La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cèpe »

Cèpe

[sɛp]
Ecouter

Définitions de « cèpe »

Cèpe - Nom commun

  • (Mycologie) Genre de champignon basidiomycète, comestible, appartenant à la famille des Boletaceae.

    Voici une quinzaine de mois, il cherchait des cèpes, devers les Bois du Roy, loin du hameau, au long de la frontière.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Étymologie de « cèpe »

Du occitan cep (cep, cèpe), daté de 1798. Le terme est probablement le même que cep, en raison de la comparaison de ce champignon avec un tronc.

Usage du mot « cèpe »

Évolution historique de l’usage du mot « cèpe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cèpe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cèpe »

Citations contenant le mot « cèpe »

  • La saison des cèpes serait-elle lancée ? En tout cas un habitant du Périgord noir a trouvé un énorme cèpe ce vendredi matin en forêt.
    France Bleu — PHOTO - Dordogne : il trouve un magnifique cèpe de 780 grammes
  • Anne, une internaute charentaise, nous a fait parvenir ce lundi après-midi un cliché de cèpe présentant un total de…14 têtes (voir ci-dessous). "On voit 11 têtes devant et il y en avait 3 derrière" assure-t-elle, après une telle récolte sur la commune de Charras. 
    SudOuest.fr — Gironde : il ramasse un cèpe à 13 têtes
  • Pendant le confinement il a tourné en rond dans sa cuisine. Alors, avant le 11 mai, quand la pluie a commencé de s’abattre sur le département, il a retrouvé le sourire : "Mais il y a eu beaucoup de vent, et puis du soleil, et tout a séché très vite." Résultat, une dizaine de cèpes épars et quelques girolles qui ressemblaient plutôt à des alevins de stockfischs orange pâle. Mais pas la pousse attendue. Seule satisfaction, "trouver des cèpes le 12 mai, c’est la première fois que cela m’arrive" fait-il semblant de s’étonner, car il en est persuadé : "Avec le dérèglement climatique on peut s’attendre à trouver des champignons n’importe quand".
    ladepeche.fr — Gers: les cueilleurs de champignons attendent la "soufflée de cèpes" - ladepeche.fr
  • "Ce n’est pas encore la folie", relativisent les connaisseurs, mais cette fois, la pousse des cèpes dans les sous-bois de Dordogne se confirme. Une photo postée par un des passionnés de la page Facebook Périgord Cèpes, ce vendredi 26 juin, en atteste :
    SudOuest.fr — Dordogne : les cèpes déconfinés
  • Sur les réseaux sociaux, les photos des cèpes trouvés dans les jardins se multiplient. Il s’agit du cèpe d’été, de sortie. Pour autant, se promener pour faire cueillette n’est pas autorisé avant le 11 mai
    SudOuest.fr — Landes : le cèpe d’été est sorti, mais pas de cueillette pendant le confinement
  • C'est par hasard que Georges, un Corrézien qui réside dans les environs de Marcillac-la-Croisille, a cueilli, ce mardi matin, dans sa propriété, un cèpe pesant 4 kilos. "Sur le marché de Marcillac, ce matin, les gens ne parlaient que de cela. Ils disaient qu'il y avait des champignons partout", rapporte Georges qui, une fois rentré chez lui, est allé nourrir ses oies, près d'un étang.
    www.lamontagne.fr — Un cèpe de 4 kg cueilli en Corrèze - Tulle (19000)

Traductions du mot « cèpe »

Langue Traduction
Anglais cep
Espagnol seta
Italien porcino
Allemand steinpilz
Portugais boleto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.