La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bossage »

Bossage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bossage bossages

Définitions de « bossage »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOSSAGE, subst. masc.

A.− Rare. Saillie d'une chose qui se rencontre dans la nature :
1. Qu'on s'imagine sous l'eau une écaille de tortue grande comme Hyde Park (...) et dont chaque strie est un bas-fond et dont chaque bossage est un récif (...) La mer recouvre et cache cet appareil de naufrage. Hugo, L'Homme qui rit,t. 1, 1869, p. 116.
B.− Région. (Canada). Déformation involontaire causée par des bosses. Il y a deux bossages dans ma porte d'auto, du côté droit (Bél.1957).
C.− Emplois techn.
1. ARCHIT. Saillie laissée à la surface d'un ouvrage de pierre ou de bois, pour servir d'ornement, pour y faire quelque sculpture ou y placer une statue. Façades à bossages; les bossages d'un portail; des bossages de bois, en granit :
2. Les bossages dorés et les sculptures ont disparu, qui surplombent lourdement sur les galeries Louis XIV [fin règne Louis XIV]... L. Hourticq, Hist. gén. de l'Art,La France, 1914, p. 246.
SYNT. Bossage à/en pointe/tête de diamant. Bossage ,,dont le parement est taillé à quatre pans qui se rejoignent sur une arête, lorsque le bossage est de forme rectangulaire, ou qui se termine en pointe lorsque le bossage est carré`` (Noël 1968; cf. P. Morand, Le Dernier jour de l'Inquisition, 1947, p. 293). Bossage vermiculé. Bossage ,,dont les surfaces sont recouvertes d'une ornementation imitant les stalactites et se découpant en festons irréguliers, ou de gravures en creux d'un contour rendu bizarre par son irrégularité`` (J. Adeline, Lexique des termes d'art, 1884; cf. T. Gautier, Tra los montes, Voyage en Espagne, 1843, p. 113).
Emploi coll. À deux pas de Carrare, elle aime mieux la pierre et le bossage (A. Suarès, Voyage du Condottière, t. 2, 1932, p. 153).
P. ext., rare. Partout, sur les plafonds, sur les murs, sur les planchers même, il y avait des figurations veloutées ou métalliques d'oiseaux et d'arbres (...) des bossages de passementerie, (...) (Hugo, L'Homme qui rit, t. 3, 1869, p. 83).
2. CHARPENT., MENUIS. ,,Petites bosses carrées qu'on laisse aux poinçons et aux pièces qu'on allégit, aux endroits des mortaises, pour qu'elles soient plus fortes`` (Chesn. 1857). ,,Rondeur ou bosse que font les bois courbés ou cintrés`` (Jossier 1881).
3. MAR. ,,Bossage de l'étambot. Partie renforcée de l'étambot autour de la lunette dans laquelle passe l'arbre porte-hélice`` (Gruss 1952). ,,Action de bosser`` (Quillet 1965). ,,Le bossage de l'ancre au bossoir était une opération pénible par gros temps`` (Le Clère1960).
4. MÉCAN. Partie saillante, généralement circulaire, d'une pièce métallique :
3. [Dans les] pulvérisateurs à traction (...) la compression est obtenue au moyen d'une came calée sur l'essieu solidaire lui-même des roues, et dont les bossages poussent un galet monté à l'extrémité d'une tige de piston d'une pompe à air ou mieux à liquide. T. Ballu, Machines agricoles,1933.
5. ORFÈVR., SERR. Travail en bosse :
4. C'est celle [la penture] entièrement forgée au marteau qui est la plus ancienne. À ce moment, on ignore encore l'usage de l'étampe. S'il y a une décoration à exécuter en gros bossage, elle est dégrossie d'abord au marteau; puis, à l'aide d'outils appropriés, on sculpte, on fouille, on refoule ou on dégage, le tout à chaud naturellement. F. Fillon, Le Serrurier,1942, p. 13.
P. ext., rare. Partie convexe (ou concave) d'un objet d'art. L'enfant grossit ainsi sans grandir, emplissant de sa chair comprimée et de ses os tordus les bossages du vase (Hugo, L'Homme qui rit,t. 1, 1869, p. 29).
Prononc. : [bɔsa:ʒ]. Étymol. et Hist. a) 1627 orfèvr. (L. Savot d'apr. Delboulle, Rec. de vieux mots dans DG); b) 1628 charpent. (Archives hist. de la Saintonge, XVIII, 378 dans IGLF Techn.); c) 1640 archit. (Comptes des dépenses de Fontainebleau de 1639 à 1642, 67 dans IGLF Techn. : murs [...] taillez en bossages). Dér. de bosser « former une bosse » suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 9.
BBG. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 131.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bossage \bɔ.saʒ\ masculin

  1. (Architecture) Saillie laissée à dessein à la surface d’un ouvrage de pierre ou de bois, soit comme ornement, soit pour être sculptée sur place.
    • Or, cette surélévation est construite en pierres avec bossages, les créneaux sont plus espacés, l’appareil beaucoup plus soigné que dans la partie inférieure […]. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • […]: le rez-de-chaussée avec arcades et bossages, l’étage noble, l’attique enfin, surbaissé et à fenêtres carrées. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 67)
    • Laisser un bossage dans un tympan pour y tailler des armoiries, pour y sculpter des bas-reliefs.
  2. (Architecture) Partie saillante d’une pile ou d’un tablier de pont sur laquelle vient s’appuyer l’appareil d'appui.
  3. Sur une charpente, un bossage est une saillie créée volontairement à la surface d'une pièce de bois par formation et adjonction d'une fourrure en acier précédant l'usinage aux alentours de cette zone.
  4. (Mécanique) Saillie prévue dans la masse, ou rapportée, sur une surface mécanique, pour en faciliter la rectification et préparer les portées de pièces ou de tête de vis ou écrous.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BOSSAGE (bo-sa-j') s. m.
  • Nom que les architectes donnent à certaines grosses pierres qui excèdent la surface d'un mur, soit qu'elles y soient laissées pour être taillées en figure, soit dans quelque autre vue. Il y a différentes sortes de bossages : bossage rustique, bossage vermiculé, bossage à chanfrein, etc.

    Terme de charpentier. Rondeur ou bosse que font les bois courbés ou cintrés.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bossage »

Du substantif bosse et du suffixe -age indiquant un état.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bossage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bossage bɔsaʒ

Fréquence d'apparition du mot « bossage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bossage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bossage »

  • Le carnaval à Nivelles, c'est sacré ! Plusieurs gilles de la société Les Gilles de l'An 2000 se sont déplacés dans le service de revalidation de l'hôpital de Nivelles. Les patients ont pu assister au bossage des gilles et surtout profiter du folklore aclot !
    Bossage : les Gilles se sont habillés à l'hôpital de Nivelles
  • Au final, avouons que le double bossage arrière et l’absence de pare-brise confèrent à la SC20 un style assez particulier dont nous vous laissons juger de l’équilibre et de l’homogénéité (ou pas) des lignes.
    Les Voitures — Lamborghini SC20 : speedster unique de 770 chevaux | Les Voitures
  • Les principaux changements consistent dans l'adoption de phares plus grands, de feux arrière doubles, d'un capot à bossage sur tous les modèles et surtout l’arrivée d’un hayon qui remplace le coffre peu pratique.
    Automobile/Nostalgie. Ford Capri : une Mustang pour monsieur tout le monde
  • Jolt squeeze machine de moulage a un impact puissant cahots avec compression dynamique élevée et cahots moules rigides uniformes. Il a également des commandes pneumatiques ou électro-pneumatiques avec le mécanisme de levage ou de bossage de piston rouleau ascenseur.
    Rapport de recherche mondial du marché Pincez machine de moulage 2021 – Perspectives du marché, Etude sur Indepth Top Fabricant et investisseurs inclus dans le rapport avec les tendances actuelles jusqu’à 2026 – JustFamous

Traductions du mot « bossage »

Langue Traduction
Anglais boss
Espagnol jefe
Italien capo
Allemand boss
Chinois 老板
Arabe رئيس
Portugais patrão
Russe босс
Japonais ボス
Basque nagusia
Corse patrone
Source : Google Translate API

Synonymes de « bossage »

Source : synonymes de bossage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bossage au Scrabble ?

Nombre de points du mot bossage au scrabble : 10 points

Bossage

Retour au sommaire ➦