La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bolet »

Bolet

[bɔlɛ]
Ecouter

Définitions de « bolet »

Bolet - Nom commun

  • (Mycologie) Genre de champignons basidiomycètes caractérisés par un chapeau dont la face inférieure est pourvue de tubes terminés par des pores, à travers lesquels ils libèrent leurs spores. Leur chair, distincte des polypores, n'est pas coriace.

    L’arrière-saison prolongeait l’éclosion tardive des bolets, des russules « jolies », des tricholomes bleus.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Expressions liées

  • Acide bolétique (acide organique qui se trouve dans les bolets)

Étymologie de « bolet »

Du latin boletus (« champignon »), lui-même issu du grec ancien βῳλίτης, dérivé de βῶλος (« motte de terre »).

Usage du mot « bolet »

Évolution historique de l’usage du mot « bolet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bolet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bolet »

Citations contenant le mot « bolet »

  • Autre prise, un bolet cette fois de 23 cm de diamètre pour 1,629 kg.
    Savoie | Savoie : bolet et cèpes d'exception se multiplient
  • De belles boutiques permettent de flâner dans le village avec la miellerie Les délices d’Isabeilles, le verrier Jean-Yves Sicre, la maroquinerie La Hulotte, mais aussi des bijoux avec Lou Cristal, un magasin de souvenirs Au tic-tac auvergnat, la boutique du cloître, les productions locales Au bolet casadéen et, début juillet, avec la librairie-cave à vin Dans la forêt qui ouvrira ses portes.
    www.leveil.fr — La Chaise-Dieu, une destination à découvrir - La Chaise-Dieu (43160)
  • Après les poussées records de morilles ce printemps, ce sont les cèpes de Bordeaux, des pins et les différentes variétés de bolets qui prennent le relais dans les bois de chênes, hêtres ou sous les conifères. Et dans les anciennes prairies, ce sont les cousins des champignons de Paris, les fameux rosés-des-prés - ou agarics champêtres - et les boutons de guêtres - ou marasmes des oréades - qui poussent en colonies dans les ronds de sorcières, qui poussent à foison. De quoi faire de somptueux paniers et régaler les «casseroleurs» avec ces espèces gourmandes.
    Plateau d'Hauteville | Sur le plateau d’Hauteville, cèpes, bolets, rosés-des-prés et boutons de guêtres se cueillent à foison
  • Dimanche 3 novembre, il est parti faire un tour aux champignons dans les sous-bois entre Alboussière et Grozon. « J’étais à l’orée d’un bois quand j’ai été attiré par un champignon haut sur pattes. Je me suis approché. C’était un bolet des chênes.»
    Alboussière | Alboussière : un bolet d’1,972 kilo !

Traductions du mot « bolet »

Langue Traduction
Anglais bolete
Espagnol boletus
Italien porcino
Portugais cogumelo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.