Bouquetier : définition de bouquetier


Bouquetier : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BOUQUETIER, adj. et subst. masc.

A.− Vx. Jardin bouquetier ou bouquetier. Jardin de fleurs. Jardiner en son jardin bouquetier (Pourrat, Gaspard des montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 18):
1. Me voici devant un charmant bouquet de lilas que je viens de prendre sur la terrasse. Ma chambrette en est embaumée; j'y suis comme dans un bouquetier, tant je respire de parfums! E. de Guérin, Journal,1835, p. 66.
B.− Vase à bouquets (cf. bouquet1A 2) :
2. Nous ne manquions jamais d'ailleurs d'en rapporter [de la montagne] des gerbes de ces délicieuses fleurs sauvages qui abondent dans ce pays en septembre, − et c'était pour composer de hauts bouquets d'une forme un peu surannée qui allaient rejoindre ceux de la veille ou de l'avant-veille dans des « bouquetiers » vieillots, sur les marches en pierres roses du vieil escalier à rampe de fer forgé. P. Loti, Prime jeunesse,1919, p. 3.
Rem. Selon Lar. encyclop., le bouquetier aurait un couvercle ,,percé d'ouvertures où l'on pique des fleurs``.
Prononc. : [buktje]. [ə] muet est noté dans Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844 et Littré (à comparer avec Fél. 1851 et DG qui ne le notent pas, sauf en poésie pour DG).
Étymol. ET HIST. − 1. 1600 « endroit pourvu de bouquets de fleurs » (O. de Serres, 601 dans Gdf. Compl.); 2. 1680 (Rich. : Bouquetier. Vase de Faïance en ovale où l'on met des fleurs en forme de bouquet). Dér. de bouquet*; suff. -ier*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 4.

Bouquetier : définition du Wiktionnaire

Adjectif

bouquetier \buk.tje\ masculin

  1. Dont on se sert pour la confection des bouquets, et généralement relatif aux fleurs.
    • Après l'an mil, la fleur, christianisée, est à nouveau acceptée par le clergé, et naissent alors des jardins bouquetiers, ou jardins fleuristes. — (Yves-Marie Allain, Le jardin suit-il des modes ?: 90 clés pour comprendre les jardins, Éditions Quae, 2013)
    • Le Moyen Age ne connaissait pas de mauvaises herbes, toutes plantes ayant une utilité. L'organisation du jardin tend à vous le démontrer avec ses différents carrés thématiques : le potager, les plantes bouquetières, les herbes médicinales et les plantes techniques et artisanales. — (Retrouvez l'esprit des Templiers : Coulommiers, dans Le Parisien (www.leparisien.fr) , 12 août 2008)

Nom commun 1

bouquetier \buk.tje\ masculin

  1. (Vieilli) Sorte de vase pour les fleurs.
    • Je plaçai mes fleurs dans un bouquetier de cristal, et je posai celui-ci sur un cahier de papier blanc étendu sur ma table. Le suave parfum des violettes se répandit dans ma chambre... je devins rêveur, […]. — (Jules Rengade, Promenades d'un naturaliste aux environs de Paris, Librairie du Petit Journal, 1866, p. 341)
    • Où, avec génie, du reste, avez-vous caché le bouquetier de faïence qui sera pour votre chambre ? Je le cherche depuis quelques heures, dans la commode, le petit placard, l'office, en vain : et le plateau à thé ? — (Stéphane Mallarmé, Correspondance : 1862-1871, édité par Bertrand Marchal, Gallimard, 1959, vol. 9, p. 163)

Nom commun 2

bouquetier \buk.tje\ masculin (pour une femme on dit : bouquetière)Note : Il est surtout employé au féminin.

  1. (Vieilli) Celui qui fait et vend les bouquets.
    • Parmi les modernes vous parlerai-je des fleurs de Dunoyer de Segonzac, des bouquets de Derain, d'Asselin, ou du bouquetier campagnard : […]. — (Les Fleurs de Paris, dans L'Art vivant, Les Nouvelles littéraires, 1929, vol. 109-120, p. 525)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bouquetier : définition du Littré (1872-1877)

BOUQUETIER (bou-ke-tié) s. m.
  • Vase de fleurs.

HISTORIQUE

XVIe s. Le jardinage se distingue en potager, bouquetier, medecinal et fruitier, De Serres, 501. Nous embellirons donc nostre jardin bouquetier, De Serres, 550.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Bouquetier : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

BOUQUETIER, s. m. (Commerce.) ouvrier qui fait & vend des bouquets de fleurs artificielles. Les bouquetiers sont de la communauté des Merciers. Voyez Fleurs artificielles. Les Plumassiers prennent aussi le titre de Bouquetiers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bouquetier »

Étymologie de bouquetier - Littré

Bouquet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de bouquetier - Wiktionnaire

De bouquet avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bouquetier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouquetier buktje play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « bouquetier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bouquetier »

  • Le domaine comprend sur 80 hectares, un parc paysager, un arboretum, un jardin bouquetier créé en 1920, de vastes serres et des jardins à la française d'un hectare redessinés au siècle dernier par les Duchêne père et fils.   France Bleu, Visite virtuelle du Château de Bouges.
  • Un peu oubliées au profit des vivaces, les annuelles sont pourtant bien utiles pour accompagner un massif, habiller rapidement un espace nu, agrémenter le jardin bouquetier, décorer le potager… et contenter les jardiniers impatients ! Certaines poussent si vite qu’un semis tardif ne les ralentit pas, au contraire, car la terre réchauffée leur convient parfaitement. La Croix, Des annuelles à profusion
  • Le mot est assez transparent pour que nous devinions ce qu’il désigne précisément. En effet, le «bouquetier» est un «vase à fleurs». Il pouvait, au début du XXe siècle, qualifier un «jardin de fleurs» et était attesté dès 1600 au sens d’«endroit pourvu de bouquets de fleurs». En 1680, il est précisé que ce genre de «vase de Faïance» est «ovale». Le Figaro.fr, Dix mots qui, hélas, ont disparu de la langue française
  • Situé dans le Berry, le château de Bouges, avec son jardin bouquetier, son parc arboré et ses parterres de buis, a des airs de Petit Trianon. Le Monde.fr, Le château de Bouges, une bonbonnière Louis XV dans un écrin de jardins
  • Pour former une nouvelle plate-bande, décorer le potager, le rebord de fenêtre et créer un jardin bouquetier, ils sont incontournables grâce à la diversité des tailles, des formes de fleurs et des innombrables coloris. La Croix, Le printemps arrive, vite, des fleurs…
  • Jardin naturel ou jardin contemporain : leur graphisme apporte légèreté et élégance aux massifs comme aux prairies sauvages, où elles se marient à merveille avec les graminées. Suivant les espèces choisies, elles peuvent être utilisées en couvre-sol ou en bordure, installées au jardin bouquetier ou dans les mixed border. Port dressé, port tapissant, à vous de choisir. Le feuillage de certaines n’a rien à envier aux belles inflorescences : vert, pourpre, doré, marginé, joliment dessiné… La Croix, Encore en fleurs, envers et contre tout !
  • Folies mélodiques est un diptyque, une œuvre en deux parties : l'une, invisible et sonore, dans le jardin bouquetier, et l'autre, visible et silencieuse, dans le parc. Décryptage. www.leberry.fr, Cécile Le Talec fait chanter les fleurs au château de Bouges - Bouges-le-Château (36110)
  • Jardin remarquable. La maison du Vidame ou Gouverneur (1744) de Gerberoy abrite Le Jardin des Ifs, jardin pluri-centenaire et historique rarissime, composé de buis et d’ifs taillés monumentaux et spectaculaires ; potager en semi-permaculture et jardin bouquetier avec cinquantaine de variétés de rosiers anciens, modernes et botaniques. Courrier picard, Visites de jardins, balades en P’tit Train, festival de BD et 14 autres idées de sorties pour votre week-end en Picardie

Traductions du mot « bouquetier »

Langue Traduction
Anglais vase
Source : Google Translate API

Synonymes de « bouquetier »

Source : synonymes de bouquetier sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires