La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boucaille »

Boucaille

[bukaj]
Ecouter

Définitions de « boucaille »

Boucaille - Nom commun

  • (Terminologie maritime) Activité de pêche spécifique visant les crabes.

    En Aunis, c’est exclusivement à la boucaille, mélangée quelque fois de petits poissons […] que l’on donne le nom de santé.
    — Georges Musset, Dictionnaire des parlers de l’Aunis et de la Saintonge
  • Météorologie: Précipitation légère accompagnée d'une brume dense.

    En prévision de ce qu'en temps de « boucaille », un voilier ou vapeur peut être en peu de temps rattrapé par un navire à grande vitesse […]
    — Georges Édouard Marie Jean Mauger, La sécurité de la navigation et son complément
  • (Archaïsme) Récipient destiné au transport ou au stockage de denrées alimentaires et de liquides.

    Ils compensent ce déficit en troquant du poisson sec contre des boucailles de mil ( boucaille = charge de 10 à 25 kilos ).
    — Georges Hardy, ‎Charles Robert Richet

Étymologie de « boucaille »

(Nom commun 1) Dérivé du français bouc (« crevette »), avec le suffixe -aille. (Siècle à préciser) (Nom commun 2) Attesté en 1412 en moyen français boucaille, car ce récipient était confectionné à l’origine en peau de bouc.

Usage du mot « boucaille »

Évolution historique de l’usage du mot « boucaille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boucaille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boucaille »

Citations contenant le mot « boucaille »

  • Déluge, rincée, drache, grain, boucaille… Pleuvoir à boire debout, tomber des hallebardes, lancequiner… La pluie a fait – et fait toujours – beaucoup parler. Symbole de fertilité (on l’attend, on la prie, on danse même pour la faire venir), elle est signe de la faveur des dieux. Mais qu’elle soit trop forte, trop abondante, qu’elle dure trop longtemps, elle devient alors signe de leur colère. Féconde ou destructrice, elle raconte les liens des hommes avec la nature, entre soumission et émancipation face aux caprices du temps.
    Unidivers — Exposition « La saison des pluie » Kergrist-Moëlou samedi 4 juillet 2020
  • Jo est resté tête nue dans la boucaille (crachin groisillon), tandis que les élégantes groisillonnes se glissent sous les parapluies pour protéger leurs coiffes amidonnées. Samedi, le défilé du cercle celtique, parti de la résidence Ty Laouen, est arrivé bannières au vent, sur le parvis du musée de Port Tudy.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Ile de Groix - Musée. L’exposition qui fait revivre les « Habits de Groix »
  • Les vieux gréements se succèdent, au port d’Etel. À peine « Reine des Flots » était-elle repartie après une opération de maintenance au chantier du Magouer qu’un autre bateau du patrimoine s’annonçait. Samedi 6 avril, en fin d’après-midi, malgré la boucaille, un petit public s’était rassemblé sur le quai pour l’arrivée de « Biche ». Guidé depuis le sémaphore par Jean-Pascal Le Hyaric et escorté par le canot de sauvetage SNS205-Nohic, le thonier-dundee groisillon a effectué une jolie entrée sous voile (grand-voile et tape-cul) avant de s’amarrer au ponton visiteurs.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Etel - « Biche ». Une visite en lien avec le musée
  • Quoi qu’il en soit, le long bord de reaching inconfortable dans la boucaille a pris fin ce matin à 7h12 lorsque les premiers concurrents, emmenés par le très solide Thomas Rouxel (Crédit Mutuel de Bretagne) ont doublé le phare de Wolf Rock (Grand Prix GMF Assistance) pour entrer en mer Celtique. Le soleil a refait de timides apparitions et la flotte progresse au près, sous génois et grand-voile haute, à 7 nœuds de moyenne. Vers midi, le passage rapide d’un front a provoqué une violente bascule de 90 degrés du sud-ouest au nord-est et il y aura d’autres virements jusqu’au Fastnet.
    Course au Large — Armel Le Cléac´h reprend la tête en Mer Celtique

Traductions du mot « boucaille »

Langue Traduction
Anglais boucaille
Espagnol boucaille
Italien boucaille
Allemand boucaille
Chinois 布卡耶
Arabe بوكايلي
Portugais boucaille
Russe boucaille
Japonais boucaille
Basque boucaille
Corse boucaille
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.