La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bock »

Bock

[bɔk]
Ecouter

Définitions de « bock »

Bock - Nom commun

  • Récipient destiné à la consommation de bière, d'une contenance avoisinant le quart de litre, usuellement employé dans les établissements brassicoles et les cafés.

    En France, dans un café ou un restaurant, quand on entend parler allemand, le garçon louche en apportant son bock, les voisins grimacent et modèrent leurs épanchements... c'est la vision de l'espion.
    — Jules de Cuverville, Armée
  • Quantité de bière que ce récipient contient.

    Liénard demandait des choses chères, tandis que Deloche se contentait d’un bock, qu’il mettait quatre heures à boire.
    — Émile Zola, Au Bonheur des Dames

Expressions liées

  • Boire, prendre un bock

Étymologie de « bock »

Du terme allemand Bockbier (« bière bavaroise »), par méprise, les Français ont traduit ce mot par bock de bière.

Usage du mot « bock »

Évolution historique de l’usage du mot « bock » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bock » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bock »

Citations contenant le mot « bock »

  • Ces œuvres se veulent en somme des conductrices d’énergie, de flux, à commencer par celui des éléments (l’eau, le feu) qui ont participé à leur fabrication. L’accrochage à Lafayette hésite entre une occupation clairsemée des lieux et leur densification. Il y a beaucoup de pièces de tailles variées qui, posées ici et là, du sol au plafond, initient, un peu trop coquettement sans doute, un jeu de cache-cache avec le spectateur. Mais c’est là l’esprit de la sculpture de Katinka Bock : moucheter l’espace de formes vagues et fuyantes, agiles et poreuses, plutôt que d’imposer des blocs massifs et fermés au monde.
    Libération.fr — Les peaux-arts de Katinka Bock - Culture / Next
  • L’une des missions de la société de développement de la Région bruxelloise (Citydev) consiste à proposer, à des tarifs avantageux, des logements acquisitifs aux ménages ayant des revenus moyens. Entre 1991 et 2015, la Région a construit 3.589 logements, soit une moyenne de 143 unités par an. Aux yeux du député Emmanuel De Bock (Défi), c’est encore trop peu. Calculette en main, celui-ci a déterminé que la liste d’attente pour obtenir un logement moyen acquisitif est longue de… 68 ans !
    Logement moyen à Bruxelles: une liste d’attente de… 68 ans! (Infographie) - DH Les Sports+
  • « Alea jacta est ! » se dit René le Comte, qui avait dû lire César. Il venait d’arracher doucement la petite aiguille et le tuyau plastique qui le rendait tributaire d’un bock. Désormais, il était libre !
    Jean Amila — La bonne tisane

Traductions du mot « bock »

Langue Traduction
Anglais bock
Espagnol bock
Italien bock
Allemand bock
Portugais bock
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.