La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouquetier »

Bouquetier

[buktje]
Ecouter

Définitions de « bouquetier »

Bouquetier - Adjectif

  • Relatif à la composition ou l'usage des bouquets de fleurs.

    Le Moyen Age ne connaissait pas de mauvaises herbes, toutes plantes ayant une utilité. L'organisation du jardin tend à vous le démontrer avec ses différents carrés thématiques : le potager, les plantes bouquetières, les herbes médicinales et les plantes techniques et artisanales.
    — Retrouvez l'esprit des Templiers : Coulommiers, dans Le Parisien (www.leparisien.fr)

Bouquetier - Nom commun

  • (Vieilli) Récipient destiné à contenir des fleurs.

    Je plaçai mes fleurs dans un bouquetier de cristal, et je posai celui-ci sur un cahier de papier blanc étendu sur ma table. Le suave parfum des violettes se répandit dans ma chambre... je devins rêveur, […].
    — Jules Rengade, Promenades d'un naturaliste aux environs de Paris
  • (Désuet) Marchand ou artisan spécialisé dans la confection et la vente de bouquets de fleurs.

    Parmi les modernes vous parlerai-je des fleurs de Dunoyer de Segonzac, des bouquets de Derain, d'Asselin, ou du bouquetier campagnard : […].
    — Les Fleurs de Paris, dans L'Art vivant

Expressions liées

  • Jardin bouquetier ou bouquetier (jardin de fleurs.)

Étymologie de « bouquetier »

Du français bouquet avec le suffixe -ier.

Usage du mot « bouquetier »

Évolution historique de l’usage du mot « bouquetier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouquetier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bouquetier »

Citations contenant le mot « bouquetier »

  • Jardin remarquable. La maison du Vidame ou Gouverneur (1744) de Gerberoy abrite Le Jardin des Ifs, jardin pluri-centenaire et historique rarissime, composé de buis et d’ifs taillés monumentaux et spectaculaires ; potager en semi-permaculture et jardin bouquetier avec cinquantaine de variétés de rosiers anciens, modernes et botaniques.
    Courrier picard — Visites de jardins, balades en P’tit Train, festival de BD et 14 autres idées de sorties pour votre week-end en Picardie
  • Jardin naturel ou jardin contemporain : leur graphisme apporte légèreté et élégance aux massifs comme aux prairies sauvages, où elles se marient à merveille avec les graminées. Suivant les espèces choisies, elles peuvent être utilisées en couvre-sol ou en bordure, installées au jardin bouquetier ou dans les mixed border. Port dressé, port tapissant, à vous de choisir. Le feuillage de certaines n’a rien à envier aux belles inflorescences : vert, pourpre, doré, marginé, joliment dessiné…
    La Croix — Encore en fleurs, envers et contre tout !
  • Un peu oubliées au profit des vivaces, les annuelles sont pourtant bien utiles pour accompagner un massif, habiller rapidement un espace nu, agrémenter le jardin bouquetier, décorer le potager… et contenter les jardiniers impatients ! Certaines poussent si vite qu’un semis tardif ne les ralentit pas, au contraire, car la terre réchauffée leur convient parfaitement.
    La Croix — Des annuelles à profusion
  • Le domaine comprend sur 80 hectares, un parc paysager, un arboretum, un jardin bouquetier créé en 1920, de vastes serres et des jardins à la française d'un hectare redessinés au siècle dernier par les Duchêne père et fils.  
    France Bleu — Visite virtuelle du Château de Bouges.
  • Pour former une nouvelle plate-bande, décorer le potager, le rebord de fenêtre et créer un jardin bouquetier, ils sont incontournables grâce à la diversité des tailles, des formes de fleurs et des innombrables coloris.
    La Croix — Le printemps arrive, vite, des fleurs…
  • Situé dans le Berry, le château de Bouges, avec son jardin bouquetier, son parc arboré et ses parterres de buis, a des airs de Petit Trianon.
    Le Monde.fr — Le château de Bouges, une bonbonnière Louis XV dans un écrin de jardins
  • Le mot est assez transparent pour que nous devinions ce qu’il désigne précisément. En effet, le «bouquetier» est un «vase à fleurs». Il pouvait, au début du XXe siècle, qualifier un «jardin de fleurs» et était attesté dès 1600 au sens d’«endroit pourvu de bouquets de fleurs». En 1680, il est précisé que ce genre de «vase de Faïance» est «ovale».
    Le Figaro.fr — Dix mots qui, hélas, ont disparu de la langue française
  • Folies mélodiques est un diptyque, une œuvre en deux parties : l'une, invisible et sonore, dans le jardin bouquetier, et l'autre, visible et silencieuse, dans le parc. Décryptage.
    www.leberry.fr — Cécile Le Talec fait chanter les fleurs au château de Bouges - Bouges-le-Château (36110)

Traductions du mot « bouquetier »

Langue Traduction
Anglais vase
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.