La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bluet »

Bluet

[blyɛ]
Ecouter

Définitions de « bluet »

Bluet - Nom commun

  • Myrtille cultivée principalement dans le massif vosgien.

    Il cultive d’autres petits fruits, comme la framboise, mais le bluet, cette myrtille arbustive, est sa production principale, vendue essentiellement en frais, mais aussi en confiture, en coulis ou en sorbet.
    — Le bluet, cousin des traditionnelles brimbelles
  • (Vieilli ou régionalisme) Synonyme de bleuet des champs.

    Dans les seigles déjà grands des bluets montraient leurs petites têtes azurées que les femmes voulaient cueillir, mais M. Rivet refusa d'arrêter.
    — Guy de Maupassant, « La Maison Tellier »

Expressions liées

  • Bleuet (Nom vulgaire du martin-pêcheur d'Europe)
    ... de grands bleuets balançaient leurs légers bonnets de paysanne ruchés de bleu, menaçant de s'envoler par-dessus les moulins à chaque souffle.
    — Émile Zola, La Faute de l'Abbé Mouret
  • Bleuet (canada 1930) (nom commun d'une airelle ou myrtille)
  • Bleuet vivace, eau de bleuet
  • Bluet du levant (Nom vulgaire de la centaurée mouchetée)
  • Se faire une couronne de bleuets

Étymologie de « bluet »

Diminutif de bleu. Bluet signifiait aussi, dans le commencement du XVIIe siècle, un petit livre couvert de papier bleu, qui contenait le plus souvent des contes de fée et qui appartenait à la bibliothèque bleue ; de là la locution contes bleus.

Usage du mot « bluet »

Évolution historique de l’usage du mot « bluet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bluet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bluet »

Citations contenant le mot « bluet »

  • Environ 100 kg de bluets ont été dérobés à un producteur des Vosges ces derniers jours. Ce méfait, encore rare, pourrait croître avec "la valeur du petit fruit", selon le président de l'association Bleu Vert Vosges qui regroupe une quarantaine de producteur du massif.
    France Bleu — Vol de bluets dans les Vosges : "Ça devient un petit fruit précieux", selon un représentant des producteurs
  • C'est la période de récolte du bluet des Vosges ! Dans le massif vosgien, même si la cueillette de ces baies bleues est précoce, la récolte s'annonce satisfaisante.
    France Bleu — Vosges : en pleine saison de récolte des bluets !
  • C'est la saison ! Dans les Vosges, la cueillette des bluets, cousins de la myrtille sauvage, commence. Dans les exploitations dédiées, on peut venir les acheter déjà cueillis, mais c'est plus cher, ou aller les chercher directement dans les rangs de plantations.
    France 3 Grand Est — Vosges : début de la cueillette du bluet - France 3 Grand Est
  • Un morceau de musique et quelques éclats de rire s’échappent des arbres. Les têtes d’Élodie, Lucie, Lorène, Léa et Pauline dépassent à peine tant les plants de bluets ont poussé. Mais ce ne sont pas leur seule qualité : ils sont aussi bien fournis.
    Edition Saint Dié | Le bluet, un fruit qui n’est pas défendu en cette saison

Traductions du mot « bluet »

Langue Traduction
Anglais cornflower
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.