La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coup de boutoir »

Coup de boutoir

Variantes Singulier Pluriel
Masculin coup de boutoir coups de boutoir

Définitions de « coup de boutoir »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

coup de boutoir \ku də bu.twaʁ\ masculin

  1. Choc violent.
    • Submersion marine, abaissement du niveau des plages, grignotage des dunes et effondrement des falaises… Sous les coups de boutoir des éléments parfois amplifiés par le changement climatique, le « trait de côte » – limite maximale atteinte par la mer sur le rivage dans des conditions météorologiques normales ou extrêmes – recule en effet inexorablement. — (Patricia Jolly, Malgré un hiver « normal », le littoral français recule inexorablement, Le Monde. Mis en ligne le 6 mars 2018)
  2. (Figuré) (Familier) (Par analogie) Trait d’humeur, propos dur, inattendu, qui blesse.
    • La jeune comtesse trouva que sa mère s’était permis de lui donner un coup de boutoir un peu sec, et pensa que le soir une caresse ou quelques attentions feraient les frais du raccommodement. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Gallifet était aussi éloigné du cléricalisme que du nationalisme. Des innombrables coups de boutoir qu’il distribuait à la ronde avec un esprit endiablé il réservait une bonne part aux cagots et aux patriotards. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires: (I) Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  3. (Figuré) Choc.
    • Désaffection publicitaire, désaffection du public, les groupes de presse traditionnels ont subi au même moment un troisième coup de boutoir avec l’apparition d’une presse gratuite. — (Bernard Poulet, La fin des journaux et l’avenir de l’information, Gallimard, 2009, page 131)
    • L’un d’eux, la RPDC, est un régime socialiste totalitaire sans équivalent par son monolithisme idéologique et sa résistance aux coups de boutoir de l’Histoire [...] — (Philippe Pons, Corée du Nord, un État-guérilla en mutation, Gallimard, collection « La Suite des temps », avril 2016, page 16, ISBN 9782070142491)
    • Sébastien Jean estime, lui, que ses coups de boutoir « ont modifié le rapport de forces » avec Pékin. — (AFP, Après Trump, le multilatéralisme économique affaibli, et pour longtemps, Le journal de Montréal, 19 octobre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coup de boutoir »

 Composé de coup et de boutoir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « coup de boutoir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coup de boutoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coup de boutoir »

  • La première période a été plutôt fermée entre le FCG et Vannes, les défenses prenant clairement le pas sur les attaques. Il fallait attendre plus de 20 minutes pour voir les premiers points de ce match inscrits. Après un joli slalom, Séguret était propulsé en terre promise par ses partenaires (7-0, 21e). Mais Vannes réagissait vite et bien. La main sur le ballon, les Bretons faisaient mal à des Isérois qui finissaient par céder au coup de boutoir de Tafili (7-7, 33e). C’est sur ce score de parité que la mi-temps était sifflée.  
    Rugby. Pro D2 : « On a pris un gros coup sur la tête », battu par Vannes, le FCG touche presque le fond
  • L’entrée en matière du duel entre Tarnais et Lot-et-Garonnais est significative de ce qu’il est advenu par la suite : une grosse charge du pack mazamétain sur le coup d’envoi, aussitôt remis à sa place par un coup de boutoir des avants locaux qui mettent la défense adverse en alerte dès la deuxième minute.
    ladepeche.fr — Mazamet trop friable - ladepeche.fr
  • Encore une année pleine de turbulences pour le secteur du transport aérien. La pandémie de Covid-19 n'a cessé de brider la reprise des voyages en 2021. Et le dernier coup de boutoir est survenu en fin d'année avec le variant Omicron, qui a incité les États à maintenir les restrictions. Conséquence : le trafic aérien n'a toujours pas retrouvé ses niveaux d'avant la crise sanitaire et la volatilité devrait continuer de peser sur le secteur en début d'année 2022. 
    RFI — Le secteur aéronautique toujours dans la tempête - Aujourd'hui l'économie
  • Face au coup de boutoir lancé par la Pologne contre les traités européens, faisant craindre un possible « Polexit », Michel Barnier a lancé : « Les Polonais ont accepté il y a dix-sept ans d'entrer dans l'Union européenne, ils l'ont voulu, personne ne les a obligés ». Rappelant l'importance du projet européen, il a déclaré « sur certains sujets, si on est seul, on est foutu […] je ne me suis pas engagé en politique […] pour que la France soit sous-traitante des Chinois et sous influence des Américains ».
    Les Echos — Michel Barnier : « Ce ne sont pas les sondages qui vont choisir notre candidat » | Les Echos
  • C’est un nouveau coup de boutoir pour un projet vieux de près de 30 ans. Le 8 mars dernier, le média pakistanais en cliquant ici. Vous pouvez nous essayer à partir d'1 euro par mois ! Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement à notre newsletter résumant nos articles, envoyée tous les lundis.
    Novastan Français — La Banque asiatique de développement se retire du gazoduc TAPI
  • Pour le camp de la démocratie et des libertés publiques à Hongkong, c’est un énième coup de boutoir. Le média en ligne Stand News a annoncé sa fermeture ce mercredi après la série de perquisitions et d’arrestations qui a visé plusieurs membres et anciens membres de son personnel dans la matinée. Le site ne sera plus actualisé et sera mis hors ligne prochainement, a-t-il indiqué sur sa page Facebook. L’ensemble du personnel devrait être bientôt licencié.
    Libération — A Hongkong, un média prodémocratie jette l’éponge après plusieurs arrestations – Libération
  • « Cela a été coup de boutoir sur coup de boutoir de la part de la minorité. Je pense que leur démission est un baroud d’honneur, pour faire exploser la mairie »
    actu.fr — Près de Dinan, des élections municipales partielles sont prévues à Saint-Jacut-de-la-Mer, les 27 février et 6 mars 2022 | Le Petit Bleu
  • Les témoignages croisés de Kévin et Alba ont sans nul doute porté un coup de boutoir dans la ligne de défense de Guerric. Non pas tant parce que leurs déclarations amènent une preuve, mais des accents de sincérité sans doute plus dévastateurs pour la défense que ne l'ont été les contorsions de l'enquête de gendarmerie.
    Le Journal d'Ici — - DIRECT/ Procès de Guerric Jehanno : coup de boutoir dans la ligne de défense | Le Journal d'Ici
  • Emmené par un Aymeric Minne diabolique (7/8 au tir), le H s'est détaché dès le premier quart d'heure (11-6, 14e). Les Nantais ont remis un coup de boutoir en milieu de seconde période (29-22, 44e) pour profiter tranquillement de la magnifique ambiance offerte par leurs 5 900 supporters. Après la sirène finale, ils ont pu faire la fête avec eux en présentant le trophée de la Coupe de la Ligue, remporté en décembre à Metz.
    L'Équipe — Nantes domine encore Saint-Raphaël et conserve la 2e place en Liqui Moly Starligue - L'Équipe
  • Nouveau coup de boutoir chinois contre les cryptomonnaies. Alors que les régulateurs chinois avaient pris des mesures en juin contre les mineurs de bitcoin, la Banque centrale nationale va plus loin et vient de juger illégales les transactions en cryptomonnaies.
    BFM BUSINESS — Chine: la Banque centrale juge illégales toutes les transactions en cryptomonnaies, le bitcoin accuse le coup
Voir toutes les citations du mot « coup de boutoir » →

Combien de points fait le mot coup de boutoir au Scrabble ?

Nombre de points du mot coup de boutoir au scrabble : 20 points

Coup de boutoir

Retour au sommaire ➦