La langue française

Céruléen

Sommaire

  • Définitions du mot céruléen
  • Étymologie de « céruléen »
  • Phonétique de « céruléen »
  • Évolution historique de l’usage du mot « céruléen »
  • Citations contenant le mot « céruléen »
  • Traductions du mot « céruléen »
  • Synonymes de « céruléen »

Définitions du mot céruléen

Trésor de la Langue Française informatisé

CÉRULÉEN, ENNE, adj.

Littér. D'un bleu intense ou d'un bleu sombre. Nuit céruléenne (Amiel, Journal intime,1866, p. 229).L'abîme infini du ciel céruléen (Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 195):
Beaux lacs bleus, céruléens... qu'on voit irradier de loin d'étranges lueurs vertes, d'immobiles et fulgurantes émeraudes. Genevoix, Routes de l'aventure,1958, p. 51.
Au fig. Qui a un caractère céleste. Votre conscience céruléenne de poète (Gide, Correspondance[avec Valéry], 1891, p. 61).
Rem. On rencontre ds la docum. le néol. céruléinité, subst. fém. Couleur d'un bleu intense. Le cinéma sans couleur doit s'avouer impuissant à rendre la céruléinité de ses châsses (Queneau, Loin de Rueil, 1944, p. 40).
Prononc. et Orth. : [seʀyleε ̃], fém. [-εn]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1797 (Chateaubriand, Essai historique..., chap. LVII Nuit chez les Sauvages de l'Amérique, Londres, J. Deboffe, 1797 ds Brunot t. 10, 2, p. 786 et 791 : le jour céruléen et velouté de la lune); céruléen a été remplacé par céruséen dans l'éd. Ladvocat, Paris, 1826 (cf. céruséen et ibid., pp. 790-791). Dér. de cérulé*; suff. -éen (-ien*). Fréq. abs. littér. : 13.

Wiktionnaire

Adjectif

céruléen \se.ʁy.le.ɛ̃\ masculin

  1. (Poétique) Qui est d’une couleur azurée, bleuâtre. Il se dit surtout des flots de la mer.
    • Lady Diana entrouvrit ses jolies lèvres, laissa des volutes de fumée céruléenne monter en spirales lentes vers le lustre, et conclut :
      « Monsieur Varichkine, vous m’effrayez ! »
      — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 85)
    • Harry Dickson contemplait fixement le firmament céruléen. — (Jean Ray, Harry Dickson, La Bande de l'araignée, 1932)
    • Bordé de croissants de lune et céruléen comme un matin d'été, son manteau devenait bleu sombre au fur et à mesure que, tout en rougissant un à un les croissants de lune, l'imbibait le sang. — (George R. R. Martin, A Game of Thrones, 1996, traduction de Jean Sola)
    • Ils sont installés dans une petite case de roseaux, une paillote sur pilotis au-dessus d’un lagon céruléen. — (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 280.)
    • Même pour une Aielle, elle était très grande – peut-être plus que lui – et arborait une chevelure évoquant la cannetille et des yeux d’un bleu céruléen. — (Robert Jordan, Les Feux du ciel, traduit par Jean-Claude Mallé, Bragelonne, 2013, ISBN 978-2-35294-664-9)

Nom commun

céruléen \se.ʁy.le.ɛ̃\ masculin

  1. (Rare) La couleur céruléenne. #357AB7
    • Son éclat tient de la neige et du céruléen, ses plissages des drapés cassés de la statuaire. (Alunissage, Bernard Jeufroy)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CÉRULÉEN, ENNE. adj.
Qui est d'une couleur bleuâtre. Il se dit surtout des flots de la mer.

Littré (1872-1877)

CÉRULÉEN (sé-ru-lé-in, è-n') adj.
  • Néologisme. Qui est de couleur azurée. Eurydice, enveloppée d'une draperie céruléenne et couronnée de blanches asphodèles, donne la main à Orphée, H. Houssaye, Rev. des Deux-Mondes, 1er févr. 1875.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « céruléen »

(Adjectif) Dérivé, au XVIIIe siècle, de cérulé, lui même issu du latin caeruleus (« bleu du ciel »).
(Nom) Par substantivation de l’adjectif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « céruléen »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
céruléen seryleɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « céruléen »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « céruléen »

  • Le ciel nous invite à le contempler, encore un mot latin, "caelum". Il est coloré d'un bleu profond, "céruléen", et cet univers "céleste" est empli de mystères.... AgoraVox, Voyage au pays des mots latins... - AgoraVox le média citoyen
  • Smoking noir satiné ou costume céruléen pour lui, robe rouge incandescente ou combinaison couleur ocre pour elle, le duo d'animateurs a enchaîné les tenues et rempli toutes les espérances du public, impatient de pouvoir savourer à nouveau les sensations de la scène. Malgré des règles très strictes pendant l'événement (port du masque obligatoire, marquage au sol, règles de distanciation sociale dans la salle), le public a été conquis par la prestation des présentateurs et des artistes venus jouer et performer à Paris. Niveau décor, deux scènes en forme de coeur ont été installées. De subtils éclairages rouges plongeaient la salle dans une ambiance chaleureuse et intimiste. , Laury Thilleman et Garou : Duo star de "Tous ensemble pour la musique" - Purepeople
  • Le mot céruléen tire son origine  du latin  » caeruleus » se rapportant lui-même à « caelum », le ciel. Entré dans le vocabulaire français du XVI ème siècle sous la forme de l’adjectif « cérulé » qui signifie  » bleu comme le ciel ».  Tombé en désuétude et dans les oubliettes au XVII ème siècle, le mot fait sa réapparition sous la plume habile de François René Chateaubriand, écrivain romantique à souhait ! Il le transforme à sa sauce poétique puisqu’il devient  » céruléen », en étant utilisé pour décrire un paysage où la lune brille. Culture générale, Le bleu du ciel est céruléen - Culture générale
  • « À un moment, on pensait qu’il s’agissait d’une jupe en tartan. J’avais anglé le monologue sur Vivienne Westwood, évidemment », raconte Aline Brosh McKenna. « Mais il y avait un pull, et il était bleu. Pour la faire courte : ils m’ont laissé avec le script un long moment, et je n’ai pas arrêté de rallonger le monologue (…) Il était beaucoup trop long, David était d’accord, il a dit (…) “On ne va jamais utiliser tout ça”. J’ai aussi envoyé une liste de bleu à Meryl : lapis, azur, et céruléen. Elle a choisi le céruléen. » Vanity Fair, « Le Diable s’habille en Prada » : Le monologue du bleu céruléen aurait pu être complètement différent
  • Turquoise, azur, céruléen… poétique par essence, le bleu évoque les ciels infinis et les ondes pures. Notre vestiaire estival, sublimé par la top Vanessa Moody, s’y plongera avec délice et s’inscrira aux couleurs d’un «invincible été». Madame Figaro, Plongée en bleus profonds : un vestiaire estival irrésistible - Madame Figaro
  • A l’hôpital de Pau, passer du bleu au vert après une longue période de jaune est signe de rémission. Du bleu céruléen des urgences au vert olive de l’infectiologie, les patients Covid-19 passent par toutes les couleurs de la guérison. La plus longue halte étant souvent réservée… SudOuest.fr, Le chemin d’un patient Covid à l’hôpital de Pau
  • Un petit chaperon rouge ouvre la collection. Une cape courte couleur vin chaud en cuir. Le look est complété par une paire de gants bleu céleste (ou encore céruléen, pour les amateurs de pop culture mode), un petit sac panier-repas de la même couleur ainsi que des bottes bicolores – blanc et rouge toscan – et mi-mollet. Après s'être inspiré de Babar l'Eléphant, Sialelli plonge dans l'univers moralisateur du conte de Charles Perrault. Ces références à la tendre enfance constituent tout simplement un retour aux sources. Lorsque Jeanne Lanvin ouvre son premier atelier d'artisan chapelière et sa boutique au 189, rue du Faubourg-Saint-Honoré, elle confectionne aussi des vêtements pour petites filles, dont sa fille Marie-Blanche de Polignac. C'est le succès de ses créations qui attirent l'attention de dames du monde qui souhaitent désormais s'habiller chez la jeune couturière. Le Point, Le coup de jeune de Lanvin - Le Point
  • Ce premier pigment synthétique moderne est le résultat d’un hasard heureux. Johann Jacob Diesbach, une marchand de couleurs allemand, souhaitait à la base obtenir du rouge profond. Cette découverte marque le commencement d’une accumulation de nombreuses teintes de synthèse comme le bleu de cobalt, outremer véritable, céruléen ou encore de Phtalo, pour ne citer qu’eux. Maze, La mode, une histoire de couleur : le bleu - Maze Magazine

Traductions du mot « céruléen »

Langue Traduction
Anglais cerulean
Espagnol cerúleo
Italien ceruleo
Portugais cerúleo
Source : Google Translate API

Synonymes de « céruléen »

Source : synonymes de céruléen sur lebonsynonyme.fr
Partager