La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bon-papa »

Bon-papa

[bɔ̃papa]
Ecouter

Définitions de « bon-papa »

Bon-papa - Nom commun

  • (adj.) Qualifie une appellation affectueuse désignant le grand-père, employée principalement en Belgique et considérée comme désuète.

    Ils vendirent leur mobilier sur place et ne ramenèrent de Termonde que leurs vêtements et leur linge de maison, leur plus belle vaisselle, le fauteuil d'osier de bon-papa et ce qui lui restait de livres ainsi que les ustensiles de cuisine de bonne-maman.
    — Marie-José Hervyns, De zéro à vingt-et-un ans: Souvenirs

Étymologie de « bon-papa »

Du bon et papa (XIXe siècle).

Usage du mot « bon-papa »

Évolution historique de l’usage du mot « bon-papa » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bon-papa » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bon-papa »

Citations contenant le mot « bon-papa »

  • Pour les petits, le Père Noël représente l'archétype du bon-papa, du bon géant, c'est la possibilité que de bonnes choses puissent arriver. En entrant dans ce monde imaginaire, l'enfant intègre le fait que tout est possible. Les parents qui refusent de laisser leurs enfants croire au Père Noël sont désenchantés, ils ont perdu leur part de magie et d'insouciance. Ils veulent faire entrer leurs enfants dans un monde d'adulte. Pour aller au bout de cette logique, il faudrait également les priver de contes de fées, de dessins animés de Walt Disney…
    Le Point — Père Noël : faut-il dire la vérité aux enfants ? - Le Point

Traductions du mot « bon-papa »

Langue Traduction
Anglais grandpa
Portugais pai
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.