La langue française

Blatte

Sommaire

  • Définitions du mot blatte
  • Étymologie de « blatte »
  • Phonétique de « blatte »
  • Évolution historique de l’usage du mot « blatte »
  • Citations contenant le mot « blatte »
  • Traductions du mot « blatte »
  • Synonymes de « blatte »

Définitions du mot blatte

Trésor de la Langue Française informatisé

BLATTE, subst. fém.

ENTOMOL. Insecte orthoptère nocturne, à corps allongé et aplati, de couleur brune, à odeur fétide. Synon. cafard, cancrelat.On sait que les blattes ou escarbots pullulent dans les boulangeries (A. France, Le Puits de Sainte Claire,1895, p. 93):
Quand M. De Custine fit son voyage en Russie, il raconte qu'à la foire de Nijni, il fut épouvanté de la multitude de blattes qui couraient dans sa chambre avec une odeur infecte, ... Michelet, L'Oiseau,1856, p. 315.
SYNT. Blatte germanique, orientale, blatte des cuisines; blatte des Lapons.
Rem. On rencontre dans la docum. le néol. blatticole, adj. Qui est du genre de la blatte. Les flagellés termiticoles et blatticoles jouent un rôle capital dans la nutrition de leurs hôtes dont le régime alimentaire est xylophage : ils digèrent le bois (Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 672).
Prononc. et Orth. : [blat]. ,,Les noms en -ate ne prennent qu'un t sauf les douze ci-contre : batte (cf. ce mot), baratte, blatte, chatte, cul-de-jatte, datte, jatte, latte, matte (de métal), natte, patte et ratte (femelle du rat)`` (Ortho-vert 1966, p. 253). Étymol. et Hist. 1534 (Rabelais, Gargantua, éd. Marty-Laveaux, chap. 1, p. 11 : Les ratz et blattes ou [affin que ie ne mente] aultres malignes bestes, auoient brousté le commencement). Du lat. blatta « id. » (Virgile, Georg., 4, 243 dans TLL s.v., 2050, 31). Fréq. abs. littér. : 18.
BBG. − Millepierres (F.). Les Insectes. Vie Lang. 1969, no209, p. 444.

Wiktionnaire

Nom commun 1

blatte \blat\ féminin

  1. (Entomologie) Insecte qui, la nuit, dévore dans les maisons les aliments, le cuir, les étoffes, etc.
    • Pendant la nuit, entendant un bruit insolite, je découvris dans un caisson un cafard ailé d’environ cinq centimètres de long […] Je ne me doutais guère que je ne pourrais jamais tenir en échec ces blattes redoutables qui allaient […] causer de sérieux dégâts à mes livres et cartes de voyage. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)

Nom commun 2

blatte \blat\ féminin

  1. Sac utilisé par les contrebandiers et fixé au corps du fraudeur ou d’un chien.
    • Le paysan a posé le fouet, sanglé sur le dos du chien terrorisé un matelas bourré de tabac nommé « la blatte », passé autour du cou un collier en cuir épais hérissé de pointes en fer acérées. — (site www.lunion.presse.fr)
  2. (Par extension) Tabac de contrebande venant de Belgique et vendu dans le nord de la France.
    • Le tabac de contrebande, dans le Nord, était la blatte. — (Gérard Boutet, La France en héritage, Éd. Perrin , 2007.)


Forme de verbe

blatte \blat\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de blatter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de blatter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de blatter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de blatter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de blatter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BLATTE. n. f.
T. d'Entomologie. Genre d'insectes qui, la nuit, dévorent dans les maisons les aliments, le cuir, les étoffes, etc. On l'appelle souvent CAFARD.

Littré (1872-1877)

BLATTE (bla-t') s. f.
  • Insecte nocturne qui vit dans les maisons et ronge les aliments et les étoffes, etc. (orthoptères).

HISTORIQUE

XVIe s. Les ratz et blattes ou, affin que je ne mente, aultres malignes bestes, avoyent brousté le commencement [du livre], Rabelais, Garg. chap. I, à la fin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BLATTE, blatta, (Hist. nat.) On a donné ce nom à plusieurs insectes de nature très-différente ; comme les vers qui naissent dans les oreilles, & ceux qui rongent les étoffes & les livres ; ceux des intestins, de la farine, &c. Aujourd’hui, selon M. Linnæus, on ne doit reconnoître sous le nom de blatte, que les insectes dont les antennes sont longues & menues, & dont les enveloppes ou fourreaux des ailes sont membraneuses, & qui ont la poitrine applatie, arrondie & bordée. Le même auteur rapporte la description de deux especes de ce genre. La premiere est de couleur brune, tirant sur la couleur de la rouille de fer. Les enveloppes des ailes portent l’empreinte d’un sillon tracé en ovale. Les femelles de cette espece n’ont que quelques rudimens & quelque apparence des ailes & des enveloppes des ailes qui sont bien entieres dans les mâles. M. Linnæus comprend sous cette espece la blatta mollis, & la blatte des moulins, blatta molendinaria, qui sont distinguées dans Mousset. Celui-ci dit que l’on trouve la premiere sur les lunettes des latrines, & dans les bains, &c. Le nom de l’autre espece désigne assez les lieux où elle est fréquente. Mousset ajoûte que les blattes se trouvent aussi dans les boulangeries, les étuves, &c. qu’elles craignent la lumiere ; que si elles sont obligées de s’y exposer, elles reviennent au plus vîte se cacher dans les ténebres, & qu’elles se couvrent de poussiere. M. Linnæus rapporte qu’elles se trouvent dans les poelles des Finlandois, où elles rongent leur pain & leurs bottes, &c. pendant la nuit, & qu’elles se retirent dès qu’on allume de la chandelle.

La seconde espece de blatte de M. Linnæus est jaunâtre, & les enveloppes des ailes sont tachées de noir. On trouve cet insecte dans les cases des lappons : il se loge entre les écailles des poissons que l’on fait dessécher sans être salés. Mouffet, Insect. theatrum. pag. 137. Linnæi, Syst. nat. & Fauna suoecica. Voyez Insecte.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « blatte »

(Entomologie) Du latin blatta.
(Sac de contrebande) Probablement le même mot que le précédent, par analogie de couleur et association avec une activité illégale, on trouve : « il [le contrebandier] est blatte, c’est-à-dire garni d’une carapace de tabac ou de cigares. » → voir travail au noir et schwarz et le suédois blatte (« noir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Blatta, nom en latin de cet insecte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « blatte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
blatte blat

Évolution historique de l’usage du mot « blatte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « blatte »

  • Si le fait de consommer de la spiruline et des baies de goji pour en tirer des bienfaits ne pose pas de problèmes aux gens, il faudra certainement des arguments en béton pour les convaincre de boire du lait de blatte. Pourtant, d’après les chercheurs indiens qui ont mené cette étude, cet « aliment » serait quatre fois plus nutritif que le lait de vache. Fredzone, Le lait de blatte, le superaliment de demain
  • Il y a bien sûr la symbolique : la blatte est un animal nuisible à la sinistre réputation, œuvrant en colonie, qui s’infiltre partout, se reproduit à toute vitesse, se révèle difficile à enrayer et profite d’une capacité d’adaptation hors-norme… L’allégorie est donc frappante, traduisant à la perfection le regard que pose l’écrivain sur la politique anglaise. Le clin d’œil à Kafka est également probant. Une fois n’est pas coutume, le choix est d’autant plus savoureux en français, où le cafard désigne à la fois cette bestiole peu sympathique et l’accès de mélancolie – un spleen similaire à celui ressenti par McEwan face au Brexit. , Seine-et-Marne. Le choix de la libraire de Faremoutiers : « Le cafard » de Ian McEwan | Le Pays Briard
  • D’origine tropicale, la blatte (Blattella) appartient à l’ordre des Blattoptères, donc le cafard aussi puisqu’il s’agit du même animal. C’est un insecte loin d’être apprécié par l’Homme du fait de sa réputation de nuisible ou de ravageur. Une antipathie confirmée de longue date qui tient sans doute au fait que la blatte s’infiltre dans nos maisons, nos appartements, nos dépendances, et même dans tout type de local professionnel. Le Mag des Animaux, Quelles différences entre une blatte et un cafard ?
  • Les blattes germaniques, les cafards communs qui envahissent les maisons, deviennent tolérantes à pratiquement tous les insecticides, rapporte une nouvelle étude. Ces nuisibles développent une résistance en l'espace d'une seule génération, y compris à des produits auxquels ils n'ont jamais été exposés. Futura, Les cafards deviennent « impossibles à tuer »
  • Arnaud Mérel passe la majeure partie de son temps à chasser la blatte. Avec son épouse et son enfant de dix mois, il réside à proximité du 21 de la rue du Centre à Chavelot. Là où des blattes germaniques se sont installées depuis plusieurs semaines (nos précédentes éditions). Depuis, le jeune père de famille multiplie les alertes. Sans avoir le sentiment d’être écouté. Ce samedi matin, alors qu’un technicien hygiéniste est venu évaluer les dégâts, Arnaud Mérel est monté une nouvelle fois au créneau, bientôt imité par d’autres riverains qui voient avec une certaine angoisse, mais aussi une grosse colère, les bêtes noires arriver chez eux. , Edition Epinal | Invasion de blattes : la colère monte encore chez les habitants
  • Pest to power prend la forme d’une installation vidéo, mélangeant animation 3D et performances pour aboutir à la conception d'un monde spéculant un futur non binaire, inter-espèces, dont la blatte serait le symbole. Pourquoi la blatte ? Parce que pour Natasha Tontey, il s’agit de « fossiles vivants » : « L'avenir n'est pas réservé aux seuls humains et à leurs descendants, mais concerne également les autres organismes, explique l’artiste. Par conséquent, lorsque nous pensons à l'avenir, nous devons penser à la durabilité. Et la durabilité ne peut être atteinte que si la vie n'est pas seulement centrée sur l'homme. Comme le dit le manifeste du xénoféminisme : l'avenir ne concerne pas seulement l'enfant, c'est aussi un paysage pour les non-humains. Quand on commence à penser de façon moins anthropocentrique, on pense plus écologique. Autrement dit, l'avenir sera blatte ! » , « Que se passerait-il si la blatte passait du statut de vermine à celui d’ami ? »
  • Vous avez déjà aperçu en pleine journée de petits insectes isolés, ressemblant à des cafards, qui se baladaient dans votre cuisine ? Vous êtes sans doute envahie par des blattes de jardin ! Découvrez vite nos conseils pour les chasser naturellement de votre intérieur. Femme Actuelle, Comment empêcher les blattes de jardin de rentrer dans la maison ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « blatte »

Langue Traduction
Anglais cockroach
Espagnol cucaracha
Italien blatta
Allemand schabe
Portugais barata
Source : Google Translate API

Synonymes de « blatte »

Source : synonymes de blatte sur lebonsynonyme.fr
Partager