Bondrée : définition de bondrée


Bondrée : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BONDRÉE, subst. fém.

Rapace diurne, migrateur et insectivore souvent confondu avec la buse. Bondrée apivore (scientifiquement appelée pernis et communément buse bondrée) :
Une pause séparait chacun des cris, que sans cela l'on eût pu confondre avec les ululations des orfraies, des bondrées et des chouettes, tant l'imitation était parfaite. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 70.
Prononc. : [bɔ ̃dʀe]. Étymol. et Hist. 1534 (Rabelais, Gargantua, chap. 22, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 83 : nid de la bondree), attesté également sous la forme boudrée dans Belon, Hist. de la Nat. des oys., 1555 (Hug.). Mot originaire de l'ouest de la France, vraisemblablement empr. au bret. bondrask « grive » (FEW t. 20, p. 5a), les deux oiseaux ayant un plumage de la même couleur, avec prob. substitution de suff., plutôt que dér. de bonde* (Dauzat dans Fr. mod., t. 8, p. 314) qui ne convient pas pour des raisons sém. (nom d'oiseau tiré d'un objet) et morphol. (le r est inexpliqué). Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 220. − Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 327; t. 2 1972 [1925], p. 294; t. 3 1972 [1930], p. 452.

Bondrée : définition du Wiktionnaire

Nom commun

bondrée \bɔ̃.dʁe\ féminin

  1. (Ornithologie) Oiseau de proie qui ressemble à la buse.
    • Une pause séparait chacun des cris, que sans cela l'on eût pu confondre avec les ululations des orfraies, des bondrées et des chouettes, tant l'imitation était parfaite. — (Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse, 1863)
    • Sa voix frappait-elle l’oiseau de la girouette, la bondrée planante, la dernière feuille du noyer, ou la lucarne qui avalait, au petit matin, les chouettes ?… — (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 24.)
    • Ils sèment la désolation, je le devine au vol irrégulier de la bondrée, dit ma tante qui suivait des yeux un beau rapace dont le vol dessinait à l’azur d’étranges arabesques. — (Gérard Raynal, Les Bûchers du Paradis, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bondrée : définition du Littré (1872-1877)

BONDRÉE (bon-drée) s. f.
  • Espèce d'oiseau de proie (falco apivorus, L.).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Bondrée : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

* BONDRÉE, (Hist. nat.) oiseau de rapine qui a le bec court, la tête plate & grosse, le cou fort court, garni de beaucoup de plumes. Il est en-dessus d’une couleur brune & obscure : mais il a le ventre blanc, marqueté de plusieurs taches brunes, oblongues ; il a la queue large. Aldrovandus lui donne trois testicules ; c’est ce qui l’a fait appeller en Latin buteo triorchis, ce qui est dérivé du mot Grec τριόρχης. Voyez Buse.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bondrée »

Étymologie de bondrée - Littré

Peut-être bondir, anciennement retentir, à cause du cri de l'oiseau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de bondrée - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du breton bondrask, composé de baou (« buse ») et de drask (« grive »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bondrée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bondrée bɔ̃dre play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « bondrée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bondrée »

  • Le piège photographique ayant confirmé la présence d’une Bondrée apivore se nourrissant, mais la caméra-détection ne permettant pas de prendre de belles photos ni de modifier la prise de vue, Marc Fasol a placé le lendemain une tente-affût en contrebas d’un talus herbeux. Après trois heures d’attente, il a pris de belles photos de la bondrée avec son Nikon D4s muni d’un zoom 200-400 mm.   On notera notamment sur ces clichés : Ornithomedia.com, Piège photographique : filmer une Bondrée apivore attaquant un nid de guêpes | Ornithomedia.com

Traductions du mot « bondrée »

Langue Traduction
Italien falco
Anglais buzzard
Source : Google Translate API

Synonymes de « bondrée »

Source : synonymes de bondrée sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires