La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bordelais »

Bordelais

[bɔrdœlɛ]
Ecouter

Définitions de « bordelais »

Bordelais - Nom commun

  • (Linguistique) Variante du français parlée à Bordeaux et dans sa région.

    Mais tout de même, je tressaillais quand ma tante me tapotait les joues et me parlait en bordelais.
    — Jules Vallès, L’Enfant
  • (Viticulture) Nom donné, dans le Languedoc, au cépage mérille (nom officiel), produisant des raisins de couleur rouge.

    Dans les terres riches du Languedoc, le bordelais, ou mérille comme l'appellent les connaisseurs, donne naissance à de robustes raisins rouges, promesse d'un vin dense et charpenté.
    (Citation fictive)

Bordelais - Adjectif

  • (Adj.) Qui est relatif à la ville de Bordeaux, chef-lieu du département de la Gironde.

    À Gérard, pour avoir consacré du temps, ce dimanche matin ensoleillé, au relooking du petit garçon de la couverture de ce livre au lieu de véloter tranquillement sur les quais bordelais.
    — Héloise Junier, Le manuel de survie des parents
  • (N. m. et f.) Personne résidant ou originaire de Bordeaux.

    Les huit jours qui restaient furent employés en préparatifs. Il fallait qu’Anne pût paraître dignement devant ces juges sans indulgence que sont les Bordelaises élégantes.
    — Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté

Expressions liées

  • Le vignoble bordelais
    Le terme mildiou renvoie à un groupe de maladies causées à une plante par des parasites microscopiques de type oomycète. On trouve du mildiou sur les plants de tomates ou sur les pommes de terre, sur les aubergines et les poivrons également. Mais il est surtout connu des viticulteurs car dans les vignes, il prend parfois des proportions épidémiques. Et c'est en 1879, dans le vignoble bordelais qu'il a été signalé pour la première fois.
    — Futura, Définition | Mildiou | Futura Planète
  • Les vignerons du bordelais
  • Sauce bordelaise ou à la bordelaise (sauce au vin blanc ou rouge à la moelle.)
  • Une bordelaise,

Étymologie de « bordelais »

Du nom de la ville Bordeaux, avec le suffixe -ais.

Usage du mot « bordelais »

Évolution historique de l’usage du mot « bordelais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bordelais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bordelais »

Citations contenant le mot « bordelais »

  • L’humoriste lance un appel à participation aux étudiants bordelais, pour des témoignages qui seront repris en sketch en vue d’un futur évènement
    SudOuest.fr — L’humoriste Antonia de Rendinger recherche des étudiants bordelais pour son prochain spectacle
  • Des vins prestigieux, des paysages boisés et variés, des vignerons audacieux, un œnotourisme à la pointe… Nombreuses sont les ressources de la rive droite bordelaise pour faire face à la crise sanitaire. Et sans doute en faut-il plus pour altérer son dynamisme.
    Le Monde.fr — Saint-Emilion, la fine fleur du Bordelais
  • Son premier album Chocolatine sort en cette fin juin et pourrait bien envahir les ondes en Nouvelle-Aquitaine et au Québec (où l’on dit chocolatine et non « pain au chocolat »), et on l’espère bien au-delà. C’est aussi l’occasion de faire le point sur la scène bordelaise, garage, disco, et bien sûr californienne jadis incarnée par Bengale et Pendentif. Il nous gratifie en prime d’une « sunset session » sur le ponton d’un carrelet en face de l’île d’Arcins, avec la ville en fond d’écran.
    AquitaineOnLine — BORDOPHONIA : nouveau média bordelais | Bordeaux Métropole | Actualités en Aquitaine
  • Le tribunal correctionnel de Bordeaux a requis quatre mois de prison avec sursis et de lourdes amendes à l’encontre du directeur général de la maison Ginestet, grosse entreprise de négoce sur la place bordelaise. Franck Lederer est poursuivi pour pratiques commerciales trompeuses entre 2016 et 2018.
    France Bleu — Jugement le 2 juillet pour le négociant bordelais en vins Ginestet
  • Lorsqu'on entend « Bordeaux », ce sont d'abord nos papilles qui réagissent. Et pour cause, la production du vignoble bordelais, qui regroupe toutes les vignes du département de la Gironde, jouit d'une réputation qui en fait uneréférence mondiale.
    Les coulisses de la Télévision — “Echappées Belles” dans le Bordelais, une terre d'exception, samedi 27 juin sur France 5 (vidéo)
  • Ce serait l’ancêtre de la véritable entrecôte à la bordelaise, mise au point par les vignerons. Ils louaient des champs aux éleveurs de vaches pour récupérer le fumier, et les bêtes étaient ensuite grillées au feu de vieilles barriques de chêne ou de sarments de vigne (ces morceaux de vigne enlevés pendant la taille). Un morceau de viande qu’ils accompagnaient forcément de vin rouge et d’échalotes tout juste revenues.
    Europe 1 — Réouverture de la Cité du vin et dégustation d'une entrecôte à la Bordelaise : escapade dans le Bordelais
  • Le groupe Bacqueyrisses, basé à Bruges, dans la métropole bordelaise, spécialisé dans le transport collectif, a fabriqué en quelques semaines 50 000 masques sanitaires.
    France Bleu — "La relance éco" : comment une entreprise de transport bordelaise s'investit dans la fabrication de masques
  • La jeune bordelaise Philippine Delair a profité de cette période troublée pour peaufiner ses personnages sur Instagram. Sur Instagram toujours Joyce Jonathan annonce en live et en musique un heureux évènement. Et enfin bonne surprise pour l'anniversaire de Nicola Sirkis leader du groupe Indochine
    France Bleu — Vu sur le web, la jeune humoriste bordelaise Philippine Delair, et Joyce Jonathan: grande nouvelle en chanson

Traductions du mot « bordelais »

Langue Traduction
Anglais bordeaux
Espagnol burdeos
Italien bordolese
Allemand von bordeaux
Portugais região de bordéus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.