La langue française

Boursouflement

Définitions du mot « boursouflement »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOURSOUFLEMENT, subst. masc.

A.− Action de boursoufler, résultat de cette action. Ses paupières aux lobes gonflés, (...), le boursouflement de toute sa personne (E. et J. de Goncourt, Journal,1896, p. 898).
Spéc., CHIM. Augmentation de volume d'une substance soumise à l'effet de la chaleur [cf. A.-M. Villon, Dessinateur et imprimeur lithographe, 1932, p. 481 (encyclop. Roret)].
B.− Rare, au fig. et partic. en parlant du style. Et si je glisse sur Rostand, mauvais écrivain, dont la pauvre ingéniosité, faussement héroïque, et le boursouflement lyrique sont d'ailleurs heureusement taris (...) c'est par pure courtoisie (L. Daudet, L'Entre-deux-guerres,1915, p. 105).
PRONONC. ET ORTH. : [buʀsufləmɑ ̃]. Land. 1834 écrit boursoufflement (à ce sujet cf. boursoufler).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1590 [éd. 1598] méd. boursouflement (Paré, XV, 5, éd. Malgaigne, Paris, 1840, t. 2, p. 417), attest. isolée; repris en 1896, supra; 1803 chim. (Boiste : Boursouflement [...] Augmentation de volume par le feu). Dér. de boursoufler*; suff. -ement (-ment1*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun

boursouflement \buʁ.su.flə.mɑ̃\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Action de boursoufler.
    • Au milieu de tous ces boursouflements du sol, la fosse du jour était béante et attendait sa proie ; …. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
  2. (Vieilli) (Désuet) (Chimie) Augmentation de volume par le feu, par la fermentation.
    • La formation du spath calcaire dans cette roche n’est pas aisé à expliquer. Il semble qu’il s’y est formé dans les cavités préexistantes qui sont le résultat du boursouflement occasionné par le dégagement des fluides élastiques. — (Extrait des leçons orales faites par Dolomieu, sur le Gisement des Minéraux, au commencement de 1796, à l’École des Mines de Paris)
    • Travail de corrosion: Le joint en place, un fort boursouflement laissait imaginer une attaque importante de la rouille. Une fois celui-ci enlevé, effectivement des trous importants sont là … — (Site de mécanique automobile)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BOURSOUFLEMENT (bour-sou-fle-man) s. m.
  • 1État de ce qui est boursouflé.
  • 2 Terme de chimie. Augmentation de volume d'une substance par quelque action chimique.

HISTORIQUE

XVIe s. Qui est une tumeur et comme inflation et boursouflement de toutes les membranes qui sont à l'œil, Paré, XV, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « boursouflement »

 Dérivé de boursoufler avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « boursouflement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boursouflement bursuflœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « boursouflement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boursouflement »

  • Se formant en cas d'humidité constante et de présence de nitrates dans les sols, le salpêtre se traduit par la présence d'efflorescences blanches et de boursouflement sur les murs qu'il attaque. Voyons comment le traiter. auJardin.info, Comment lutter contre le salpêtre ?
  • L’affrontement entre personnalités du rap est chose fréquente dans les textes de leurs chansons ou dans quelques tonitruantes déclarations médiatiques. Il porte un nom : le clash. Attisé par des différends multiples (boursouflement d’ego, crocs-en-jambe commerciaux) et boosté par un marketing toujours avide de buzz et de surmédiatisation, celui entre Booba et Kaaris… SudOuest.fr, Rixe Booba-Kaaris : le rap, des mots aux mains
  • L’administration Plante multiplie les annonces sans calendrier ni budget. Très peu de réalisations émergent du brouhaha marketing de la mairie de Montréal. Alors que la gestion des affaires courantes génèrent une suite ininterrompue de controverses, de retours en arrière et de poursuites juridiques : hausses déraisonnables du fardeau fiscal, projets de pistes cyclables contestés, fermeture et bricolage des chemins du Mont-royal; poursuites des villes liées, des promoteurs de Pierrefonds-Ouest ou de la Fe, sans omettre le déneigement bancal, l’augmentation de la congestion et le boursouflement de la fonction publique et sa conséquence, l’augmentation des frais de fonctionnement de la ville de Mtl. L’administration Plante compte si peu de réalisations qu’elle pourra reprendre les mêmes promesses faites en 2017 pour la campagne de 2021. Le Devoir, Les bonnes et mauvaises notes de Valérie Plante | Le Devoir
  • L'ouverture, arrondie, taillée obliquement en biseau aux dépens de la face interne du viscère, avait à peine quatre à cinq lignes de diamètre en dedans et deux lignes et demie au plus en dehors ; son bord circulaire, dans ce sens, était extrêmement mince, légèrement dentelé, noirâtre et seulement formé par la membrane péritonéale de l'estomac. Une surface ulcéreuse, grisâtre et lisse, formait d'ailleurs les parois de cette espèce de canal qui aurait établi une communication entre la cavité de l'estomac et celle de l'abdomen si l'adhérence avec le foie ne s'y était opposée. L'extrémité droite de l'estomac, à un pouce de distance du pylore, était environnée d'un gonflement, ou plutôt d'un endurcissement squirreux annulaire, de quelques lignes de largeur. L'orifice du pylore était dans un état tout à fait normal. Les bords de l'ulcère présentaient des boursouflements fongueux remarquables dont la base, dure, épaisse et squirreuse, s'étendait aussi à toute la surface occupée par cette cruelle maladie. Le Point, VIDÉO. Les incroyables trésors de l'Histoire : la trousse d'autopsie de Napoléon Ier - Le Point
  • «Une année je fus quérir le maire ‒ entrepreneur et maçon de son métier ‒ et lui fis observer que le mur présentait sur plus de vingt mètres un boursouflement à ses bases qui ne pouvait résulter que de la poussée souterraine d’une foule d’échines et d’épaules osseuses. A force, les morts ne finiraient-ils pas par percer? Le maire rit dans sa moustache. Le Temps, Maisons hantées, presbytères et catacombes - Le Temps
  • Dans un communiqué, le préfet de l’Isère indiquait dimanche que "le glissement poursuit sa chute vers le lac du Chambon. Les masses en mouvement connaissent une nouvelle accélération dont les vitesses moyennes de déplacement augmentent de jour en jour. Le pied de la falaise s’est déplacé de quatre mètres vers l’aval depuis le début du mois de juillet. Tout en continuant de résister, le phénomène de déformation, de boursouflement et de fissuration dont il fait l’objet est observable à l’oeil nu. Les vitesses moyennes de déplacement sont désormais supérieures à celles constatées lors de la précédente crise des 4 et 5 juillet derniers". , Hautes-Alpes | Chambon : important éboulement la nuit dernière

Traductions du mot « boursouflement »

Langue Traduction
Anglais swelling
Source : Google Translate API

Synonymes de « boursouflement »

Source : synonymes de boursouflement sur lebonsynonyme.fr

Boursouflement

Retour au sommaire ➦

Partager