La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bon procédé »

Bon procédé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bon procédé bons procédés

Définitions de « bon procédé »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bon procédé \bɔ̃ pʁɔ.se.de\ masculin

  1. (Société) Acte bienveillant.
    • Peut-être même réussira-t-on par ce bon procédé à se faire des amis de ceux qui auparavant étaient ennemis. — (Bardet de Villeneuve, La tactique ou l'art de ranger des bataillons, 1740)
    • Le tendre amant Candide, en voyant sa belle Cunégonde rembrunie, les yeux éraillés, la gorge sèche, les joues ridées, les bras rouges et écaillés, recula trois pas saisi d'horreur, et avança ensuite par bon procédé. — (Voltaire, Candide ou L'optimisme, 1775)
    • Son bon procédé à l'égard de son frère , malgré les grands sujets de plainte. — (Cicéron, ‎Mongault, Lettres de Ciceron à Atticus: avec des remarques, 1787)
    • Un charretier, bien ivre, scandalisé de leur fantaisie, s'est mis à les fouetter de toute sa force, par bon procédé pour moi. — (Michel de Cubières-Palmézeaux, Fontenelle, Colardeau et Dorat ou Eloges de ces trois écrivains célèbres, 1803)
    • Madame Jacqueline, touchée de ce bon procédé, et trouvant d'ailleurs le sire de Borssele fort à son goût, ne tarda point à prendre pour lui un grand amour. — (Histoire des Ducs de Bourgogne, 1825)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bon procédé »

(XVIIIe siècle) Composé de bon et de procédé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bon procédé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bon procédé bɔ̃ prɔsede

Fréquence d'apparition du mot « bon procédé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bon procédé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bon procédé »

  • Nous avons fait un échange de surface avec la ville qui a pour projet de construire des bureaux. Nous avons cédé 700 mètres carrés de terrain pour la réalisation du parking, en échange, elle nous donne un terrain de 800 mètres carrés. C'est un échange de bon procédé qui convient à tout le monde
    actu.fr — Des places de parking construites près des jardins ouvriers en prévision du projet immobilier à Forges-les-Eaux | L'Éclaireur - La Dépêche
  • Notre travail de recherche a consisté à trouver le bon procédé de mélange pour fusionner les protéines végétales et les tannins ainsi que les bons additifs afin que la rhéologie (étude de la déformation et de l’écoulement, NDLR) du matériau soit correcte et qu’il soit capable de se mettre en forme sans défaut. Le produit fini obtenu ressemble à une feuille, que l’on assemble en rouleau.
    Techniques de l'Ingénieur — Un matériau 100% biosourcé aux propriétés mécaniques similaires au cuir | Techniques de l'Ingénieur

Combien de points fait le mot bon procédé au Scrabble ?

Nombre de points du mot bon procédé au scrabble : 15 points

Bon procédé

Retour au sommaire ➦