La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crevette »

Crevette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin crevette crevettes

Définitions de « crevette »

Trésor de la Langue Française informatisé

CREVETTE, subst. fém.

A.− Petit crustacé marin ou d'eau douce, dont plusieurs espèces sont appréciées pour leur chair. Une marchande de crevettes; beurre de crevettes; un filet à crevettes; pêcher la crevette; ramasser, décortiquer des crevettes. Crevettes bouquet (Mallarmé, Dern. mode, 1874, p. 804); des filets de barbue dans un coulis de crevettes (Goncourt, Journal,1879, p. 28):
Cependant, les crevettes roses, les crevettes grises, dans des bourriches, mettaient, au milieu de la douceur effacée de leur tas, les imperceptibles boutons de jais de leurs milliers d'yeux; les langoustes épineuses, les homards tigrés de noir, vivant encore, se traînant sur leurs pattes cassées, craquaient... Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 698.
Plus spéc. Crevette d'eau douce, crevette des ruisseaux. Petit crustacé de l'ordre des amphipodes, très commun dans nos eaux douces. Synon. puce d'eau.Les crevettes d'eau douce (...) sont repoussées par la lumière (J. Rostand, Vie et ses probl.,1939, p. 86).
B.− P. métaph. ou p. compar. [P. anal. de couleur, de forme, etc.] Regardez-la donc sur le sable, si l'on ne dirait pas une vraie crevette! Sans doute que c'est loin, et qu'elle ne peut pas paraître d'ici large comme une tour (Zola, Joie de vivre,1884, p. 937).Un monsieur rouge avec une barbe de crevette (Renard, Journal,1893, p. 172).Des têtes rondes à petits yeux de crevettes (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 383).
Rem. La docum. atteste aussi crevette, arg., qui est sans doute un homon. par attraction paron., pour désigner « une jeune femme de mœurs légères », type que fréquente gén. le crevé (v. ce mot III B). Les jockeys en satin vert (...) et les petits crevés, et les grandes crevettes (Halévy, Carnets, t. 1, 1908, p. 206).
Prononc. et Orth. : [kʀ əvεt]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1532 crevette (Du Guez, Grammaire, 913, Génin ds Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 501). Forme normanno-picarde de chevrette* (1552 au sens de « crevette » ds F. Rabelais, Le Quart Livre, ch. LX, éd. R. Marichal, p. 243), la crevette faisant de petits sauts comme une chèvre en liberté, cf. bouquet. Fréq. abs. littér. : 86. Bbg. Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 54.

Wiktionnaire

Nom commun - français

crevette \kʁə.vɛt\ féminin

  1. Petit crustacé décapode comestible qu’on pêche sur le bord de la mer ou en eau douce.
    • Des rochers bas, couverts de mousses et de varechs, émergent à marée basse. On pêche la crevette et l’équille. — (Paul Gruyer, Normandie, Collection de Guides-Joanne, Librairie Hachette, 1912, p. 165)
    • Ainsi, le dicofol altère le métabolisme lipidique des crevettes, et inhibe la succinate déshydrogénase et la cytochrome c oxydase (Surendranath, 1991), […]. — (Michel Bounias Traité de toxicologie générale: du niveau moléculaire à l'échelle planétaire, page 412, Springer, 1999)
    • L'UICN a également procédé à la première évaluation mondiale des crevettes d'eau douce. Résultat : 28 % de ces espèces sont menacées d'extinction, comme ici la crevette géante d'eau douce (Macrobrachium rosenbergii). En cause : la pollution, la modification de leur habitat et le commerce aquariophile. — (Le Monde du 02/07/2013, les plus anciennes espèces du monde en déclin)
    • Les femmes les attendaient en brodant et en effectuant l’ensemble des travaux domestiques, pendant que ces messieurs gagnaient leur vie en allant pêcher la crevette à bord de leur sauterellier. — (Laurent Pocry, L'ange pleureur fait son cirque, Coëtquen Éditions, 2013, page 149)
  2. (Familier) Chérie.
    • Ma petite crevette.
  3. (Familier) Personne de constitution chétive, particulièrement si il s'agit d'un ou d'une adolescente, parfois aussi d'un nourrisson.
    • [...] t'as treize, quinze ou dix-huit ans et que t'es une crevette, c'est pas vraiment facile d'être pédé. — (Patrick Denfer, Les dieux du vestiaire, Éd. H&O, 2004)
    • Pauvre crevette aux paupières serrées. Couverte comme au Pôle Nord par ce temps radieux, elle était en plus affublée de l'inévitable coussin de Becker. « Elle vomit, docteur, elle vomit tous ses repas juste après le biberon, elle s'énerve,[...]». — (Martin Winckler, En soignant, en écrivant, Éd. Indigène, 2000)
  4. (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée de profil, en fasce, la tête à dextre, la queue rabattue sous le corps. À rapprocher de crabe, écrevisse et homard.
    • D’azur a la bande d’or chargée de trois crevettes du champ, accompagnée en chef d’un bâteau contouné d’argent et en pointe d’une coquille de moule au naturel, au chef cousu de gueules d’un léopard aussi d’or, qui est de la commune de Villerville du Calvados → voir illustration « armoiries avec 3 crevettes »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CREVETTE. n. f.
Petit crustacé décapode comestible qu'on pêche sur le bord de la mer et qu'on nomme dans quelques endroits SALICOQUE, dans d'autres CHEVRETTE. Pêcher à la crevette. Filets à crevettes. Crevettes grises, crevettes roses.

Littré (1872-1877)

CREVETTE (kre-vè-t') s. f.
  • 1Petite écrevisse de mer, dite aussi chevrette ou salicoque, très bonne à manger (palaemon squilla, Fabricius).

    Crevette d'eau douce ou des ruisseaux, puce d'eau, nom vulgaire d'un très petit crustacé commun dans nos ruisseaux (gammarus fluviatilis).

  • 2 Terme d'art militaire. Espèce de grenade à feu.

HISTORIQUE

XVIe s. Escrevette, Oudin

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CREVETTE. Ajoutez : - REM. Dans l'exemple suivant, on distingue la crevette de la chevrette : Les crustacés comprennent le homard, la langouste, le crabe, la crevette, la chevrette ou salicoque, l'écrevisse, A. Husson, les Consommations de Paris, p. 254. La crevette représente sans doute ici le bouquet. Mais ce dédoublement n'est pas heureux. Il y a deux espèces de salicoques : la petite ou grise dite crevette ou chevrette, et la grosse dite bouquet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « crevette »

Allem. Krabbe, qui vient dulatin carabus. Escrevete paraît formé sur le modèle de escrevise.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du normand kevrette (« chevrette »), passé à crevette par métathèse, la crevette faisant des petits sauts rappelant ceux d’une petite chèvre[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crevette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crevette krǝvɛt

Fréquence d'apparition du mot « crevette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « crevette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crevette »

  • Quand les baleines se battent, les crevettes ont les dos brisé.
    Proverbe coréen
  • J’aime l’odeur de la crevette mais pas au point d’en manger.
    Ylipe — Textes sans paroles
  • Le saumon a la chair rose parce qu'il se nourrit de crevettes.
    Max Jacob
  • Les larmes, c’est comme les crevettes grises : plus elles sont salées, meilleures elles sont !
    Frédéric Dard — Réflexions jubilatoires sur l’existence
  • Quand les gros poissons se battent, les crevettes doivent se tenir tranquilles.
    Proverbe créole
  • Une petite friture de crevettes croustillantes pour garnir une salade onctueuse et craquante à la fois... Une fois encore, la magie #croquantgourmand a opéré.
    Femme Actuelle — "Tous en cuisine” : la recette de la salade de crevettes croustillantes et crème épicée de Cyril Lignac : Femme Actuelle Le MAG
  • Si le beignet en lui-même serait né dans la Rome antique, à l'époque où les plus aisés profitaient largement des petits plaisirs de la vie, on prête l'origine des beignets de crevette à la Chine. Il en existe des variantes au Vietnam ou au Japon, où on peut déguster des tempura de crevette. À La Réunion et dans différentes îles de Antilles, on s'est aussi amouraché de ce plat jusqu'à en créer une variante créole très appréciée localement.
    Femme Actuelle — Nos meilleures recettes de beignets de crevette : Femme Actuelle Le MAG
  • Chaque jour on choisi un met et on le cuisine ensemble. Aujourd'hui, on a choisi la crevette.
    France Bleu — Les crevettes on en déguste aussi tout l'été
  • La saison de pêche à la crevette est toujours en suspens.
    Radio-Canada.ca — Les usines de crevette du Grand Gaspé fermées jusqu’à la fin juin | Radio-Canada.ca
  • Des crevettes à grosses pinces, de l'espèce Alpheus heterochaelis, ont des yeux presque trois fois plus rapides que celles des humains ! C'est le record du monde aquatique, avec une vision actualisée 160 fois par seconde.
    Science-et-vie.com — Cette crevette a les yeux les plus rapides du monde aquatique - Science & Vie
Voir toutes les citations du mot « crevette » →

Traductions du mot « crevette »

Langue Traduction
Anglais shrimp
Espagnol camarón
Italien gamberetto
Allemand garnele
Chinois
Arabe جمبري
Portugais camarão
Russe креветка
Japonais エビ
Basque izkira
Corse gamba
Source : Google Translate API

Synonymes de « crevette »

Source : synonymes de crevette sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot crevette au Scrabble ?

Nombre de points du mot crevette au scrabble : 13 points

Crevette

Retour au sommaire ➦