérent au fourgon et ayant pour porte la fenêtre, au-dessus de la croupe des chevaux, à côté d’un vieillard qui tenait les guides et dirigeait l’attelage, deux femmes bréhaignes, c’est-à-dire bohémiennes, vêtues en déesses, sonnaient de la trompette. L’ébahissement des bourgeois contemplait et commentait cette machine fièrement cahotante.
    — Victor Hugo, L’Homme qui rit

Bréhaigne - Nom commun

  • Adj. Se dit d'une femelle qui ne peut se reproduire.

    Et d'ajouter aussi que c'est une vielle biche : la bréhaigne, laquelle ne peut plus se reproduire qui régule la harde.
    — La Dépêche, 23/09/2012
  • (Hapax) Nom donné à une femme bohémienne.

    Ces deux bréhaignes, ramassées par le philosophe dans le pêle-mêle nomade des bourgs et faubourgs, étaient laides et jeunes, et s’appelaient, par la volonté d’Ursus, l’une Phœbé et l’autre Vénus.
    — Victor Hugo, L’Homme qui rit

Bréhaigne - Adverbe

  • Adj. Rare. Relatif à un langage ou une manière de parler propre aux bohémiens.

    Vinos et Fibi partageaient le repas, mais gênaient peu. Ces deux vagabondes, à demi sauvages et restées effarées, parlaient bréhaigne entre elles.
    — Victor Hugo, L’Homme qui rit

Expressions liées

  • Biche bréhaigne

Étymologie de « bréhaigne »

Du XIIIe siècle, de l'ancien français brehaing, brehaigne (stérile), attesté sous la forme baraigne dans le Livre des Créatures (1119) de Philippe de Thaon. Plusieurs étymologies sont proposées : un radical prélatin bar- (infertilité) avec une finale -aigne représentant le suffixe -aneus ; le vieux haut allemand bar (nu, dépouillé) ; le latin baro, baronis (lourdaud, homme) ; le radical reconstruit barañ, apparenté à l'albanais beronjë (femme stérile) ; le gaulois reconstruit bregano (stérile), basé sur le breton brec'hagn (stérile).

Usage du mot « bréhaigne »

Évolution historique de l’usage du mot « bréhaigne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bréhaigne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bréhaigne »

Antonymes de « bréhaigne »

Citations contenant le mot « bréhaigne »

  • Dans l'office contiguë, la malpeignée nourrissait une chèvre bréhaigne, deux agneaux nouveau-nés couchés sur des bat-flanc, un jars, un verrat et quelques canards d'Inde.
    Le Point — La dictée du "Point" #15 : le corrigé des "Baux à la mer" - Le Point
  • Le plaisir manifeste qu'Emanuele Crialese prend à filmer cette île et les gens qui l'habitent est maintenant voilé d'inquiétude. Le monde a étendu son emprise sur ce morceau de terre qui s'était si bien passé de lui. Tout est déréglé, la nature (la mer devient bréhaigne), les lois (il n'est plus permis de porter secours), la famille (le conseil des anciens n'est plus écouté), et l'ordre ancien ne reviendra jamais.
    Le Monde.fr — "Terraferma" : l'impossibilité d'une île
  • En cette saison, les biches et les jeunes, ainsi que les hères, jeune cerf vivent ensemble. Leur mode de vie est matriarcal. C’est la biche appelée bréhaigne qui guide le groupe. Les grands cerfs ne les rejoindront qu’au moment du brame.
    Yvelines. Chevreuse. Cédric filme les biches sur la route de la vallée de Chevreuse et ça fait le buzz | 78actu
  • Pour les cerfs et les biches, l’hiver est « la saison du repos, à la fois calme et périlleuse, car il faut trouver de quoi se nourrir. Les biches surveillent leur faon de l’année et leur ventre s’arrondit, car elles attendent leur faon du printemps 2019. C’est en général la plus vieille d’entre elles, une biche bréhaigne, qui est responsable du groupe. » Les cerfs ont, quant à eux, passé l’hiver à part, « en petit groupe ».
    www.lyonne.fr — Le parc animalier de Boutissaint rouvert au public - Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe (89520)

Traductions du mot « bréhaigne »

Langue Traduction
Anglais bréhaigne
Espagnol bréhaigne
Italien bréhaigne
Allemand bréhaigne
Chinois 布雷海涅
Arabe بريهاين
Portugais bréhaigne
Russe bréhaigne
Japonais ブレーニュ
Basque bréhaigne
Corse bréhaigne
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.