La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boucaille »

Boucaille

Variantes Singulier Pluriel
Féminin boucaille boucailles

Définitions de « boucaille »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOUCAILLE, subst. fém.

Crachin sur les bancs de Terre-Neuve. De la boucaille de neige (J.-B. Charcot, Le« Pourquoi-Pas? » dans l'Antarctique, 2eexpédition antarctique fr., 1908-10, 1910, p. 112).
Rem. Attesté dans Lar. encyclop.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1906 (J.-B. Charcot, Le « Français » au Pôle Sud, p. 5). Prob. dér. de bouc*; suff. péj. -aille* (cf. FEW, s.v. *bucco, I, 589, Metz boquin « giboulée d'avril »); mais le rapp. sém. n'est pas clair (d'apr. FEW, loc. cit., il s'agirait dans ce dernier mot et d'autres semblables, d'une légende très répandue selon laquelle mars aurait emprunté à avril quelques jours afin de détruire par le froid un troupeau, dont les bergers s'étaient moqués de lui).
BBG. − Sizaire (P.). Le Parler des gens de mer. Vie Lang. 1971, p. 384.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

boucaille \bu.kaj\ féminin

  1. (Archaïsme) Récipient pour les denrées et les liquides.
    • Ils compensent ce déficit en troquant du poisson sec contre des boucailles de mil ( boucaille = charge de 10 à 25 kilos ). — (Georges Hardy, ‎Charles Robert Richet, L’alimentation indigène dans les colonies françaises, Vigot frères, 1933, page 191)

Nom commun 1 - français

boucaille \bu.kaj\ féminin

  1. (Parler des gens de mer) Pêche des boucs.
    • En Aunis, c’est exclusivement à la boucaille, mélangée quelque fois de petits poissons […] que l’on donne le nom de santé. — (Georges Musset, Dictionnaire des parlers de l’Aunis et de la Saintonge, tome 1, Éditions des Régionalismes, 2017 , page 157)
  2. Petite pluie fine accompagnée de brume.
    • En prévision de ce qu'en temps de « boucaille », un voilier ou vapeur peut être en peu de temps rattrapé par un navire à grande vitesse […] — (Georges Édouard Marie Jean Mauger, La sécurité de la navigation et son complément, Impr. Anselm frères, 1913, page 18)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « boucaille »

(Nom commun 1) (Siècle à préciser) Dérivé de bouc (« crevette »), avec le suffixe -aille.
(Nom commun 2) (Attesté en 1412) en moyen français boucaille, car ce récipient était confectionné à l’origine en peau de bouc[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « boucaille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boucaille bukaj

Évolution historique de l’usage du mot « boucaille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boucaille »

  • Déluge, rincée, drache, grain, boucaille… Pleuvoir à boire debout, tomber des hallebardes, lancequiner… La pluie a fait – et fait toujours – beaucoup parler. Symbole de fertilité (on l’attend, on la prie, on danse même pour la faire venir), elle est signe de la faveur des dieux. Mais qu’elle soit trop forte, trop abondante, qu’elle dure trop longtemps, elle devient alors signe de leur colère. Féconde ou destructrice, elle raconte les liens des hommes avec la nature, entre soumission et émancipation face aux caprices du temps. Unidivers, Exposition « La saison des pluie » Kergrist-Moëlou samedi 4 juillet 2020
  • Les vieux gréements se succèdent, au port d’Etel. À peine « Reine des Flots » était-elle repartie après une opération de maintenance au chantier du Magouer qu’un autre bateau du patrimoine s’annonçait. Samedi 6 avril, en fin d’après-midi, malgré la boucaille, un petit public s’était rassemblé sur le quai pour l’arrivée de « Biche ». Guidé depuis le sémaphore par Jean-Pascal Le Hyaric et escorté par le canot de sauvetage SNS205-Nohic, le thonier-dundee groisillon a effectué une jolie entrée sous voile (grand-voile et tape-cul) avant de s’amarrer au ponton visiteurs. Le Telegramme, Le Télégramme - Etel - « Biche ». Une visite en lien avec le musée
  • Seul Gildas Morvan a sorti son coursier, pour une petite virée avec ce président avide de découvrir l’engin à foils. Pas de casse, cette fois, dans les conditions musclées de bonne boucaille, horizon collé à la piste et vent colérique. Et Nicolas Hénard, qui s’est éclaté pendant une grosse heure, plaide la cause : « C’est ici le pire endroit pour la mise au point d’un bateau, constate-t-il. Les meilleurs marins du monde sont là, en groupe, en confrontation et en émulation, on tire donc sur le bateau et les petits bugs qui restaient apparaissent. Il y a donc un peu de boulot, mais la base est super-saine, il est très bien né, reste doux et précis à la barre par 40 nœuds, il parle, on le place facilement, mais ce sera un bateau physique car tout le reste est dur. Il est assez bas sur l’eau, donc ça mouille, les manœuvres sont denses, ça tape, ça va vite… Mais c’est un super-bateau de course. Comme une voiture, agréable à conduire. » , REPORTAGE. Nicolas Hénard à la découverte de Port-la-Forêt et du Figaro 3. Sport - La Roche sur Yon.maville.com
  • Jo est resté tête nue dans la boucaille (crachin groisillon), tandis que les élégantes groisillonnes se glissent sous les parapluies pour protéger leurs coiffes amidonnées. Samedi, le défilé du cercle celtique, parti de la résidence Ty Laouen, est arrivé bannières au vent, sur le parvis du musée de Port Tudy. Le Telegramme, Le Télégramme - Ile de Groix - Musée. L’exposition qui fait revivre les « Habits de Groix »
  • Déluge, rincée, drache, grain, boucailleUnidivers, Exposition « La saison des pluie » Kergrist-Moëlou samedi 4 juillet 2020
  • Samedi 6 avril, en fin d’après-midi, malgré la boucaille, un petit public s’était rassemblé sur le quai pour l’arrivée de « Biche ». Le Telegramme, Le Télégramme - Etel - « Biche ». Une visite en lien avec le musée
  • Pas de casse, cette fois, dans les conditions musclées de bonne boucaille, horizon collé à la piste et vent colérique. , REPORTAGE. Nicolas Hénard à la découverte de Port-la-Forêt et du Figaro 3. Sport - La Roche sur Yon.maville.com
  • Jo est resté tête nue dans la boucaille (crachin groisillon), tandis que les élégantes groisillonnes se glissent sous les parapluies pour protéger leurs coiffes amidonnées. Le Telegramme, Le Télégramme - Ile de Groix - Musée. L’exposition qui fait revivre les « Habits de Groix »

Traductions du mot « boucaille »

Langue Traduction
Anglais buckwheat
Espagnol boucaille
Italien boucaille
Allemand boucaille
Chinois 布卡耶
Arabe بوكايلي
Portugais boucaille
Russe boucaille
Japonais boucaille
Basque boucaille
Corse boucaille
Source : Google Translate API

Synonymes de « boucaille »

Source : synonymes de boucaille sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot boucaille au Scrabble ?

Nombre de points du mot boucaille au scrabble : 13 points

Boucaille

Retour au sommaire ➦

Partager