La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bluter »

Bluter

[blyte]
Ecouter

Définitions de « bluter »

Bluter - Verbe

  • Action de tamiser la farine au moyen d'un blutoir afin d'en séparer le son.

    On conçoit donc que partout où l'on vise à fabriquer le pain économiquement on s'efforce de réduire le taux du blutage ; c'est ainsi que, dans les manutentions militaires, la farine de blé tendre est blutée à 15 p. 0/0 et celle de blé dur à 5 p. 0/0.
    — M. E. Millon, « De la proportion d'eau et de ligneux contenue dans le blé et dans ses principaux produits »

Expressions liées

  • Bluter de la farine (séparer la farine du son)

Étymologie de « bluter »

Du moyen haut-allemand biuteln, dérivé de biūtel, « blutoir », qui donne en allemand beuteln. En ancien français, le mot est attesté sous la forme beluter dès le XIIe siècle, et sous la forme syncopée bluter à partir du XIVe siècle. Le mot pourrait également dériver du mot bure, une sorte d'étoffe, comme l'indiquent certaines formes anciennes et régionales du mot.

Usage du mot « bluter »

Évolution historique de l’usage du mot « bluter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bluter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bluter »

Citations contenant le mot « bluter »

  • Au rez-de-chaussée, la salle des meules en compte trois : deux pour les céréales et une pour les olives, ainsi qu’une ancienne machine à bluter et une plus moderne (fin du XIXe siècle) pour affiner la farine. Il est possible, à partir des équipements qui ont résisté aux injures du temps, de retracer le travail des meuniers et d’imaginer le fonctionnement de l’établissement au moyen des courroies de transmission qui faisaient circuler l’énergie motrice.
    midilibre.fr — Les Mages : grand succès de la visite du Moulin du Coussac - midilibre.fr
  • C’est de là qu’il voit, le 19 mars 1944, les Groupes mobiles de réserve attaquer les maquisards au hameau du Magat. Cet épisode l’a profondément marqué. En 1945, il est mobilisé et part en Allemagne. À son retour, il commence sa vie professionnelle comme tisseur de la gaze à bluter, à domicile, avant d’installer chez lui un atelier de métiers mécaniques. Puis, il rentre aux Ponts et Chaussées avant de terminer sa carrière en tant que garde champêtre à la commune de Violay.
    Montchal | Adieu à Raymond Bourrat

Traductions du mot « bluter »

Langue Traduction
Anglais sieve
Espagnol cerner
Italien buratti
Portugais peneirar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.