La langue française

Refend

Définitions du mot « refend »

Trésor de la Langue Française informatisé

REFEND, subst. masc.

A. − MAÇONN., DÉCOR. ,,Rainure plus ou moins creuse, destinée à marquer les assises de pierre et les joints verticaux, qui forme ce que l'on appelle une ligne de refend`` (Noël 1968); p. ext., ,,moulure de décoration de façade`` (Barb.-Cad. 1971). Tous ces refends, tous ces bossages qui sillonnent les faces de ce palais [du Luxembourg] lui donnent ce caractère d'austérité et de grandeur (Ménard,Hist. Beaux-Arts, 1882, p. 302).
B. − [Gén. dans une loc. subst. + de refend]
CHARPENT., MENUIS. [P. oppos. à bois de brin*] Bois de refend. Bois scié en long. Puisque l'on construit des planchers en fer à la place des planchers de charpente, pourquoi n'élèverait-on pas des pans de fer, au lieu et place des pans de bois de refend? (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 323).
DÉCOR. Feuilles de refend. Feuilles à découpures profondes comme les feuilles d'acanthe. Les moulures le plus souvent ne sont pas laissées nues; elles sont revêtues d'ornements dont les plus courants sont les feuilles de refend (Viaux,Meuble Fr., 1962, p. 10).
MAÇONNERIE
Mur de refend, p. ell., refend. Mur de soutien formant une séparation intérieure dans un bâtiment. Il abattit le refend pour agrandir le salon, et fit du cabinet un fumoir (Flaub.,Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 164).L'autre [mur] commençait presque au proscenium et s'en allait vers le mur de refend qui séparait les « locaux artistiques » des quelques pièces réservées à l'administration (Duhamel,Suzanne, 1941, p. 59).
Pierre de refend. Pierre angulaire. Des hercules dédaigneux qui soutiennent une maison à six étages d'une seule épaule (...) ou de malheureuses sirènes dont la queue écaillée s'écrase affreusement entre les pierres de refend (Hugo,Rhin, 1842, p. 253).
Prononc. et Orth.: [ʀ əfɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. a) 1423 « cloison » (J. Houdoy, La Halle échevinale de la ville de Lille, p. 97); b) 1690 mur de refend (Fur.); c) 1723 bois de refend (Savary, s.v. bois). Déverbal de refendre*. Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Archit. 1972, p. 51.

Wiktionnaire

Nom commun

refend masculin

  1. Action de partager, de fendre, résultat de cette action.
  2. Mur de refend.
    • Maintenant on a démoli la fontaine de la cour, on a construit des refends entre les colonnes, on a fait des murs dans les galeries. — (Maxime Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie, 1854)
    • La figure 3.32 montre le banc d'essai utilisé à l'EPFL pour des tests statiques-cycliques sur des refends en maçonnerie renforcés par des matériaux composites [3.14]. Les refends sont fixés rigidement au sol du laboratoire. — (Pierino Lestuzzi & ‎Marc Badoux, avec la participation de ‎Souad Sellami, Génie parasismique: conception et dimensionnement des bâtiments, PPUR presses polytechniques, 2008, p. 83)

Forme de verbe

refend \ʁə.fɑ̃\

  1. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe refendre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REFEND. n. m.
Action de partager, de fendre. Il ne s'emploie guère que dans ces locutions : Mur de refend, Mur qui est dans œuvre et qui partage l'intérieur du bâtiment; à la différence des Gros murs, qui font le contour du bâtiment. Bois de refend, Bois qui a été scié de long, par opposition à Bois de brin. Lignes de refend et absolument Refends, Lignes plus ou moins creuses tracées sur les bâtiments pour marquer les assises de pierre et les joints verticaux. Mur à refends. Le soubassement de cet édifice a des refends.

Littré (1872-1877)

REFEND (re-fan) s. m.
  • 1Action de fendre, de partager.

    Mur de refend, ou, simplement, un refend, mur qui sépare les pièces de dedans d'un bâtiment, au lieu que les gros murs en font le contour. Diviser une chambre en deux au moyen d'un refend.

    Pierre de refend, pierre angulaire.

    Bois de refend, bois scié de long, par opposition à bois de brin.

    Terme de menuiserie. Morceau de bois ou tringle enlevée à un ais trop large ou à une planche.

  • 2Lignes plus ou moins creuses qui, sur les bâtiments, marquent les assises des pierres et les joints verticaux. Murs à refends.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

REFEND, s. m. (Menuiserie.) morceau de bois, ou tringle ôtée d’une planche ou d’un ais trop large.

Refends, s. m. pl. (Architect.) ce sont les entredeux des pierres de taille, qui sont aux encoignures des murs, & autres endroits d’un bâtiment. Daviler. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « refend »

Déverbal de refendre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. REFENDRE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « refend »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
refend rœfɑ̃

Citations contenant le mot « refend »

  • Il est désormais possible de poser un plancher d’étage sans intégrer de mur de refend. C’est ce que propose la nouvelle solution constructive de Rector, Equatio Étage. Celui-ci se caractérise par sa légèreté, offrant un agencement libre de l’habitat. , Un plancher d’étage sans mur de refend – ETI Construction
  • Une cloison de séparation peut jouer un rôle structurel (refend) ou seulement servir à diviser deux espaces distincts. Son épaisseur varie de 8 cm à plus de 20 cm, selon sa situation et le mode constructif choisi. Le bâti traditionnel privilégie la maçonnerie de petits éléments : brique alvéolaire, bloc béton creux ou plein, béton cellulaire, pour les matériaux les plus courants. Soit l'isolant est incorporé aux blocs de construction, soit il est rapporté en contre-doublage, ce qui peut notablement augmenter l'épaisseur du mur. Futura, Définition | Cloison de séparation - Cloison séparation - Cloison séparative - Séparation | Futura Maison
  • Dès leur installation nos appareils neutralisent efficacement la cause de ces remontées capillaires, assainissant les caves et les rez-de-chaussée sur l'ensemble des murs périmétriques et de refend. Notre procédé Mur-Tronic 2® se présente sous la forme d'un coffret compact contenant des circuits électroniques passifs. Leur seule énergie est celle des champs électromagnétiques qu'il capte pour renvoyer un contre-champ déphasé. Notre procédé peut être soit totalement encastré dans la maçonnerie – afin d'éviter tout vol ou dégradation – soit mis en place dans un coffret prévu à cet effet et sécurisé par une serrure. Une gamme de 7 appareils rayonnant sur une diagonale de 10 à 50 mètres, permet de couvrir tous les types de bâtiments. Batiweb, Une maison saine et sans humidité avec l’assèchement mur-tronic
  • La terre décaissée du terrain a été broyée et moulée en adobes. Séchées quelques semaines, puis montées à la terre crue, elles habillent les bois structurels pour réaliser des murs de refend. , Immeuble de bureaux Lowcal : les atouts du bâtiment passif
  • Le recours à un système performant de plancher isolant qui permet de traiter, en outre, les ponts thermiques des murs périphériques mais aussi ceux des murs de refend. , Un plancher sur vide sanitaire conforme à la RT 2012 Mise en oeuvre

Images d'illustration du mot « refend »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « refend »

Langue Traduction
Anglais split
Espagnol división
Italien diviso
Allemand teilt
Chinois 分裂
Arabe انشق، مزق
Portugais dividido
Russe трещина
Japonais スプリット
Basque zatitu
Corse split
Source : Google Translate API

Refend

Retour au sommaire ➦

Partager