La langue française

Bouchonnage, bouchonnement

Sommaire

  • Définitions du mot bouchonnage, bouchonnement
  • Étymologie de « bouchonnage »
  • Phonétique de « bouchonnage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bouchonnage »
  • Citations contenant le mot « bouchonnage »
  • Traductions du mot « bouchonnage »
  • Synonymes de « bouchonnage »

Définitions du mot « bouchonnage, bouchonnement »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOUCHONNAGE, BOUCHONNEMENT, subst. masc.

ART. VÉTÉR. Action de bouchonner un cheval (cf. bouchonner1) :
1. Tub hâtif et froid, bouchonnage, coup d'étrilles, soins divers, etc. Toulet, Les Tendres ménages,1904, p. 67.
P. ext., p. plaisant. Action de nettoyer :
2. Mounnezergues avait fini son bouchonnage quotidien de la chapelle et du jardin circonvoisin. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 142.
Rem. Lar. encyclop. atteste l'emploi du terme en technol. pour signifier « opération consistant à bouchonner une planche ou une feuille de placage » (cf. bouchonner1rem. et bouchonneux, -euse rem.).
Prononc. Aucune transcr. de bouchonnage; [buʃ ɔnmɑ ̃]. Étymol. et Hist. I. Bouchonnage 1907 (Lar. pour tous). II. Bouchonnement 1853 (La Châtre). Dér. de bouchonner*; I suff. -age*; II suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun

bouchonnage \bu.ʃɔ.naʒ\ masculin

  1. Action de bouchonner un cheval.
  2. (Menuiserie) Opération consistant à remplacer dans une pièce de bois les nœuds et parties défectueuses par des pièces de bois saines.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

bouchonnement \bu.ʃɔn.mɑ̃\ masculin

  1. Action de passer sur le corps des animaux un bouchon de paille, une brosse ou tout autre corps sec.
    • Le bouchonnement fait partie d’un pansage en règle, mais ce n’est pas à ce point de vue que nous voulons en parler en ce moment. — (Louis Moll, ‎Eugène Nicolas Gay, La connaissance générale du cheval: études de zootechnie pratique, 1861)


Nom commun

bouchonnement \bu.ʃɔn.mɑ̃\ masculin

  1. Action de passer sur le corps des animaux un bouchon de paille, une brosse ou tout autre corps sec.
    • Le bouchonnement fait partie d’un pansage en règle, mais ce n’est pas à ce point de vue que nous voulons en parler en ce moment. — (Louis Moll, ‎Eugène Nicolas Gay, La connaissance générale du cheval: études de zootechnie pratique, 1861)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bouchonnage »

 Dérivé de bouchonner avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bouchonnage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouchonnage buʃɔnaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « bouchonnage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bouchonnage »

  • Le liège exporté est apprécié pour sa qualité dans l’industrie, notamment dans la fabrication de rondelles et du bouchonnage, comme le fait remarquer, Mohamed El Hadi Kadjour, expert dans le domaine forestier et chargé de communication à la Conservation des forêts de la wilaya de Jijel. Notre interlocuteur note que depuis l’attaque des gardes forestiers, la filière d’exportation du liège a été revue. http://www.liberte-algerie.com/, Menace sur les forêts jijeliennes: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Pendant deux heures, les pensionnaires ont eu la chance de monter dans le manège du centre équestre de Marville sous la direction de Nancy Aquin, animatrice assistante d’équitation, qui leur a enseigné les premiers rudiments de l’équitation sur des chevaux et des poneys. Chaque monture était guidée par une cavalière expérimentée. Cette séance, rythmée par des musiques entraînantes, a été précédée du traditionnel pansage des animaux par un soigneux bouchonnage et étrillage. L’occasion de prendre contact avec sa future monture. , Culture - Loisirs | Amusement et découvertes au centre de loisirs
  • Une œuvre d’art fugace conservée sur les photos mais déjà effacée au terme d’une toilette et d’un bouchonnage efficaces. , Insolite | Pendant le confinement, elle peint son cheval !
  • Dans le groupe 2, Felix Rosenqvist l’un des pilotes du Chip Ganassi fait le show et le chaud… avec un peu de drift dans le célèbre corkscrew et surtout, un bouchonnage qui du coup…  lui vaut une suppression de son meilleur temps!!! Autonewsinfo, INDYCAR : COLTON HERTA EN POLE À LAGUNA SECA. LES CADORS POUR LE TITRE À L’AFFÛT… | Autonewsinfo
  • Les pompiers rapidement sur place avaient procédé au « bouchonnement » de la fosse pour éviter que l’effluent contamine le milieu naturel. Var-Matin, Incident de fioul à Saint-Cyr: les opérations de curage ont débuté à Don Bosco - Var-Matin

Traductions du mot « bouchonnage »

Langue Traduction
Anglais corking
Espagnol el taponado
Source : Google Translate API

Synonymes de « bouchonnage »

Source : synonymes de bouchonnage sur lebonsynonyme.fr
Partager